Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 17:17

En janvier et février derniers, 12 gérants ou salariés de campings de Vendée et de Loire-Atlantique ont suivi la formation e-marketing pour les hébergements de tourisme proposée par l’ISMT.

 

En complément de ces 4 journées intensives, voici 10 conseils webmarketing à destination des campings et de l’hôtellerie de plein air. Ces conseils sont répartis en 2 thématiques : e-réputation et référencement naturel.

 

E-réputation

 

1. Faites un bilan de votre e-réputation

 

surveiller sa e-reputation

 

Nous en parlons souvent sur ce blog, l’e-réputation est un enjeu majeur pour les entreprises. La première étape consiste à faire l’inventaire de tous les commentaires concernant votre camping sur Internet. Vous chercherez avant tout des avis de clients laissés sur des forums, des blogs ou des sites d’avis (voir plus bas pour les sites d’avis clients).

 

Démarrez ce bilan en utilisant Google (option recherches avancées) dans un premier temps ou Youssemii. Pour les plus pointilleux d’entre vous, vous pourrez faire un dernier tour avec d’autres outils gratuits de veille.

 

Même si cela vous semble fastidieux, il vous faudra traiter une grande partie de ces avis (remercier les positifs, répondre aux plus problématiques quand cela est utile). C’est effectivement une nouvelle façon d’appréhender les relations clients.

 

Enfin, n’oubliez pas de formaliser l’ensemble de ce travail dans un tableau de suivi de l’e-réputation.

 

2. Automatisez la surveillance de votre e-réputation

 

Une fois ce travail effectué, il ne vous reste plus qu’à automatiser cette surveillance. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Alertes ou Alerti.

 

3. Surveillez les sites d’avis clients

 

Les sites d’avis de consommateurs sont nombreux sur le web. Ces sites permettent aux internautes de s’exprimer à propos d’un produit ou d’un service. En suivant ces sites, cela vous permettra d’évaluer rapidement l’opinion des internautes à propos de votre entreprise.

 

Sur le marché du tourisme, nous pouvons citer : Zoover  (avec une rubrique pour les campings), Tripadvisor  (probablement le plus célèbre), Ciao , Holidaycheck  (plutôt axé hôtel), Trustntrust  (qui se positionne sur la fiabilité de ses avis), …

 

 

A savoir que si vous avez une fiche ouverte sur Google Adresses (voir plus bas), une majorité de ces avis remontera sur cette fiche.

 

Donc, en plus d’une veille active, n’hésitez-pas (quand cela est possible) à ouvrir et compléter une fiche officielle sur ces différents sites (au moins les informations seront exactes) et à suivre ces avis (c’est-à-dire les traiter).

 

4. Encouragez vos clients à laisser leur avis sur ces sites

 

Vous avez tout intérêt à ce que vos clients laissent leur avis sur Internet. Pour 3 raisons :

 

- Plus votre établissement aura d’avis sur Tripadvisor, plus il renforcera sa position dans le classement du site (il sera donc plus visible)

 

- Plus vous aurez d’avis de clients satisfaits, plus cela donnera envie à d’autres de venir chez vous

 

- De plus, Google complète ses liens sponsorisés en y incluant une note moyenne donnée par les consommateurs (fonctionnalité optionnelle et en expérimentation)

 

Bref, en plus d’un enjeu au niveau de l’e-réputation, les avis clients ont un impact sur la visibilité d’un établissement.

 

Pensez donc à encourager vos clients à laisser leur avis sur ces sites. Comment ? En leur envoyant un e-mail après leur départ par exemple. J’ai même vu, dans un livre d’or, un autocollant collé sur la couverture qui invitait les clients à décliner leur message sur Internet (avec l’adresse du site d’avis). Aussi, pensez à remercier en ligne les clients qui font cette démarche (cela encouragera les autres par la suite).

 

Référencement naturel

 

5. Menez une réflexion tournée vers l’internaute

 

Si vous ne l’avez jamais fait, commencez par vous demander sur quelles requêtes vous souhaitez vous positionner. Il est impératif de se mettre à la place d’un internaute : que peut-il taper dans son moteur de recherche ?

 

Pour vous aider dans cette réflexion, vous pouvez utiliser Google insights (pour les grandes tendances de recherche sur des requêtes) ou le générateur de mots clés de Google (pas besoin d’être client Adwords pour l’utiliser). 

 

générateur de mots clé

 

Ce générateur va proposer des mots clés associés à votre requête. Si vous avez un site Internet et que vous collez l’adresse dans le champ correspondant, il pourra aussi vous fournir une liste de mots clés associés à votre site. Evidemment, toutes ces listes permettent seulement une première approche, il vous faudra affiner par la suite.

 

6. Faites un état des lieux de votre référencement naturel

 

Je vous propose d’utiliser Positéo pour faire cet état des lieux. Ce site vous donnera votre positionnement sur Google par rapport à des mots clés que vous lui proposez.

 

Je vous conseille de créer sur un tableur un tableau à 3 colonnes (date du bilan, mots clés et résultat du positionnement) afin de tracer mensuellement votre référencement naturel.

 

7. Inscrivez-votre camping dans Google Adresses

 

Google met de plus en plus en avant les résultats issus de Google Adresses.

 

résultats Google Adresse

 

Si vous ne l’avez jamais fait, c’est le moment de créer une fiche officielle pour votre établissement :


- Remplissez très précisément tous les champs (nom, description, horaires, catégories, …)

- Rajoutez systématiquement des photos de votre camping

- Rajoutez des vidéos si vous en possédez

 

Bref, tentez d’être le plus précis possible. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser cette notice. 

 

8. Inscrivez-vous dans des annuaires

 

Il est vrai, l’impact des annuaires sur le référencement naturel n’est plus aussi important qu’il y a quelques années. Cependant, en ciblant quelques annuaires en fonction de leur centre d’intérêt et/ou de leur popularité, il peut s’avérer intéressant de s’y inscrire. Certains sont totalement gratuits et ne demandent rien en échange. D’autres sont gratuits mais vont demander un échange de lien. Et enfin, certains sont payants.

 

Soyez très vigilant lors de votre inscription : veillez à ne pas faire du copier-coller pour présenter votre camping. Créez un contenu unique pour chaque annuaire. Certes, cela vous demandera un minimum de travail mais c’est à ce prix que vous éviterez le « duplicate content » que n’apprécie pas Google. 

 

Voici une liste d’annuaires spécialisés camping :

 

http://camping.hpaguide.com/ 

http://www.vacances.com/camping.php

http://www.campingrama.com/

 

Annuaires rajoutés le 20 mars (merci Alain de l'ISMT) :

 

http://www.campingfrance.com

http://www.francecamping.com

http://www.campingdefrance.com

 

Annuaires étrangés rajoutés le 20 mars (merci Benoît du camping Parc de Montsabert)

 

http://ukcampsite.co.uk

http://camping-frankrijk.nl

 

Je compte sur vous pour nous faire des retours concernant leur efficacité.

 

Voici une liste d’annuaires généralistes disposant d’un bon positionnement et que j’ai déjà testé :

 

http://annuaire.indexweb.info/proposer-un-site.html

http://www.webrankinfo.com/annuaire/

http://www.liendur.fr/

http://www.el-annuaire.com/

http://pages.keroinsite.com/

http://www.waaaouh.com/

http://www.toplien.fr/

http://www.net-addict.com/annuaire/

 

Peut-être en connaissez-vous aussi d’autres ?

 

9. Utilisez les sites de communiqués de presse ou de publication d’articles

 

Certains sites proposent aux entreprises de diffuser gratuitement un communiqué de presse (ou un article, cela dépend). Si vous avez quelque chose de pertinent à communiquer (actualité, nouveauté, événement, …), n’hésitez-pas à les utiliser. Voici une liste de quelques sites qui propose ce service :

 

http://www.communiques-presse-online.com/

http://www.articlesenligne.com/

http://www.actu-master.com/

http://www.mes-articles.com/

http://www.referencementdupro.com/

http://www.faistacom.com/

http://publiseo.net/

http://www.monbuzz.org

 

La liste n’est absolument pas exhaustive, si vous en connaissez d’autres, postez les liens dans la zone de commentaires.

 

10. Re-pensez votre organisation

 

Ce conseil n'appartient à aucune des 2 rubriques précédentes, mais il est très important. Toutes ces tâches imposent une nouvelle façon d'envisager la communication. Le principal avantage de ces outils est qu'ils sont gratuits. Cependant, ces actions sont chronophages et ne fonctionnent que sur le long terme. Si vous n'avez pas réfléchi en amont à l'organisation à mettre en place pour absorber ces nouvelles tâches, vous finirez par vous décourager. Plusieurs pistes sont envisageables :

 

- Recruter des profils qui pourront à la fois vous aider d'un point de vue commercial dans votre camping mais aussi sur ces points

 

- Former en interne un collaborateur pour prendre en charge ses tâches

 

- Externaliser ces tâches vers un prestataire de confiance

 

Si vous avez optez pour une de ces solutions, nous pouvons en débattre dans la section commentaire !

 

J'aborderai dans un prochain billet une série de conseils webmarketing pour utiliser les médias sociaux.

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

   Vincent Pereira, formateur e-tourisme et webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant communication digitale - dans Formation e-tourisme
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 11/03/2011 16:05



Bonjour Céline : Je suis content d'avoir de vos nouvelles. N'hésitez-pas à poster l'adresse de votre nouveau site dans cette même section de commentaires pour que nous puissions
le visiter. Bon courage pour la suite et pour le (presque) début de saison . A bientôt.



Céline Vrignaud 11/03/2011 12:04



Merci beaucoup pour ces précieux conseils. j'ai participé à la première session de formation en Octobre et en lisant votre article je me remémore toutes ces bonnes atitudes à avoir et à suivre.
Pour certaines, je n'y pensais plus trop ... merci de m'aider à continuer à suivre mon référencement au quotidien ! Bonne journée à vous.


Céline Vrignaud


PS : je vous informerai lorsque notre nouveau site sera en ligne, je compte alors sur vous pour donner votre avis de pro !



Vincent Pereira 11/03/2011 09:30



Bonjour Benoit,


merci pour ce complément  ! Comme quoi, souvent, les commentaires pertinents sont aussi importants que l'article
lui même. Comme je l'ai dis sur le commentaire d'Alain, j'attends de voir s'il y a d'autres propositions d'annuaires pour les rajouter au billet.


A bientôt.



Benoit Hilléreau 11/03/2011 09:11



Bonjour Vincent et merci pour ce travail de synthèse qui nous montre bien le travail colossal qu'il nous reste à faire pour optimiser notre présence sur le web.


Cela nous permet de hiérarchiser les différentes étapes du travail à fournir.


Concernant les annuaires et autres guides web, les plus importants ont été sités.


Maintenant en termes d'annuaires étrangers (qui sont très importants si le camping possède + de 50% de clientèle étrangère), je citerais :


- ukcampsite.co.uk (qui est aussi un site d'avis) pour les anglophones


- camping-frankrijk.nl pour les néerlandais. un site que beaucoup consultent aux Pays-Bas.


 


On se revoit dans 10 jours.


 



Vincent Pereira 10/03/2011 21:43



Bonsoir Alain. Merci pour ce complément, j'étais un peu léger en annuaires spécialisés. J'attends de voir s'il y a d'autres commentaires avec de nouvelles propositions et je les
rajouterai dans le billet.