Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 05:30

idées articles blog
La publication d'un contenu de qualité est indispensable pour un blog ou un site professionnel.

 

Sans contenu pertinent et régulier, vous constaterez un faible trafic et un partage inexistant de vos articles.

 

Les questions les plus souvent posées par des entreprises qui souhaitent se lancer dans le blogging sont : Quoi écrire sur mon blog ? Comment trouver des idées ? Comment s'organiser ? Comment choisir ses contenus ? Comment produire un contenu qui donne envie d'être partagé ?
 

 

Dans cet article, je vous propose 18 idées à exploiter pour animer votre blog. Chaque idée sera illustrée par un exemple et/ou des astuces pour être efficace.
 

 

Remarque : pour exploiter ces idées de manière pertinente, il est indispensable d'avoir déjà mené son étude éditoriale pour identifier les sujets ou problématiques qui intéressent sa cible et formaliser sa stratégie éditoriale.
 

 

Idée 1. Faire des interviews


Il s'agit de trouver une personne pouvant témoigner, partager une expérience, conseiller, donner une astuce, informer, ... Que votre interlocuteur soit expert ou pas, il est essentiel qui soit crédible. Pour que ses réponses soient intéressantes, vos questions doivent être pertinentes.

 

L'enjeu sera donc de construire une interview de qualité. Vous pouvez aussi réaliser des interviews vidéos, beaucoup plus dynamiques et impactantes mais contraignantes (voir nos conseils pour réaliser des vidéos de qualité).

 

Enfin, l'avantage des interviews (texte ou vidéo) est que vous pouvez profiter du réseau de votre interlocuteur pour faire connaître votre blog : s'il est content du résultat, il n'hésitera pas à en faire la promotion vers sa propre communauté.
 

 

Astuce : lister tous les interlocuteurs qui peuvent partager une vision intéressante à votre public.
 

 

Idée 2. Couvrir un évènement


Il s'agit de se déplacer lors d'une exposition, un salon, une conférence, ... et de réaliser un compte rendu. Pour que cela soit utile à vos lecteurs, pensez à partager du contenu pertinent : un support de présentation, des photos, une synthèse des meilleurs moments. Et pourquoi pas réaliser quelques interviews sur place (voir plus haut) !
 

 

Astuces : lister les évènements pertinents qui pourraient intéresser votre public. Une fois les évènements choisis, pensez à préparer votre déplacement pour ne pas perdre de temps sur place.
 

 

Idée 2 (bis). Relayer un évènement dont vous êtes l'acteur principal
 

Vous intervenez lors d'une conférence par exemple ou sur un salon. Profitez de votre blog pour l'annoncer et pourquoi pas proposer des invitations (si entrée payante). Dans un second temps, rédigez un article pour faire le bilan, partager une vidéo, le support de l'intervention, ...
 

 

Astuce : fixez-vous comme objectif de participer à au moins un évènement par an. Choisissez-le par rapport à sa pertinence (sujet, visibilité, communication, ...).

 

 

Idée 3. Profiter d'une actualité forte
 

 

Tout marché est rythmé par des actualités fortes, saisonnières ou pas. Être capable de les traiter sur son blog est un point fort. Veillez cependant à ne traiter que les sujets en avant première et si ce n'est pas le cas, à apporter une vision propre, une analyse supplémentaire que les autres blogs ou sites n'auraient pas déjà exploités.
 

 

Vous pouvez aussi exploiter des actualités qui ne sont pas forcement en lien avec votre secteur. Dans ce cas,  c'est le traitement éditorial que vous ferez qui sera cohérent à votre thématique. A titre d'exemple, un blog traitant du marketing peut tout de même parler des Jeux Olympiques, des élections Présidentielles, de la Coupe du monde 2010, ...
 

 

Astuce : pour plus d'efficacité, automatisez votre veille : flux RSS, alertes, plateformes d'actualité, ...

 

Idée 4. Inviter un rédacteur (guest-blogging)
 

 

Il s'agit de faire intervenir, le temps d'un article, un professionnel de votre secteur d'activité. Il peut apporter une expertise que vous n'avez peut-être pas et s'il cherche un peu de visibilité, il partagera son billet vers sa communauté, faisant par la même connaître votre blog. Cependant, pour que ce type de partenariat soit efficace, il doit être gagnant-gagnant et respecter votre ligne éditoriale.
 

 

Astuces : listez les bloggueurs ou les professionnels qui possèdent une expertise sur un sujet clé et qui ont des approches complémentaires à la vôtre. Vous pouvez aussi mettre en avant sur votre blog, votre volonté de nouer ce type de partenariat. Pour gagner du temps, formalisez votre ligne éditoriale et le cadre du partenariat pour vous évitez les répétitions à chaque prise de contact.
 

 

Idée 5. Tester un produit ou un service

 

Vous vous adressez à un public d'entreprises, testez des produits qui leur seront utiles ! Soyez objectif et précis : forces et faiblesses, prix, conseils d'utilisation, ... Le must est le comparatif entre plusieurs produits qui facilitera la prise de décision de votre lecteur. Aussi, après publication, prévenez la marque concernée, elle relayera peut-être votre article !
 

 

Astuces : réfléchissez au quotidien de votre public et à ses problématiques. Ensuite, listez les produits ou services qu'il utilise. Enfin, faites de la veille pour identifier les nouveaux produits concernés.
 

 

Idée 6. Organiser un concours

 

Pour booster le trafic sur son blog et récupérer des contacts mails, rien ne vaut un bon concours !

 

Attention cependant, plusieurs paramètres sont à respecter pour éviter la sévère désillusion : l'importance/intérêt du gain (qui doit être supérieur à la difficulté ou temps passé par l'internaute), la clarté des règles, la diffusion/promotion du concours (si personne ne sait que vous faîtes ce concours, il y a peu de chance qu'il y ait des joueurs) et la transparence des résultats.
 

 

Astuces : n'oubliez jamais qu'un participant à un concours n'est pas forcement un prospect qualifié ! N'oubliez donc jamais votre stratégie au moment de créer votre concours.
 

 

Idée 7. Conseils ou astuces sous forme de "Top" ou de "liste"
 

Ce type d'article est un grand classique dans la blogosphère pour plusieurs raisons :
 

 

- Il s'écrit vite
- Il se lit vite
- Il se partage facilement
 

 

Exemple : 20 conseils à exploiter pour le blog d'un camping
 

 

Astuce : ce n'est pas une raison pour produire un article vide de contenu. Au contraire, pour vous démarquer des autres qui usent et abusent de cette technique, pensez à apporter de la valeur-ajoutée (conseils, analyses, ...)
 

 

Idée 8. Le How to (comment faire pour ?) pour aider à résoudre des problèmes
 

 

Il s'agit de rédiger le titre de votre article sous forme d'une problématique vécue par votre public (exemple : Comment sécuriser son compte Facebook).

 

Ainsi, d'un point de vue référencement naturel, une personne qui est confronté à ce problème et qui posera cette question dans un moteur de recherche aura de forte chance de tomber sur votre article (si cette thématique n'est pas déjà surexploitée). Vous pouvez être très précis dans votre problématique. Même si cela ne concerne pas beaucoup de personnes, le trafic n'en saura que plus ciblé et donc qualitatif.
 

 

Astuce : rédiger un bon titre est une chose, mais répondre à la problématique dans votre article en est une autre. Ne l'oubliez pas au risque de décevoir les lecteurs qui repartiront aussitôt arrivés en faisant exploser votre taux de rebond !
 

 

Idée 9. Les erreurs les plus courantes ou les erreurs à ne pas commettre
 

 

L'approche est la même que les idées 7 et 8.
 

 

Exemple : Les erreurs courantes des entreprises sur les réseaux sociaux.
 

 

Idée 10. Le tutoriel


Appelé aussi tuto, cet article ou cette vidéo permet de dépanner ou former un internaute. On peut combiner un tuto avec un titre qui prendra la forme de l'idée 8 ou 9.
 

 

Astuce : vérifiez qu'aucun tuto n'existe déjà sur la thématique que vous souhaitez exploiter afin de ne pas perdre trop de temps dans la rédaction d'un article alors qu'un simple partage d'un contenu existant pourrait suffire. Sauf si, bien sûr, la qualité des tutoriaux proposés est insuffisante, qu'ils ne sont plus à jour ou que cela correspond à une demande récurrente que vous avez de la part de vos lecteurs ou clients (dans ce cas, il faut les satisfaire).
 

 

Idée 11. Analyser et commenter une étude, une infographie ou un article
 

Vous avez détecté un bon article et vous souhaitez tout de même traiter le sujet sans faire du copier-coller. Apportez un angle nouveau, des précisions, une analyse complémentaire ou un commentaire dans votre article et citez votre source.
 

 

Astuce : pensez à informer l'auteur, cela pourra créer des interactions intéressantes (voire un débat) et donc du trafic potentiel vers votre blog.
 

 

Idée 12. Faire des mises à jour de vos articles
 

Vous avez parlé dans un article précédent d'un service qui vient d'évoluer ou des commentaires pertinents apportent des informations complémentaires à votre billet, ... Il est temps de réactualiser le sujet. Deux approches sont possibles :
 

 

- Soit en rédigeant un nouvel article en lien avec le précédent


- Soit en rédigeant votre contenu directement dans l'ancien article que vous partagerez à nouveau sur les réseaux sociaux.
 

 

Astuce : dans ce dernier cas, essayer de ne pas effacer votre ancien contenu (pour le référencement), mais plutôt de rajouter des éléments nouveaux de manière visible.
 

 

Idée 13. Ecrire une série d'articles (principe du dossier ou du fil rouge)


Parfois on identifie des sujets très importants qui méritent d'être détaillés. Dans ce cas, segmentez votre article en plusieurs parties que vous publierez en plusieurs fois.
 

 

Astuces : écrivez tout en une seule fois et segmentez ensuite votre article en plusieurs parties. Annoncez le programme en amont avec les dates des publications (pour fidéliser).
 

 

Idée 14. La traduction d'article


Vous maîtrisez une langue étrangère, profitez de cette force en identifiant des sujets traités à l'étranger. Le sujet n'est peut-être pas encore disponible en langue francaise, proposez donc une traduction ou une synthèse.
 

 

Astuce : incorporez des requêtes en langues étrangères dans votre outils de veilles et abonnez-vous à des sources anglophones.
 

 

Idée 15 : Répondre à des questions posées par mail par vos lecteurs ou clients
 

Les clients sont souvent générateurs d'idées d'articles. Il suffit de savoir les écouter ! Prenez du recul sur les questions posées par mail ou en rendez-vous et dîtes-vous que celles qui reviennent souvent sont dignes d'un article sur votre blog !
 

 

Astuces : répondez à votre client en lui donnant le lien vers l'article que vous avez écrit.
 

 

Idée 16 : Faire un peu de provocation
 

Idéal pour générer du trafic facilement, l'article polémique peut cependant s'avérait à double tranchant ! L'idée est donc de trouver un titre surprenant, voire provocant, mais d'assurer derrière avec un article de qualité.
 

 

Astuce : n'utilisez cette technique que si vous êtes certain de gérer les commentaires derrière. Certains lecteurs peuvent aussi reprocher le petit côté manipulateur s'ils sentent que le titre était juste fait pour attirer le lecteur mais que l'article ne tient pas ses promesses.
 

 

Idée 17 : Les articles récurrents avec peu de texte
 

 

L'image de la semaine, la vidéo du mois, des offres d'emploi, les tendances du moment, ... autant de sujets facilement exploitables (peu de rédaction) car ils sont basés sur le partage d'un contenu existant. Cela permet de poster du contenu facilement et rapidement et donc, de faire vivre votre blog.
 

 

Astuce : attention, intégrez tout de même une rapide introduction pour donner du sens à votre partage.
 

 

Idée 18 : Le billet d'humeur ou le coup de gueule
 

 

Il s'agit de traiter un sujet sous un angle personnel, d'exprimer son ressenti ou une émotion (indignation, satisfaction, surprise, angoisse, ...). L'avantage est qu'il humanise votre blog (c'est votre parti pris) mais restez vigilant afin de ne pas sortir de votre cadre éditorial.
 

 

Astuce : écrire à chaud peut vous éloigner de votre ligne éditoriale. Ecrivez votre article (ça défoule parfois !) mais relisez avant la publication en vous demandant si c'est cohérent avec la stratégie éditoriale déjà définie.
 

 

Conclusion
 

 

Un blog de qualité mixe ces différentes approches (articles longs et courts, dossiers et simples partages).
 

 

La capacité à s'organiser est une des clés d'un bloggeur efficace. L'organisation est concentrée autour de trois moments phares :
 

 

- La veille : 25% du temps consacré au blogging
 

 

- La rédaction et l'intégration de l'article sur le blog : 40% du temps consacré au blogging
 

 

- La promotion/la diffusion/l'animation de la communauté (répondre aux commentaires, partager sur les réseaux sociaux, échanger avec les autres bloggeurs, réagir sur les forums, ...) : 35% du temps consacré au blogging
 

 

La durée peut varier selon les bloggeurs (certains écrivent plus vite, d'autres ont bien paramétré leur outils de veille, d'autres sont efficaces sur les réseaux sociaux, ...). Les pourcentages annoncés ci-dessous sont tirés de ma propre pratique : ils n'engagent que moi !
 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

    Vincent Pereira, consultant et formateur en stratégie éditoriale sur Internet (audit éditorial, charte éditorial, formation écriture web, accompagnement du bloggeur, ...)
 

 

 

 

 

 

Images achetées sur Fotolia : © momius

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur communication digitale - dans Formation marketing de contenu
commenter cet article

commentaires

Marc Centre d'affaires à Lyon 04/09/2013 14:42


Le blogging c'est pas uniquement la lecture des contenus, c'est bien plus... il faut partager et vivre en communauté, ne pas avoir peur de prendre des risques dans les discussions... c'est le
contraire de prendre... exemple avec les conseils ou tutos... merci pour cet article :)

Agence web Bordeaux 26/06/2013 09:43


Bonjour Lionel,


Merci pour votre commentaire. Pour ma part, je pense qu'un blog peut aussi atteindre d'autres objectifs : augmenter sa visibilité, travailler son image, apporter des conseils, divertir, ...


Mais dans tout les cas, l'essentiel sera la qualité du contenu !


Bonne journée.

lionel 25/06/2013 14:42


Bonjour Vincent,


Je pense que le blog reste un outil visant à développer un statut d'expert. Les conseils du billet sont très instructifs.


 

Vincent Pereira 10/03/2013 17:19


Nicolas : vous avez raison, la notion de plaisir est primordiale ! Le plaisir de tenir son blog permet de garder le moral dans les moments creux et aussi de lui donner une
véritable authenticité.


 


Yannick : c'est vrai que changer d'air permet aussi de prendre du recul et que les rencontres sont toujours riches (elles donnent parfois de très bonnes interviews !). En tout
cas, merci pour votre commentaire, il m'a aussi permis de découvrir votre blog :-)


 


Bon dimanche à tous les deux.

Yannick 10/03/2013 17:00


Merci Vincent pour tous ces conseils. Il est vrai que de trouver l'inspiration continuellement n'est pas chose facile. Ce que je fais habituellement est de tout laisser en plan et de m'aérer,
faire quelque chose que je n'ai jamais fait, rencontrer des nouvelles personnes, bref changer d'air.


... et ça marche.


Merci pour ce blog de qualité.


 


Yannick