Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 15:25

2000 - 2001 : Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne (33)

L’été 2000 marqua pour moi un changement de statut ; d’étudiant fraîchement diplômé (BTS Communication des Entreprises), je devins … demandeur d’emploi !

Puis, fin septembre, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la CCI de Libourne (ha, les fameux CDD emplois jeunes …) qui recherchait un(e) chargé(e) de mission avec des compétences en communication. La mission consistait à animer les réseaux des Associations de Commerçants du Libournais sur les points suivants :

- Communication interne et externe
- Organisation d'évènements
- Gestion des budgets
- Stratégies commerciales
- Conseil aux entreprises en matière de communication

Cette année-là, je me suis confronté à la réalité du monde de la PME. En effet, durant mes stages en agences de communication, je n’étais intervenu que sur des missions qui concernaient des entreprises aux budgets conséquents ou encore des collectivités locales.

Le choc fut brutal mais extrêmement formateur.

Les budgets (et donc les missions) furent variés : de quelques centaines de francs (ça ne nous rajeunit pas tous ça !) aux chèques à 4 chiffres, de l’organisation de la foires aux cochons, des fêtes de fin d’année ou de la réalisation d’une campagne de communication à l’échelle d’un territoire, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer lors de cette année.

Mais, compte tenu de la précarité de ce poste (et soyons honnête de la faible pérennité car dépendant de subvention), j’ai fini par prendre un autre chemin ...

Je sentais qu’il me manquait la connaissance de la vie en entreprise. Je n’avais alors qu’une vision externe, qui me semblait finalement assez limitée.

Partager cet article

Published by Vincent Pereira
commenter cet article

commentaires