Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 07:55

Je constate régulièrement, lors de diagnostics GPEC dans les PME, que la formation interne est souvent utilisée comme outils de développement ou de transfert des compétences par les entreprises.

En effet, la formation interne est bien souvent la solution qui permet aux salariés d’acquérir des compétences spécifiques au métier ou aux plus anciens de transférer leur savoir faire vers des nouveaux entrants. Cette méthode est même, dans certain cas, l’unique façon de conserver dans l’entreprise un savoir faire appartenant à des salariés vieillissants ou sur le départ.

Mais un chef d’atelier (c’est un exemple) peut être un excellent technicien, un expert ultra pointu dans son métier, rien de tout cela ne garantit qu’il soit capable de transmettre ce savoir faire ou de former convenablement un débutant.

Au contraire, (et c’est souvent le cas) plus on excelle dans un domaine (« j’fais ce métier depuis plus de 20 ans moi monsieur ! ») plus il est compliqué de se mettre au niveau d’un débutant.

Car le formateur doit faire preuve de pédagogie, doit être capable de décortiquer son métier et d’instaurer une progression, doit maîtriser la dynamique de groupe et comprendre le fonctionnement de l’évaluation.

Toutes ces compétences doivent être acquises par le futur formateur interne afin de garantir un transfert des savoir faire efficace et optimal.

Aujourd'hui, fort de mon expérience et de ma formation (Formateur Professionnel d'Adultes), je peux intervenir sur ces questions (que ce soit sur la conception d’une formation adaptée aux futurs formateurs ou sur l’animation de cette formation).

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette formation (publics, durée, méthodes pédagogiques, référentiels, ...), n'hésitez pas à me contacter au 06 84 71 65 48 ou par mail sur
vpereira.pro@gmail.com.

Selon le secteur d’activité ou la situation géographique, je travaille en collaboration avec des Organismes de Formation partenaires.

Partager cet article

Published by Vincent Pereira
commenter cet article

commentaires