Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 14:45

La notion de compétence a pris ces dernières années une place importante, parfois centrale, dans les débats concernant l’évolution de la gestion des Ressources Humaines.

 

Cependant, une PME est rarement structurée pour faire face à la multitude de tâches à réaliser en interne liée à une approche stratégique des Ressources Humaines (politique de recrutement, gestion de la formation, développement des compétences, transfert des savoir faire, ...).

 

Je propose d’accompagner les entreprises dans la création et la mise en place d’outils facilitant la gestion des Ressources Humaines et favorisant l’approche compétences.

Par exemple :

Conception des fiches métiers : ce document décrit les missions et les activités des salariés dans une entreprise, ainsi que leur situation générale, fonctionnelle, hiérarchique.... au sein de cette même entreprise.

 

Conception des référentiels de compétences : ce document récapitule et classe les compétences requises pour un emploi. C'est sur la base de ce référentiel que les écarts entre les compétences requises et les compétences acquises par un salarié sont évalués, et que des décisions de perfectionnement sont prises.

 

Ces outils permettent de placer l’individu au cœur de la stratégie de l’entreprise en :

- Clarifiant et formalisant les missions et les activités exercées par chacun

- Valorisant les activités et les métiers des salariés

- Instaurant un dialogue entre l’entreprise et le salarié

- Gérant efficacement les compétences

- Facilitant le recrutement, les remplacements, …

- Réorganisant un poste ou en l’adaptant (polyvalence des postes, mobilité interne, …)

 

Ils permettent aussi de faire connaître les métiers de l’entreprise (en interne et en externe). Enfin, ces outils sont des leviers de progrès qui permettent de développer les compétences des collaborateurs et d’envisager l’évolution interne.

Cet « inventaire » des compétences de l’entreprise est l’étape incontournable qui pose le fondement de toute gestion des compétences. C’est la photographie du capital humain de l’entreprise, et donc, de sa première richesse. C’est le point de départ d’autres actions ou outils RH (mise en place de l’entretien professionnel, analyse des besoins en recrutement, conception d’un plan de formation, …).

J’ai déjà accompli ce type de mission (PME de 100 salariés). Dans ce cas, les fiches de postes avaient été réalisées en collaboration avec des salariés et des chefs de services (interviews, groupes de travail, …).

Selon le secteur d’activité ou la situation géographique, je travaille en collaboration avec des Organismes de Formation partenaires.

Partager cet article

Published by Vincent Pereira
commenter cet article

commentaires