Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 17:05

Après presque 1 mois de prospection, il est temps de faire le bilan de l’action de sensibilisation à la GPEC1 (projet qui occupe 80 % de mon temps en ce moment !).

Mais d’abord, replaçons l’action dans son contexte.

Ce projet est coordonné par la CRCI2 d’Aquitaine et sera porté localement par des organismes consulaires dans tous les départements. L’objectif est de permettre à 53 PME régionales d’intégrer l’approche compétences dans leur gestion des Ressources Humaines.

La démarche est fortement inspirée de l’opération que nous avions conduite l’an dernier3 sur le territoire du Libournais. C’est à dire que nous menons à la fois une opération collective (15 entreprises pour la Gironde) et individuelle (chaque entreprise bénéficie d’un diagnostic RH personnalisé). Je vous ai glissé le schéma de la démarche à la fin de l'article.

Pour finir, les financeurs sont le Conseil Régional d’Aquitaine et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour le territoire de la Gironde (je travaille avec l'ACIFOP), notre objectif d’entreprises à « capter » était de 15. Nous en sommes actuellement à 14 inscriptions.

Nous avons programmé notre réunion de lancement le 09 juin. Ces derniers jours, j’ai pu planifier les diagnostics avec les entreprises participantes. Le premier démarrera le 10 juin et je terminerai fin juillet avec la dernière restitution. Ces 15 diagnostics vont me représenter en 2 mois : 30 entretiens, 15 analyses et la rédaction de 15 dossiers (bilans, graphiques, préconisations, …) et 15 restitutions en face-à-face. Un vrai marathon !!!

Concernant la partie coordination de l’action régionale, je pense pouvoir démarrer la conception du blog « GPEC-Aquitaine » dans quelques jours. J’aimerais pouvoir le lancer officiellement le 09 juin, en espérant avoir obtenu les éléments de chacun des organismes dans les temps.

Bref, les mois de juin et de juillet sont extrêmement chargés, ce qui me permettra de clôturer de façon très positive mon premier trimestre en tant « qu’indépendant ».

Heu … mais, j’y pense … faudrait pas que je commence à prospecter pour septembre moi ????

1 Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

2 Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie

3 Action portée par l’ACIFOP, voir le blog que j’avais créé pour communiquer sur cette démarche : http://gpeclibournais.over-blog.com/ 



Partager cet article

Published by Vincent Pereira
commenter cet article

commentaires

sarrazin 23/09/2009 16:16


coucou sympa votre site je visite avec plaisir continuez a nous faire profiter de vos voyages bisous


Odile 02/06/2009 00:08

Vincent et la GPEC : ou comment, quand on est confronté à la question du recrutement, ou celle des outils des gestion interne, ou encore à l'intégration de nouvelles recrues, y voir plus clair et avancer en tâtonnant plus juste. Ce fut productif en libournais !
Bonne route à toi, sur le chemin pavé des consultants.

Jacques 01/06/2009 20:50

Je suis content de voir que ton activité démarre fort. Bon courage pour la suite.

Amicalement,

Jacques