Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 05:31

Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs d’un produit ? Quelles sont les types de questions que se posent les consommateurs avant l’achat d’un produit ? Quelles sont les valeurs ou les attentes d’une cible ? Qu’est-ce qui se racontent sur les marques de l’entreprise ?…

 

… Autant de questions que les entreprises se posent dans leur démarche marketing.

 

Au 20ème siècle, elles dépensaient des fortunes en sondages et questionnaires (dans les rues commerçantes, au téléphone, par courrier, …) afin d'obtenir des éléments de réponses. Le prix de ces études était élevé et les retours plutôt faibles.

 

Mais le web 2.0 apporte une bonne nouvelle. En effet, aujourd’hui, les entreprises peuvent avoir accès à des milliers de discussions qui ont lieu chaque jour sur le web. Les internautes y parlent des marques, donnent leur avis, s’entraident, … bref, ils échangent (pour ceux qui auraient raté un épisode, foncez vers ce cours de rattrapage sur les médias sociaux).

 

Cerise sur le cheese cake, ces informations stratégiques sont gratuites et à portée de clics.

 

Mais comment les trouver quand Google ne fait remonter que des données «  de surface » (à moins de maîtriser la fonction de recherche avancée) ? Quels sont les outils qui scannent le web en profondeur ?

 

Voici, en guise de début de réponse, 7 outils gratuits que j’utilise dans mon activité de veille (pour mes clients et pour moi).

 

Ces outils sont complémentaires. Certains seront plus performants sur Facebook et d’autres sur Twitter par exemple. Pour une veille poussée, je vous conseille de tous les tester.

 

1. SamePoint 

logo-samepoint

SamePoint est un moteur de recherche très pointu qui scanne les réseaux sociaux (généralistes et professionnels), les forums, les vidéos, les podcasts, les blogs, les sites, Twitter, les images … et j’en passe ! Il offre aussi à l’utilisateur la possibilité de créer un flux RSS de ses requêtes (ce qui s’avère être un gain de temps monstre pour de la surveillance quotidienne de marques par exemple).

 

2. IceRocket

 

icerocketIceRocket est aussi un moteur de recherche spécialisé "temps réel". Il scanne les blogs, les sites, Twitter, Myspace, les images et l’actualité.

 

En plus d’une fonction « recherche avancée », le moteur offre quelques options intéresantes: trie par dates ou par supports, analyse des tendances et surtout la possibilité de générer un flux RSS des requêtes. 

 

3. Blinkx

blinkx

Ce moteur est spécialisé dans la recherche de vidéos. Il scanne une centaine de plateformes et de chaînes on-line. Il offre aussi la possibilité de générer un flux RSS de sa requête.

 

4. Omgili

 

Ce moteur est pertinent pour des recherches dans des forums. Idéal pour sonder les questions types ou problématiques rencontrées par une cible. En effet, les forums sont souvent des lieux de questions/réponses que les entreprises ne doivent pas ignorer.

 

5. Kurrentlys

kurrently

Ce moteur est idéal pour chercher des discussions sur un produit ou des avis de consommateurs à propos d’une marque. Il scanne les profils ouverts sur Facebook et les comptes Twitter et fait remonter toutes les sources qui ont utilisé les mots de votre requête.

 

6. Booshaka

booshaka

Ce moteur offre de très bons résultats pour Facebook. Idéal pour chercher des discussions à propos d’un produit ou des avis à propos d’une marque. Vous pouvez aussi utiliser en complément le site Youropenbook qui scanne aussi uniquement Facebook. 

 

7. Voxaleadnews

logo-voxalead

Ce moteur de recherche utilise la technologie de la reconnaissance vocale. Il scanne les chaînes de TV et de radio on-line afin de détecter si votre mot et/ou expression recherchés sont  prononcés. Outil intéressant pour des recherches généralistes et courtes (je l’ai testé avec « retraite »). Cette technologie n’est pas parfaite mais permet déjà de suivre des sujets d’actualité (notamment sur des médias anglophones).

 

Conclusion

 

Pour rappel, les informations récoltées ne sont pertinentes que si elles sont classées, analysées et utilisées. Je vous conseille donc de réfléchir en amont à ce que vous attendez de votre veille et de son impact sur votre entreprise (elle doit impérativement entraîner des actions).

 

 

Vincent Pereira, conseil & accompagnement en veille digitale

http://www.wikio.fr

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et webmarketing - dans Formation veille
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 24/09/2010 08:57



Bonjour Sophie,


Tout d'abord merci de venir d'aussi loin pour lire ce blog !


Pour répondre à vos questions sur les outils de veille :


- Ils sont valables pour tous (en sachant que certains offrent encore plus de résultats pour les anglophones)


- A propos de leur utilisation en France, je vais me servir de la conférence de mardi (plus de 80 participants, salariés, indépendants ou chefs d'entreprise) Quasiment tout le monde a déclaré
utiliser Facebook et Viadéo. Tout le monde utilise Google et un peu moins de la moitié utilise un autre moteur de recherche en complément. Pour l'utilisation des fonctions avancées Google, je
dirais 1 tiers qui les utilise (je m'excuse, c'est approximatif car s'était à main levée). Pour l'utilisation des flux RSS, environ 1/4 les utilise vraiment. Presque la moitié connaissait Google
Alerte. Enfin, concernant les outils plus pointus présentés dans ce billet, quasiment personne ne les connaissait. Mais attention, ces informations ne sont basées que sur du déclaratif.


J'espère que ces quelques informations répondent à votre question, sinon, n'hésitez pas à préciser, je tâcherai de faire mieux .


Bonne journée (ou bonne nuit, selon l'heure au Québec !)


PS : merci pour howsociable.com, je ne connaissais pas.


 



Sophie 23/09/2010 21:28



Re-bonjour....


 


J'ai oublié de vous demandez si vous connaissez  howsociable.com?


 


Merci



Sophie 23/09/2010 21:22



Bonjour Vincent,


Je vous lis depuis quelques mois et je trouve votre blog très intéressant. Je suis Québécoise et l'utilisation des médias sociaux au Québec est en augmentation mais reste encore très peu connu.


Je me demandais si les outils de veille que vous proposez sont valable pour tous ou s'ils sont plus utilisés en europe?


Merci de m'aider.


 



Vincent Pereira 20/09/2010 13:34



Je ne classe pas Alerti comme un outil de search mais comme un outil d'alerte. J'ai prévu d'en parler très vite dans un billet sur Google Alerte.


A+



Franck CHAIGNE 20/09/2010 08:49



Merci pour toutes ces bonnes adresses.
Question : existe t-il un outil de veille pour trouver tous les sites de veille ?? :-)))

Blague à part, le plus important reste en effet d'identifier les finalités de la recherche et que faire des données trouvées !

Tu aurais peut-être pu parler de ALERTI également.