Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 07:36

sup-TOURISME

 

Au mois de novembre, j’ai animé un module de webmarketing de 4 jours pour l’Institut Supérieur des Métiers du Tourisme (ISMT) en Vendée.

 

Le public était composé d’étudiants en management du tourisme et de professionnelles de l’hébergement (gérantes de camping).

 

Il me paraît important de souligner la pertinence d’un tel mixage de public. J’ai trouvé que les échanges entre étudiants et professionnelles ont été particulièrement riches. Les uns emmenant leur spontanéité, les autres leur expérience. La présence des professionnelles a notamment permis de traiter des cas concrets (refonte de site, réservations en ligne, …).

 

Les parties « pratiques » en 4 sous-groupes (2 étudiants et 1 pro) ont aussi aboutit à de nombreuses interactions constructives. Bref, de ma place de formateur, j’ai trouvé cette expérience très positive.

 

Etudiants ou professionnelles qui avaient participé à cette formation, venez nous donner votre avis dans la section « commentaires »  !

 

 

Passons maintenant au contenu de cette formation axée e-tourisme avec quelques points clés que nous avons traités :

 

- L’introduction aux enjeux de l’e-tourisme avec l’analyse de chiffres clés (Etude e-tourisme juillet 2010 Médiamétrie et FEVAD)

 

 

Nous avons aussi utilisé cette vidéo comme base de travail :


 

- L’écosystème des hébergements de tourisme (sites d’avis, centrales de réservations, comparateurs de prix, forums, blogs, réseaux sociaux, …)

 

- Le pilotage d’un projet web (création ou refonte de site) avec comme point d’orgue la rédaction d’un cahier des charges et les relations avec les prestataires

 

- Le référencement naturel

 

- Les campagnes Adwords et la publicité en ligne

 

- La veille et l’e-réputation

 

- Les médias sociaux appliqués aux hébergements de tourisme

 

- Exemples de stratégies webmarketing appliquées aux hébergements de tourisme

 

Vous pouvez aussi consulter le programme.

 

En complément de ce billet, je vous proposerai de découvrir, dès demain, une sélection de liens et de sources pour approfondir le thème de l’e-tourisme.


Vincent Pereira, formateur e-tourisme et webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et webmarketing - dans Formation e-tourisme
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 03/12/2010 16:58



C'est vrai que, parfois, la différence se joue à un mot près. D'où l'importance de varier ces mots ou expressions clés dans son contenu. Bon week-end.



Alain LAUMAILLE 03/12/2010 14:06



Bonjour Vincent,


Je n'ai pas le même référencement sur Google avec l'expression formation management tourisme et avec l'expression formation management du
tourisme.


Auriez-vous une explication?


Cordialement.



Vincent Pereira 26/11/2010 11:24



Bonjour Alain,


Bravo pour ces résultats ! Je suis ravi que ces quelques conseils et bonnes pratiques impactent positivement votre référencement. N'oubliez pas que pour durer, ce travail de référencement doit se
pratiquer très régulièrement. Bonne continuation et merci pour ce témoignage.



Alain LAUMAILLE 26/11/2010 11:19



Bonjour Vincent,


L'application du contenu de la formation sur "blog et référencement naturel" vient de contribuer à notre remontée en première page Google sur la recherche FORMATION MANAGEMENT TOURISME.


Wahou!!!


Alain LAUMAILLE


Alain



Vincent Pereira 17/11/2010 22:11



Merci Alexis pour ce commentaire. Effectivement, les diverses expériences vécues avec des prestataires web étaient un vrai plus. Vous avez raison, c'est avant tout à vous de vous
poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un projet. Bonne continuation pour la suite.