Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 17:23

C'est de saison, tout le monde souhaite la bonne année. Le secteur du e-commerce n'échappe pas à la règle.  

 

Mais un site marchand peut-il se saisir de cette coutume et la transformer en action commerciale ? Pour répondre à cette question, j'ai fait une petite sélection de cartes de vœux reçues dans ma boite mail dédiée à ma "veille e-commerce".


Avant d'observer différents e-mailing, tentons de poser les critères d'une bonne carte de vœux.

 

A mon avis, une carte de vœux doit :


- Être créative et se démarquer par son design, son approche artistique, son graphisme, ... tout en respectant l'univers de la marque


- et/ou provoquer une émotion, faire rire, divertir, ...


- et/ou être personnalisée


- et/ou proposer une offre commerciale pertinente (à noter que cette approche très commerciale peut aussi choquer certains clients qui se sentent agressés)


Pour résumer, une carte de vœux doit posséder un "petit plus" suscitant un intérêt auprès de votre cible au risque de venir garnir la corbeille de sa boite mail.


Voici quelques exemples de cartes de vœux envoyées par mail. Mes observations n'engagent que moi et bien sûr, nous pouvons toujours en débattre dans la zone des commentaires.


AUCHAN DRIVE


carte de voeux auchan

 

Approche classique, pas de personnalisation, un lien Facebook mais sans appel à action. Bref, pas vraiment de valeur ajoutée si ce n'est la cohérence avec le magasin et la possibilité d'accéder aux rayons via les onglets.


DECATHLON

carte de voeux decathlon2

 

Vœux personnalisés : on s'adresse à l'individu (zone floutée) et le message est signé, non pas du groupe Décathlon, mais du directeur de votre magasin habituel. Le graphisme reste classique mais respecte l'univers de l'enseigne. Le lien vers Facebook est accompagné d'une véritable invitation à cliquer ("suivre l'actualité et partager votre passion du sport").


LA REDOUTE


carte de voeux La redoute

 

 

Approche classique mais en cohérence avec leur univers. Vous ne pouvez pas le voir sur cette image, mais le contenu du mail est animé, et ça, c'est plutôt sympa ! Comme pour Auchan Drive, on retrouve les onglets de la boutique. Je reste en revanche sceptique quant à la zone sous le visuel. Ce n'est pas très clair : est-ce une offre ? Une information ?


Puis, surprise, 24 heures après cette carte de vœux, la Redoute revient à la charge avec une seconde beaucoup plus ... commerciale :

 

carte de voeux La redoute2

 

 

On pourrait débattre sur la pertinence d'avoir 2 cartes. L'internaute ne commence t-il pas à se sentir spammé ???


MARIAGES FRERES

carte de voeux Mariages freres

 

Il faut savoir que cette boutique spécialisée dans la vente de thé accompagne leurs colis d'une carte postale. Ces cartes sont différentes selon les saisons (hiver, les fêtes, Saint-Valentin, ...) et plutôt design. Ce mail reprend donc la carte postale du moment (belle cohérence online et offline) même si les couleurs sont bien plus jolies sur le support cartonné. L'approche est créative mais respecte l'univers de l'enseigne (thés, voyages, ...).


PHOTOBOX

carte de voeux Photobox

 

 

Probablement l'approche la plus commerciale (avec le second mail de la Redoute). Le message de bonne année est plus petit que "Grand déstockage", "Tout à -50%", "J'en profite", ... D'ailleurs, à part le bandeau du haut, ce mail est identique aux mails promotionnels de l'enseigne !


SOMEWHERE

 

carte de voeux somewhere

 

Une approche graphique qui intègre bien les produits et les met en valeur. C'est simple, épuré et totalement déconnecté d'une offre commerciale.

 

CONCLUSION

 

Nous avons vu que plusieurs approches étaient possibles. Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'une carte de vœux ne doit pas intégrer une offre commerciale et qu'il vaudrait mieux tenter une approche créative pour se démarquer et valoriser sa marque. Rien ne vous empêche de lancer une opération commerciale par la suite.


Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous sensibles aux cartes de vœux ?


 

avatar vincent formateurconsultant

 

   

Vincent Pereira, intervenant formation webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur webmarketing - dans Formation e-commerce
commenter cet article

commentaires

Elena 27/01/2012 09:51


Une carte de voeux fait toujours plaisir ! Originale et personnalisée c'est encore mieux Les 36 stratagemes pour votre entreprise