Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 05:08

 

journaliste

Pour rendre son blog vivant, ouvert et pertinent, il est parfois utile d’aller chercher l’information auprès d’autres individus. Le format le plus adapté à cette démarche est l’interview.


Une interview sur un blog apporte un témoignage, un échange d’expériences, une expertise, un éclairage différent du vôtre, ... en rapport avec votre ligne éditoriale. L’interviewé peut donc compléter ou approfondir vos sujets. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous propose d’aller lire le point de vue d’un autre bloggeur qui vient d’écrire un article sur l’intérêt des interviews sur un blog professionnel.


L’exercice n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’y paraît surtout lorsque l’on n’a pas fait d’études de journalisme. Alors aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils méthodologiques pour réaliser une interview sans pour autant être la reine (ou le roi ! ) du 20h !


Nous vous livrons quelques conseils afin de vous aider dans votre approche et votre méthodologie. L’objectif étant de conduire une interview efficace pour votre blog. Pour cela, nous traiterons le sujet en 4 étapes :


1.La préparation
2.La rencontre
3.La rédaction et la mise en page
4.La mise en ligne et la diffusion


1. La préparation

 

check-list

 

a/ Renseignez-vous sur la personne que vous souhaitez interviewer via son site, blog ou profil si elle en a. Fouillez pour savoir ce qu’elle a écrit ou dit. Ses fonctions ou son parcours peuvent aussi apporter des éléments complémentaires. Lisez ses précédentes interviews s’il y en a. Bref, IN-FOR-MEZ-VOUS !


b/ Ca y est, vous avez déterminé votre  sujet, il ne vous reste plus qu’à obtenir l’accord de la personne que vous souhaitez interviewer. Pour votre demande respecter quelques fondamentaux :

  • Présentez vous
  • Présentez votre blog, précisez quelle est sa ligne éditoriale
  • Expliquez votre sujet, les thèmes précis que vous souhaitez aborder et le temps que vous souhaitez que l’on vous accorde
  • Précisez pourquoi vous avez pensé à cette personne

c/ N’hésitez pas aussi à réunir des documents sur le sujet que vous allez aborder, histoire de ne pas redire ce qui se lit déjà partout


d/ Préparez une liste de questions (maximum 5 ou 6) qui sera votre guide durant la rencontre et pour savoir exactement où vous voulez aller. Dites vous que la première question servira à définir le thème traité et que les suivantes permettront d’approfondir le sujet


Certaines personnes préfèrent recevoir les grandes lignes des questions avant l’interview dans le but de se préparer, d’autres privilégieront la spontanéité. Ici, il n’y a pas de règle, c’est selon chacun

 

La rencontre

 

journaliste blog

 

 

a/ Avant de commencer l’interview, reposez le cadre de votre entretien (objectifs, sujet, durée, …)


b/ Posez une seule question à la fois car si vous en posez plusieurs en même temps, la personne ne gardera en tête que la dernière et répondra seulement à celle-ci


c/ Ne commencez jamais par une question fermée (est-ce que … ? pensez-vous ?) qui induira forcément une réponse par « oui » ou « non » et qui limitera rapidement la discussion. Privilégiez les questions ouvertes (comment ? pourquoi ? …) vous allez ainsi pouvoir laisser la personne s’exprimer


d/ Pour le côté pratique, vous pouvez utiliser un dictaphone (de nombreux smartphones possèdent cette fonction) seulement avec l’accord de l’interviewé. Sinon, la bonne vieille méthode de la prise de note avec bloc et crayon reste une valeur sûre. Dans ce cas là, retranscrivez au plus près les propos


e/ Dès la fin de l’entretien, relisez vos notes et mettez-les au propre

 

f/ Pensez à demander une photo à votre interviewé, photo qui vous permettra d’illustrer votre article. Si vous voulez faire dans les règles de l’art, vous pouvez aussi faire signer un document concernant la libre utilisation des droits à l’image.

 

La rédaction et la mise en page

 

rediger sur un blog

 

a/ Reprenez au plus près les termes donnés durant l’interview. Si des acronymes ont été utilisés, pensez à  les développer


b/ Pour la mise en forme, expliquez brièvement dans un chapeau (ou chapô pour les journalistes), les raisons de cette interview et présentez l’interviewé (pas besoin de reprendre ici toute sa biographie, l’essentiel étant ses propos)


c/ Pour un blog, privilégiez un format 4-5 questions/réponses. Les interviews trop longues peuvent facilement faire fuir vos lecteurs à moins qu’ils ne soient fans du sujet ou de l’interviewé


d/ N’hésitez pas à illustrer l’interview par des illustrations ou des photos


e/ En fin d’article, n’oubliez pas de mettre les liens vers le site, blog ou profil de votre interviewé

 

La mise en ligne et la diffusion

 

diffuser le contenu du blog

 

a/ Informez votre interviewé de la publication de l’article


b/ Proposez-lui de partager cette interview auprès de son réseau


c/ Relayez cette interview vers votre réseau mais aussi vers des communautés qui pourraient être intéressées par cet échange en insistant sur la ou les idées fortes de l’entretien

 

Variantes

 

La formule « Interview par mail » est également très utilisée. Dans ce cas, envoyez directement votre liste de questions par mail. Si en retour, les réponses sont « à côté », soyez extrêmement diplomate car la personne aura passé du temps à répondre à votre questionnaire.


L’inconvénient de cette formule est que le résultat risque d’être un peu moins spontané mais peut aussi gagner en précision. Côté pratique, vous pouvez gagner du temps si votre interviewé n’est pas facilement disponible ou bien simplement s’il se trouve à des centaines de kilomètres de vous.


Autre formule, l’interview via webcam : tout l’avantage de la rencontre en face à face sans l’inconvénient du déplacement.


 

avatar sophie formateurconsultantavatar vincent formateurconsultant

 

 

Article rédigé par Sophie Saint-Martin, rédactrice et chargée de communication et Vincent Pereira, consultant en marketing digital.

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur e-commerce - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

e-commerce 20/09/2012 17:20


Le choix de la solution technique est aussi important que la qualité de l'interface graphique pour garantir la réussite de votre projet.

Laurent RIOU 14/04/2011 17:42



Merci Vincent pour cet article "qui tombe à pic !" J'ai une interview prévue la semaine prochaine. Ce billet va beaucoup m'aider... Merci aussi à MSebastien pour toutes ces infos.



Vincent Pereira 14/04/2011 08:01



Sylvie : Merci ;-)


MSébastien : Excellent ton complément qui explique ton approche ! Ton témoignage apporte vraiment un plus. Merci !!!



miZenpage 14/04/2011 07:57



Super article. Merci Vincent.


Excellente journée



MSebastien 14/04/2011 07:54



Hello Vincent


Merci pour cette méthode. Je te propose la notre lors de nos interviews que tu peux lire ici


Au départ, aussi bien sur twitter ou la blogosphère, il y a  des personnes qui se démarquent, comme toi par exemple. Là, nous on se dit, on veut l'interviewer pour en savoir plus.


En général, c'est moi qui m'en charge.


 


Comment ?


Je prends contact avec la personne et je lui propose le deal suivant :


1 - Itw de 30 minutes par tel


2 - J'envoie le compte-rendu pour validation à l'interviewé(e)


3 - Dès le bon pour accord, nous publions


 


Pourquoi ?


1 - Ceux que nous interviewons n'ont pas l'habitude, or leur image est en jeu


2 - Nous ne voulons pas être des journalistes mais des professionnels qui échangent entre eux. De fait, l'interviewé peut, après coup, mieux développer certains points et nous pouvons faire
preuve d''erreurs d'interpretation


3 - Si les modifications vont à l'encontre de ce que nous croyons de ce qui a été dit, nous ne publions pas


 


Résultats


Les pro interviewés sont ravis


Les lecteurs, heureux de lire une itw qui ne sert pas la soupe mais où ils ont l'opportunité de lire un pro authentique qui s'exprime sur son secteur, son métier.


 


A ce jour, nous avons itw différents dirigeants et professionnels. Les retours sont plus que positifs.


 


D'un point de vue blogueur, cela crée une animation et de la visite mais surtout cela permet de basculer du monde du web au monde réel.


 


Bien à toi