Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 04:55

prezi 1

 

Jeudi 9 février, le club AEC Bordeaux, en partenariat avec l’APACOM, m’a offert l’opportunité de participer à la découverte d’un outil de communication online fort intéressant du nom de Prezi.

Prezi est un éditeur de présentations en ligne qui offre une alternative à la création de diaporamas sous powerpoint.

La particularité de cet outil réside dans sa faculté à éditer des présentations en mouvement, basées sur des effets de rotations et de zooms.

De beaux artifices qui vous permettront de fanfaronner lors de votre prochaine conférence ou réunion de bureau.

Mais avant d’épater la galerie, plusieurs  paramètres vont conditionner votre success story (ou pas !) avec Prezi.

Première étape pour utiliser Prezi : Vous devez créer un compte en choisissant entre différentes formules :


- Gratuite (qui limite l’utilisation en terme de poids et vous contraint à accepter que vos présentations en ligne soient rendues publiques).


- Payante (2 offres qui permettent d’augmenter l’espace de stockage disponible et vous autorisent à passer vos publications en mode privées).

Une fois votre compte créé, vous pourrez utiliser des modèles de présentations existants ou concevoir votre Prezi de toute pièce.

La conception d’une présentation fonctionne alors en 3 temps :


- 1er temps : la mise en page. Vous intégrez et personnalisez vos textes, images, vidéos…


- 2ème temps : le cheminement. Vous définissez l’ordre de présentation de vos images.


- 3ème temps : L’upload. Vous récupérez votre présentation finalisée, soit sous forme de fichier flash à enregistrer sur votre disque, soit en copiant le code embed qui vous permet d’intégrer votre présentation sur un blog ou un site web.

Si Prezi s’avère être une alternative séduisante à Powerpoint, certaines conditions doivent cependant être réunies pour réussir des présentations de qualité :


- D’abord, maîtriser la « mécanique » de l’éditeur (ce qui va de soit mais peut prendre un peu de temps selon le niveau de chacun)
- Ensuite, avoir une certaine sensibilité graphique et maîtriser un minimum les notions d’images numériques (résolutions, tailles, poids, formats)
- Enfin et surtout, avoir pensé le scénario et le déroulement de votre histoire avant de commencer, à la manière d’un webdesigner ou d’un chef de projet qui aurait pensé son arborescence avant de créer son site internet.

Ces conditions réunies, il est temps de vous lancer !

 

Vous pouvez aussi consulter cette presentation Prezi pour une entreprise réalisée par l'agence de communication bordelaise Inaativ.


Quelques exemples de présentations aussi ici, ici et ici.

Vous pouvez aussi consulter le tutoriel proposé par Nicolas Monseigne.

 

 

avatar franck formateurconsultant

 

 

 

    Franck Chaigne, consultant communication visuelle

Partager cet article

commentaires

pascal 18/10/2013 10:14


Beaucoup de gens parlent de Prezi mais il ya aussi sozi  , il s'installe sur l'ordinateur et
fabrique des présentations visible également dans un navigateur. Et en plus, c'est un logiciel libre. Et en ce qui me concerne, je ne souhaite plus utiliser d'autes logiciels que des logiciels
libres !

Vincent Pereira 19/02/2012 13:47


Merci pour ce lien vers ce site qui constitue une bonne ressource sur le sujet. Bon week-end.

NathL 19/02/2012 12:52


La présentation sur Martin Luther King jr est vraiment très belle en plus d'être intéressante (c quand mm ce qu'on demande d'abord^^).


Le guide que vous proposez n'est plus à jour, je me permets de vous proposer des guides francophone à jour et des modèles de styles, ainsi que d'autres exemples de prezi sur http://annuaire-prezi.blogspot.com/