Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 04:41

kit multimédia

 

Le kit multimédia est une boîte à outils permettant aux journalistes de rédiger leurs articles dans les meilleures conditions.

 

Outre son extrême praticité et le gain de temps non négligeable de collecte d’informations qu’il offre aux professionnels de la presse, le kit multimédia maximise les chances pour l’entreprise d’obtenir un rendu rédactionnel en phase avec les messages qu’elle souhaite transmettre dans les médias.

 

Que doit contenir un kit multimédia ?

 

En premier lieu, un e-communiqué (ou plusieurs). Il s’agit de l’outil phare du kit multimédia.

L’e-communiqué est un document synthétique qui présente en quelques lignes l’actualité que l’entreprise souhaite partager dans la presse.

 

Ce communiqué peut se présenter sous plusieurs formats : .doc, html, pdf…

Dans tous les cas, vous devez posséder un format dans lequel le journaliste pourra facilement « copier-coller » l’information qui lui convient.

 

L’e-communiqué contient toujours la date de publication de l’information, un titre court et accrocheur et les coordonnées du contact presse.

 

Le titre et la première phrase doivent suffire à résumer l’essentiel du contenu. Car les rédactions sont « abreuvées » de communiqués et ont besoin de comprendre très rapidement l’objet de votre information.

 

Pour ce qui est du contact presse, choisissez-le soigneusement. Il doit s’agir d’une personne disponible auprès des journalistes, qui maîtrise le sujet évoqué dans le document, ou à défaut qui soit compétente pour mettre les bons interlocuteurs en relation.

 

Petit plus : pensez à préciser à la fin de votre e-communiqué que vous disposez de photos et visuels haute définition sur demande.

 

Nous en venons ainsi au deuxième outil du kit multimédia : la galerie d’images.

 

gallerie

Il convient en effet d’élaborer une sélection de visuels propices à l’usage des médias : photos de vos produits, de vos points de vente, de votre équipe, de votre logo, etc.

Prévoyez des photos en haute définition (pour l’impression dans les journaux) et des photos basses définition (pour l’affichage dans les blogs et sites web).

 

Un pack de visuels proposés instantanément dans un format adapté aux médias est fortement apprécié des journalistes, qui bien souvent souhaitent illustrer leur article.

 

Si après avoir lu votre e-communiqué et vu votre galerie photo, le journaliste souhaite en savoir plus sur votre entreprise, il est d’usage de lui proposer un dossier de presse.

 

Plus complet que le communiqué, cet outil de plusieurs dizaines de pages contient généralement une présentation détaillée de l’entreprise, l’historique et les dates clés, un organigramme, le descriptif des produits et services… le tout présenté dans un sommaire.

 

Le kit multimédia peut également être complété par les archives des e-communiqués précédents, une interview d’un responsable, une vidéo, une plaquette digitale, des fiches techniques, voire d’une revue de presse listant les principaux articles déjà consacrés à la société.

 

Où ranger le kit multimédia ?

 

- Soit dans un dossier de votre disque dur, en étant prêt à « dégainer » l’outil adapté à la moindre demande.


- Soit en créant un espace presse en ligne sur votre site web, votre blog ou sur un site dédié (c’est à dire un site spécialement conçu pour héberger votre kit).

Dans ce cas précis, vient alors la question de l’accès libre ou non aux données du kit multimédia.

 

espace-presse

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous que tout le monde puisse télécharger librement vos photos ?


 

D’un côté, cela faciliterait le travail des bloggeurs qui n’auraient qu’à « cueillir » vos images pour concevoir leur article. D’un autre côté vous ne maîtriseriez pas le flux de personnes qui téléchargeraient vos visuels.


Ces remarques sont aussi valables pour les communiqués et le dossier de presse.

 

Bien entendu, il est envisageable de paramétrer une partie du kit multimédia en libre accès (une vidéo, une interview, une revue de presse…) et une partie en accès privée (un e-communiqué, des photos…). Dans ce cas, les journalistes et bloggeurs devront vous demander un login (codes d’accès) pour se connecter à votre kit multimédia en ligne.

 

Enfin, n’oubliez pas que pour développer votre visibilité et travailler votre référencement naturel, vous pouvez aussi choisir d’héberger ces outils sur des communautés de partage en ligne (exemple : Issuu ou Calaméo pour la plaquette ou picasa pour la galerie photos).

 

Prochain article sur le sujet à venir :


CONSEILS PRATIQUES POUR DÉVELOPPER SES CONTACTS PRESSE ET DIFFUSER UN E-COMMUNIQUÉ DANS DE BONNES CONDITIONS

 

 

avatar franck formateurconsultant

 

 

    Franck Chaigne, concepteur-rédacteur


Partager cet article

Published by Franck Chaigne - dans Formation RP digitales
commenter cet article

commentaires