Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse


Lundi 2 juillet 2012 1 02 /07 /Juil /2012 08:50

plan action community manager2

 

Aujourd'hui, Maxime, Community Manager, nous explique l'importance du plan d'action de community management. Des conseils utiles si vous souhaitez animer une communauté.


Le plan CM ou plan de « community management » est un plan d’action communautaire complet permettant de définir les points stratégiques tout au long du temps. Il doit permettre de voir le fil conducteur de vos diverses actions ainsi que détailler tous les pré-requis d’une future action.


Il doit être extrêmement précis. Par exemple, pour chaque évènement ou action que vous souhaiterez mettre en place, il sera essentiel de préparer un calendrier détaillé des tâches. Cela permet d’être bien préparé le moment venu sachant que plus la structure dans laquelle vous travaillez est grande, plus vous serez enclin à vous confronter à des pépins de dernière minute.


Il doit ainsi vous servir à vous mais également aux autres services avec lesquels vous collaborez. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin de visuels ou de faire développer une application tierce sur un réseau social. Dans ces cas, vous aurez à prévenir le plus en avance possible les services concernés (dans mon cas, un service communication et un service web). Il faudra donc prévoir que eux aussi ont des plannings à respecter. Un bon conseil : plus votre plan sera prêt en avance et moins de surprises vous aurez le jour de l’action.


Comment rédiger un plan CM ?


En premier lieu, vous devez bien connaître la communauté pour laquelle vous allez mettre en place vos actions. Avant de vous lancer, écoutez comment elle fonctionne, de quel type de personnes elle est composée, quel âge a votre communauté... Cela vous permettra de bien cerner les différents types de publics que vous souhaitez toucher. On ne lance pas une même action pour des profils séniors que pour des profils ados (je ne l’apprends à personne, c’est du bon sens).


Ensuite, définissez des objectifs en répondant à ces questions simples : pourquoi ? Oui pourquoi ai-je besoin de lancer des actions communautaires ? Dans quels buts ? Par exemple, relancer une communauté un peu à l’abandon, essayer de recruter de nouveaux membres, améliorer le ROA, et j’en passe. A partir de là, vous avez des cartes en main précises afin de vous lancer dans l’aspect créatif de vos futures actions.


 

L’environnement extérieur peut être très utile pour trouver des idées, les facteurs culturels également. Noël est une période connue partout dans le monde, lancer un évènement sur cette période avec comme thème : le rouge, la neige, le père Noël, les sapins est un fait commun mais qui fait toujours son effet. Trouvez un nom pour votre action, un nom qui saura être original, avec un fort potentiel de viralisation. Le nom de votre action est la première chose que vos cibles vont voir, il ne faut pas se rater sur ce point. L’humour et les jeux de mots passent très bien, attirent l’œil et piquent la curiosité.
 

 

Par la suite, détaillez au maximum chaque action à venir : son nom, sa description, la période où vous voulez la mettre en place, pourquoi vous faîtes cette action, comment vous allez la développer, sur quelle plateforme, etc. Un calendrier précis pour chaque étape devra être élaboré : lancement de votre action, lancement de la communication, date de demande des visuels au graphiste … Vous devez être le plus précis possible. Point extrêmement important si vous faîtes un plan pour un client, budgéter vos actions sera d'une importance capitale.
 

 

Bref, vous regroupez tout ça dans un document et votre plan CM commence à prendre forme. Une fois que vos actions sont toutes définies avec précision, vous pouvez faire une sorte de planning général, qui sera la synthèse en une image de votre plan. Il s’agit de votre chemin de fer communautaire. Vous pouvez l’éclater en fonction des plateformes sur lesquelles vous allez travailler ou encore en fonction (si c’est un jeu par exemple) de ce qui sera in-game ou out-game.
 

 

J’espère avoir été clair et je suis preneur de vos avis respectifs sur comment vous rédigez un plan CM. N’hésitez donc pas à mettre des commentaires.



avatar maxime formateurconsultant

 

 

 

    Maxime James, Community Manager & Webmarketer

Voir les 0 commentaires - Par Vincent Pereira, formateur communication digitale - Publié dans : Formation webmarketing
Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés