Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 07:05

conference communicationL’association Publissime (association des étudiants du BTS Communication des Entreprises du lycée Victor Louis de Talence) a organisé vendredi une soirée retrouvailles pour les anciens de la section. A cette occasion, le public, plutôt nombreux, était venu écouter les interventions de :

 

- Monsieur Bertrand, directeur régional de France 3 Aquitaine

- Madame Hubert-Nasser, directrice de la communication du Parc des Expositions de Bordeaux

- Madame Mathieu, directrice de l’agence ELLES & PRESSES

- Madame Nassiet, directrice de la communication de la SNCF Bordeaux, Poitou-Charentes

- Monsieur Ossard, vice-président de Publicis-Activ

- Monsieur Groult, représentant de l'APACOM

 

Le déroulement de la conférence était basé sur un jeu de questions-réponses orchestré par les étudiantes organisatrices de cet événement. Ces dernières ont testé les joies de l’animation face à un plateau constitué de fortes personnalités. 

 

Voici, les grands thèmes abordés lors de cette soirée :

 

Tout d’abord, Monsieur Groult de l’APACOM a présenté l’Observatoire des métiers de la communication en Aquitaine (si je peux récupérer le slide de sa présentation, je le mettrai en ligne). J’ai juste noté que les Relations Presses, l’évènementiel et la communication institutionnelle étaient les 3 activités les plus pratiquées par les services communication des entreprises en Aquitaine. Il a néanmoins précisé que les besoins en prestation de communication on-line sont en augmentation.

 

Le sujet suivant était l’utilisation des nouvelles technologies dans la communication. De manière quasi unanime, les intervenants ont signalé que les services communication ou les agences utilisaient de plus en plus les TIC. J’ai retenu l’exemple de Madame Hubert-Nasser, qui emploie dans le service communication du Parc des Expositions de Bordeaux  des webmasters, un community manager, une rédactrice web (elle-même bloggeuse), … Elle a rajouté qu’une équipe RP 2.0 était venue renforcer l’équipe des RP traditionnelles. Bref, pour une organisation comme le Parc des Expositions de Bordeaux, le web 2.0 fait partie intégrante de la stratégie de communication.

 

Pour Monsieur Bertrand de France 3 Aquitaine, l’avenir des chaines de télévision passe par les Podcast et le streaming. Ces moyens complémentaires permettent, par exemple, de diffuser des interviews dans leur intégralité ou de réaliser des directs (il a donné l’exemple d’un partenariat avec le Jumping de Bordeaux).

 

Monsieur Ossard a précisé que les Smartphones et l’internet mobile vont révolutionner la communication (en prenant l’exemple de l’Iphone et de Twitter).

 

Enfin Madame Nassiet a insisté sur la surveillance quotidienne de l’e-réputation de la SNCF. Elle a aussi parlé de l’impact d’un message négatif ou d’une rumeur sur internet sur les ventes de billets.

 

Pour équilibrer les propos, tous s’accordaient à dire que nous étions qu’au début de cette « révolution web » et qu’il était, pour l’instant, difficile d’évaluer avec certitude l’impact de tous ces outils.

  

La seconde partie de la conférence s’adressait plutôt aux étudiants présents dans la salle avec des questions sur le recrutement et l’avenir de la communication en Aquitaine.

 

La dernière partie, plutôt animée, était centrée sur le Développement Durable dans la communication. Un sujet plutôt vaste et polémique qui n’a pu être traité dans le détail.

 

Pour en savoir plus sur ce dernier sujet, vous pouvez consulter le site de Com’Avenir.


Vincent Pereira, consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant webmarketing - dans Evènements
commenter cet article

commentaires