Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 05:00

ressources gratuites vin et internet

Je vous propose aujourd’hui de partager des ressources qui traitent du marché du vin et de la communication digitale. Comme quoi, pas besoin d’avoir un Scoop.it pour faire de la curation (private joke que seuls les initiés comprendront  !).

 

1 article sur le business du vin sur Internet

 

Commençons avec un article très clair traitant du business du vin sur Internet trouvé sur Presse Citron. L’auteur synthétise les tendances et le rôle des différents acteurs : les poids lourds du marché, les discounteurs, les ventes privées, les guides indépendants, … 

 

2 études complémentaires

 

Poursuivons avec une étude menée en mars 2010 par Sowine sur « Les réseaux sociaux et le vin ». On y apprenait que 78% des sondés estimaient qu’il était nécessaire de s’informer avant d’acheter du vin. L’étude révélait aussi qu’Internet devançait les guides d’achat ou la presse écrite magazine comme source d’information privilégiée pour préparer un achat de vin. L’étude montrait aussi que les acheteurs de vin ont une activité fréquente sur les réseaux sociaux. Mais cette étude ne faisait pas le lien entre réseaux sociaux et achat de vin.

 

En revanche, le sondage en ligne réalisé par WineFaire nous révèle quelques tendances sur la relation entre le vin et Internet. Cette enquête montre notamment que l’influence des réseaux sociaux sur l’achat de vin est pour le moment (mais pour combien de temps ?) plutôt faible. Le site Internet du producteur est le support qui serait le plus crédible (encore faut-il qu’il soit de qualité). Les blogs sont aussi souvent consultés par les clients ou les prospects.

 

J’en conclus (et cela n’engage que moi) que les actions digitales à mettre en œuvre pour un producteur, par ordre de priorité, sont :

 

1. Avoir un site de qualité (ergonomique, bien référencé, esthétique, …)

2. Diffuser du contenu pertinent régulièrement (via un blog ou une page actualité)

3. Se rapprocher de ses clients sur les réseaux sociaux et enclencher des discussions (partage d’information, jeux, promotion, écoute client, …)

4. Harmoniser communication online et communication offline (Si ce dernier point vous intéresse, retrouvez-nous le 30 juin à Bordeaux pour une conférence gratuite)

 

1 exemple d’utilisation des outils de communication numérique

 

Marie-Laure Lurton propose son témoignage et explique comment elle utilise les réseaux sociaux pour son activité. Ses explications que vous pouvez lire sur ce documents PDF sont illustrées et très pédagogiques.

 

2 vidéos : code QR et Twitter

 

J’ai trouvé sur le blog de l’Echangeur Bordeaux Aquitaine, 2 vidéos qui présentent 2 cas concrets d’utilisation d’outils numériques.

 

1ère vidéo : le mobile au service de la filière vin.


SmartBordeaux, le mobile au service de la... par Echangeur-BA

 

2ème vidéo : Twitter pour les professionnels du vin.


Twitter pour les professionnels du vin par Echangeur-BA

 

Le blog de l'Echangeur a aussi une rubrique "Vin et TIC" 

 

1 infographie animée

 

Enfin, voici une infographie animée qui présente les pays qui consomment et produisent le plus de vin sur la planète.


 

Si vous avez sous la main d'autres ressources récentes sur le même sujet, n'hésitez-pas à venir les partager dans la section commentaires.

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

    Vincent Pereira, formateur veille et consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur web 2.0 et webmarketing - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 08/06/2011 08:58



Une source de plus : http://www.sudouest.fr/2011/06/07/quand-le-vin-s-essaye-a-la-video-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-419703-788.php



Vincent Pereira 17/05/2011 17:28



Claire Decroix de l'Echangeur nous propose 2 sources supplémentaires :


- Un billet sur l'utilisation de la vidéo dans le secteur viticole


- Et un reportage et des
témoignages vidéo sur le vin et Internet



Vincent Pereira 17/05/2011 09:25



Il y a aussi, sur Pearltrees, une centralisation de sources issues de blogs sur le vin



Franck CHAIGNE 17/05/2011 09:12



Autre réseau social (avec blog, communautés, groupes...) : http://webcaviste.com/



Franck CHAIGNE 17/05/2011 09:01



Le site Buzz'in drinks traite régulièrement l'actualité 2.0 du vin et propose notamment un article qui dresse la liste des principaux réseaux sociaux dédiés au breuvage de Bacchus : Buzz'in Drinks