Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 08:32

searchandising formation web 2.0
Le searchandising est un mix de 2 termes : search et merchandising.

 

Pour résumer cette technique de manière très simple, le searchandising c’est la faculté pour un site marchand de :


- mettre en avant ses produits (merchandising)

- faciliter la recherche de produits sur ce même site grâce à un moteur de recherche ou des options de recherche (Search)

 

Peut-être avez-vous remarqué que certains sites marchands vous proposent des filtres pour vous guider dans vos choix. Par exemple, vous souhaitez acheter un PC portable et vous faîtes une recherche sur le site de la FNAC. Vous tapez « PC portable » dans le moteur de recherche du site et vous avez le choix entre 989 articles ! Mais si vous cochez Acer et Sony dans la section « filtrez par marques », puis entre « 600 et 800 € » dans la section « Prix », le choix s’affine à 15 articles.

 

Mais le site vous permet aussi de chercher différemment. Par exemple, à partir de la page d’accueil, vous cliquez sur « Informatique », puis « Ordinateurs Portables » et vous avez accès à un outil d’aide au choix (image ci-dessous) où vous pouvez jouer avec plusieurs critères (Quelle utilisation vais-je avoir ? Quelles fonctions je recherche ? Quelles caractéristiques ? Quel budget ? …).

aide au choix fnac

Vous pouvez ensuite comparer vos choix dans un tableau. Grâce à cette option, le site tente de rendre le même service qu’un conseiller ou vendeur en magasin.

Aussi, le site vous permet de choisir parmi une sélection classée par types de besoins : Polyvalence, Performance, Ultra mobilité, Gaming.

classification Enfin, comme tous les magasins réels, le site propose des promotions, des ventes flash, des sélections pour les adhérents, …

 

Dans cet exemple, on observe qu’il y a un travail réalisé sur la fonction « Search » et la fonction « merchandising ». On peut donc parler de searchandising.

 

Le searchandising a donc pour but de guider un internaute vers un entonnoir d’achat qui correspond le mieux à ses attentes. Les études montrent que cette technique permet aux sites d’augmenter le taux de transformation et les paniers moyens.

 

Voici le témoignage d’une entreprise qui a retravaillé son site avec une réflexion searchandising.


Vous trouverez d’autres témoignages et des présentations de cas sur le site de l’agence Compario (ici).

 

Finissons avec un petit clin d’œil. Le searchandising  appliqué à la vie de tous les jours, cela pourrait donner ça (regardez la vidéo).



Vincent Pereira, formateur webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 23/03/2010 11:16



Merci Sylvain pour cet article complémentaire, vraiment détaillé. Très utile pour ceux qui veulent creuser la notion de searchandising.


Bonne journée.



Sylvain 23/03/2010 09:20


Très sympa ces vidéos :-)
Je découvre et c'est très sympa pour vulgariser cette notion.

Je vous invite à lire cet article consacré aussi à ce thème : http://www.e-merchandising.net/le-searchandising/

A+ Sylvain


Denis 19/03/2010 08:36


Nikel. Merci d'avance.


Vincent Pereira 18/03/2010 13:22


Merci Denis. Bonne idée pour le marketing affinitaire. Je ferai un billet la semaine prochaine. ça te va ?


Denis 18/03/2010 11:35


Billet super intéressant. C'est expliqué simplement pour les néophytes comme moi !!! J'y pense, j'ai lu ce matin un truc du genre "le marketing affinitaire". Tu crois que tu pourrais aussi
expliquer ? Par mail ou sur ton blog selon le temps que tu as devant toi. D'avance merci. A+