Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 07:53

De plus en plus de touristes préparent leurs vacances grâce à Internet. De ce fait, le référencement naturel dans le secteur de l'hôtellerie est un enjeu majeur.


Souvent, les établissements se demandent comment faire pour que leur site soit plus visible. Plusieurs outils peuvent être combinés pour y arriver : Google Adwords, publicités, actions sur les réseaux sociaux, partenariats avec des sites de réservation en ligne, comparateurs, ... et référencement naturel.


Je vous présente aujourd'hui une étude de cas qui expose une série d'actions qui ont été favorables au positionnement d'un site.


Présentation de l'hôtel


L'hôtel Aliénor est un hôtel situé à Langon, à proximité de Bordeaux. Cette établissement 2 étoiles propose une vingtaine de chambres, une salle pour les séminaires et les formations et un bar à vin.

 

Refonte site hotel


Cet hôtel bénéficie d'une très bonne e-réputation. En effet, lors d'une récente analyse sur le site Booking.com, la note obtenue par l’hôtel Aliénor était de 9,4/10 (sur 85 commentaires). Il est l’hôtel le mieux noté (toutes catégories confondues) dans le secteur de Langon et de Sauternes et se classe en 7ème position sur les 275 établissements inscrits dans le département de la Gironde.

 

e-reputation-hotel.JPG

Malgré ces bons résultats, les gérants ont constaté que sur les requêtes "Hôtel Langon" ou "Bar à vin Langon", leur site n'était pas très bien positionné (entre la 10ème et 12ème place selon les requêtes).


Les actions mises en place pour améliorer ce positionnement


1. La refonte du site fut le point de départ de l'action. Les textes furent réécrits dans leur intégralité, les pages optimisées (méta descriptions) et surtout une rubrique "Découvrir la région" a été ouverte. Cette rubrique permet aujourd'hui de créer du contenu régulièrement. En effet, l'hôtel se trouve dans une région touristique vivante (gastronomie, nature, patrimoine historique, évènements, ...) que les gérants connaissent très bien. En conseillant sur les balades et les activités à faire autour de l'hôtel, le site apporte un vrai service aux clients et prospects. Certains de ces articles sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux auprès de communautés ciblées (sur Facebook ou Viadéo selon les sujets).


2. Inscription sur des annuaires. Sachant qu'il faut être vigilant avec ce type d'outils (Google Panda et Google Pinguin veillent !), les points suivants ont été respectés :


- Choix très ciblé des annuaires (par notoriété, thématique du tourisme, Page Rank, ...)
- Rédaction de descriptions détaillées et uniques
- Variation des approches éditoriales et des liens


3.  Partenariats avec d'autres établissements de tourisme. Le but étant de faire de l'échange de lien de qualité (conserver le même univers, intégrer un texte de description unique, ...)


4. Partage de contenus visuels :


- Des photos (de l'hôtel mais aussi des alentours) ont été partagées sur Flikr' et Pinterest
- Une visite virtuelle (format vidéo) a été partagée sur les plateformes vidéos (Youtube, Dailymotion et Viméo)


5. RP digitales avec l'envoie de communiqués à certains bloggeurs (monde du tourisme, voyages, ...). Un article a déjà été rédigé par un blog BtoB et un second est en cours par un blog de voyageurs.


Bilan sur 6 mois d'action


Ces différentes actions ont eu pour impact de positionner le site en première position (+ 10 places en 6 mois) sur la requête "hotel langon".

action SEO hotellerie

 
Ce résultat a eu un impact favorable sur le trafic du site :


- Amélioration du trafic général du site: + 117,10 % de visiteurs uniques
- Augmentation du trafic ciblé : + 287,39% de visiteurs par la requête "hotel langon" et environ les mêmes progressions sur des requêtes comme "Hôtel à Langon", "Hôtel langon 33", ...


On peut donc constater la parfaite corrélation entre l'amélioration du référencement naturel du site et l'augmentation du trafic ciblé du site.


Mais attention : un bon référencement naturel n'implique pas forcément la transformation d'un visiteur en client ! Dans cette étude de cas, c'est la conjugaison de la bonne réputation en ligne de l'hôtel, le bon rapport qualité/prix des services proposés et l'accueil téléphonique efficace qui permet de transformer ce trafic ciblé en clientèle.


Evidemment, l'hôtel ne souhaite pas partager plus d'informations sur cette action (annuaires choisis, nombre de liens effectués, partenariats, statistiques plus poussées, ...) mais cela donne une idée du type d'actions à mettre en place pour optimiser son référencement naturel.


Je précise que ces résultats ont aussi été obtenus grâce aux objectifs raisonnables de l'hôtel. Se fixer un objectif de positionnement local dans un premier temps (moins de concurrences) plutôt que d'aller se battre sur des requêtes ultra concurrentielles permet d'amortir ses premiers investissements. Rien ne vous empêche de monter en puissance par la suite ...

 

Si vous cherchez un autre exemple, les mêmes techniques ont été utilisées pour un site de location d'appartement de vacances en Méditerannée.

 

Liste d'articles complémentaires :

 

- La personnalisation des résultats des moteurs de recherches

- 10 conseils webmarketing pour les hébergements de tourisme

- Que veut dire Not Provided dans Google Analytics

- Pourquoi les internautes fuient-ils votre site

- 20 idées pour animer un blog d'hébergement de tourisme


avatar vincent formateurconsultant

 

 

    Vincent Pereira, consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Formation e-tourisme
commenter cet article

commentaires

meilleurs digg like de référencement 04/01/2013 18:35


J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le
haut niveau de l'écriture, bonne continuation !!