Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 15:42

Lorsqu’il se lance dans une recherche sur le web, l’internaute est souvent noyé sous une montagne d’informations.

 

montagne google

 

Au final, cette simple recherche se transforme vite en calvaire : perte de temps, énervement, découragement, … Bref, pas vraiment efficace.

 

Pourtant, trouver de l’information pertinente sur Internet est devenu une compétence clé en entreprise.

 

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour tirer le meilleur de Google. Votre nouvelle arme secrète sera la fonction « recherche avancée » (entourée en rouge ci-dessous).

 

Google avancée1

 

Voici donc 4 fonctions à découvrir dans la « recherche avancée » Google.

 

Google avancée2

 

1. Les 4 premiers champs permettent d’affiner une recherche.

 

Imaginons que vous faites une recherche sur l’orange (le fruit). Ecrivez le mot orange dans « tous les mots suivants » et lancez la recherche. Vous constaterez que les 6 premiers résultats sont liés à l’opérateur Orange (téléphone, Internet, …). Le 7ème résultat concerne la ville d’Orange. Bref, sur cette première page de résultats, rien sur le fruit.

 

Cliquez à nouveau sur « recherche avancée » et voyons ce que nous propose Google. Ecrivez fruit dans le champ « cette expression exacte » et lancez la recherche. Observez que les résultats sont beaucoup plus ciblés (voir les 2 visuels ci-dessous).

 

orange  orange fruit


A présent, vous cherchez de l’information sur les jus d’orange et sur les vitamines de ce fruit. Retournez sur « recherche avancée » et écrivez jus vitamines dans le champ « au moins un des mots suivants ». Observez ensuite les résultats.

 

Enfin, admettons, que vous ne voulez pas voir remonter les pages issues de Wikipédia dans vos résultats : saisissez alors Wikipédia dans le champ « aucun des mots suivants ».

 

Pour résumer, l’utilisation de ces champs permet de filtrer l’information. Mais pour que cela soit efficace, le bon reflexe est de réfléchir en amont à ce que l’on recherche avant de se lancer tête baissée !

 

2. Les langues

 

A utiliser, pour filtrer des termes qui s’écrivent de la manière dans plusieurs langues.

 

3. Les résultats par format

 

Vous cherchez une étude de marché sur la grande distribution. Tapez étude de marché grande distribution dans Google. Sans filtre, les résultats proposés sont des sites de cabinets, d’instituts, … Rien d’intéressant pour vous.

 

Allez donc dans la fonction avancée et cliquez dans le champ « tous les formats ». Sélectionnez PDF ( ou autre fichier texte) dans la liste et lancez la recherche. Et voici une liste de documents à télécharger ! Il ne vous reste plus qu’à affiner avec les fonctions vues plus haut (voir la différence grâce aux visuels ci-dessous).

 

etude de marché  etude de marché Google

 

4. Filtrer par dates

 

Vous ne souhaitez que des études récentes, affinez votre recherche par dates.

 

Bonus : les recherches par supports

 

Vous pouvez aussi cibler vos recherches par supports (blogs, forums, images, …). Pour cela, il suffit de lancer une recherche dans Google. Un bandeau va apparaître sur la droite.

 

Google avancée3

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le support qui vous intéresse et les résultats seront automatiquement filtrés. Vous pouvez évidemment mixer cette fonction avec la « recherche avancée ».

 

 

Vincent Pereira, formateur veille digitale & e-réputation

 

http://www.wikio.fr

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et webmarketing - dans Astuces web et bonnes pratiques
commenter cet article

commentaires

Franck CHAIGNE 20/09/2010 08:53



Bientôt Google va faire la cuisine à notre place.
Incroyable la puissance de leurs outils... à portée de clic comme tu dis !