Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 06:30

QR code google

 

Les codes QR sont de plus en plus utilisés dans les actions de marketing mobiles des entreprises.

 

Cependant, une question qui nous est souvent posée lors de nos formations webmarketing est la suivante : comment peut-on générer gratuitement un QR code ?


Pour y répondre, voici un tutoriel qui vous explique comment utiliser un service Google nommé Goo.gl.


Mais avant de démarrer les explications, essayons d'imaginer un exemple concret pour comprendre l'intérêt d'un tel outil. Imaginons que je viens de créer un questionnaire en ligne pour des DRH. Je diffuse ce questionnaire sur le net, mais,  je souhaiterais aussi le diffuser sur mon stand lors d'un salon sur les Ressources Humaines. En effet, je veux le proposer "en live" aux visiteurs de mon stand. Ils pourront y répondre sur place, grâce à leur smartphone, en flashant le code QR imprimé sur une affichette.


Voici comment faire :


1. Comme tous les services Google, la première étape consiste à ouvrir un compte Gmail (ou un compte Google). Une fois cette opération effectuée, vous pouvez taper goo.gl dans le moteur de recherche Google.


2. Cliquez sur le premier lien de la page (comme ci-dessous).

 

Lien goo.gl


Le lien vous mènera sur cette page :

 

page accueil goo.gl

Comme vous pouvez le constater, ce service, au départ, est un raccourcisseur d'adresse URL.


3. Le principe d'utilisation est très simple. Une fois cette page ouverte, ouvrez un nouvel onglet et allez chercher la page que vous souhaitez transformer en code QR. Pour moi, ça sera mon questionnaire en ligne (mais cela pourrait être une vidéo, un site web, ...).

 

questionnaire en ligne google


Je vais donc copier l'adresse URL de cette page (elle est surligner en jaune ici) et revenir sur la page goo.gl.


4. Vous collez cette adresse URL dans le champs comme ci-dessous et vous cliquez sur Shorten.

 

utiliser goo.gl

Goo.gl va vous créer une nouvelle adresse URL beaucoup plus courte (et donc plus facile à diffuser dans vos mails par exemple). Dans la capture d'écran ci-dessous, la nouvelle URL est surlignée en jaune.

 

raccourcisseur URl


5. Vous pouvez ensuite cliquer sur Détails (aussi en jaune ci-dessus). Et là, Ô miracle de la technologie, vous voyez apparaître votre URL initiale, la nouvelle et surtout un code QR (ci-dessous).

 

générer code QR


Il ne reste plus qu'à faire un clic droit sur le code QR soit pour l'enregistrer sous forme d'image soit le copier/coller. Pour ma part, cette image sera être ensuite intégrée dans mon affichette !


6. A noter que si vous revenez régulièrement sur votre compte goo.gl, en cliquant sur Détails, vous pourrez obtenir quelques statistiques intéressantes.

 

statistique QR code


 

Enfin, si vous souhaitez lire de nombreuses ressources (articles, analyses, tutos, ...) sur ces sujets, n'hésitez pas à consulter notre revue de presse spéciale marketing mobile.


 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

     Vincent Pereira, formateur webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur webmarketing - dans Formation web mobile
commenter cet article

commentaires

Cleancom 20/02/2012 11:52


Merci pour l'info!!