Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 07:00

Sorties

Nous poursuivons notre série d'interviews d'entrepreneurs numériques bordelais. Aujourd'hui, nous rencontrons Michaël LAGOUBIE, fondateur de SortiesFaciles.fr.


SortiesFaciles est à la fois un site Internet et une application de sorties en France, basés sur trois principes :


- Le référencement de toutes les sorties par thèmes : soirées, loisirs, sport, culture, divers…
- La proposition aux internautes de créer, partager leur propre sortie en seulement quelques clics
- L'identification (ou la création) et la diffusion des meilleurs bons plans du moment

L’application et le site internet ont été lancés le 15 Février 2012.

 

L'interview


- Bonjour Mickaël. Peux-tu nous expliquer la genèse de ton projet ?

- Bonjour. L’idée m’est venue par hasard, en discutant avec des amis. Etant déjà à l’affût desSalon-de-l-entreprise-5285.jpeg nouvelles technologies, mais aussi adepte des sorties variées, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de site ou d’application qui regroupaient justement toutes les activités de ma ville natale sur une seule plateforme.

Je voulais une application simple d’utilisation, qui permettrait de découvrir mais aussi de partager des activités variées et originales.

N’ayant aucunes compétences techniques, je me suis associé à une boîte de communication web avec laquelle nous avons conçu l’application et le site internet de A à Z.


- Aujourd'hui, quels sont les résultats de SortiesFaciles ?

Aujourd’hui nous avons pas loin de 5000 inscrits, avec plus 10 000 sorties référencées. Nous organisons également des évènements dans l’optique de faire découvrir des activités et bons plans.

Du coup, nous nous sommes associés avec repasdegroupe.com pour proposer une offre inédite aux Bordelais : 5 restos pour 50 euros. Le concept est simple, un pass donne accès à 5 restaurants choisis par nos soins, comprenant entrée, plat et dessert, utilisable midi et soir.

- Par rapport à ces chiffres, quels sont tes objectifs à moyen terme ?

Pour ce qui est de nos objectifs, nous souhaitons nous développer bien sûr, mais toujours dans une optique de faire découvrir et de dynamiser notre ville, que ce soit par nos services proposés sur notre site ou bien par nos évènements. Nous tenons à ne pas nous en écarter.

Nous souhaitons ensuite nous étendre davantage en France. Nous avons donc pensé à une licence de marque qui serait plus adaptée à un développement local.

Mais avant cela nous concentrons nos efforts sur Bordeaux.

- En quoi SortiesFaciles se démarque t'il de ses concurrents ?

SortiesFaciles est certes un site internet de sorties, mais nous avons voulu nous démarquer en référençant des sorties qui ne sont pas assez connues, comme le football américain par exemple. Nous mettons aussi en avant des évènements récurrents, comme notre vidéo sur la flashmob Stars Wars.

  

 
Une autre vidéo est en cours de réalisation, dont je peux seulement vous dire deux mots : danse et tram.


Bref, notre but est de rester actifs et de proposer sans-cesse des nouvelles idées sorties.

- Quel est le modèle économique de Sorties-faciles ? Peux-tu nous en expliquer le principe ?

Notre modèle économique, est basé sur une publicité contrôlée c’est à dire, pas de spams. Il y a uniquement des bannières et bandeaux publicitaires sur le site et l'appli (un mot d’ordre : aucune agression pour notre clientèle).

- Quelles sont les actions de communication que tu mets en place pour faire connaître SortiesFaciles à son public ?

Au tout début, pour nous faire connaître, nous avons mis en place des partenariats avec différentes entreprises, toutes issues des loisirs (Bowling, Laser Quest, discothèque ...). Toutes nous ont permis d’y organiser des animations avec des cadeaux à la clé. Grâce à ces partenariats nous avons pu justement acquérir une certaine notoriété et image auprès des internautes.

Nous avons également, et c’est toujours d’actualité, mené une campagne de communication basée sur plusieurs médias, que ce soit la radio ou l’affichage publicitaire.

Mais au final ce qui fonctionne le mieux c’est la qualité de nos sorties référencées, et surtout proposer du choix, offrir une alternative différente à nos utilisateurs.

- Pour terminer cette interview, quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui souhaiterait développer un projet numérique ?

Le réseau est très important lorsque l’on monte un projet et il faut de bonnes capacités relationnelles. Ne  pas hésiter à bien s’entourer et sans cesse demander l’avis de son entourage : chacun a un point de vue différent. Il est donc important de les prendre en compte, c’est comme ça que l’on arrive au fur et à mesure à quelque chose de concret et d'exploitable.

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

Vincent Pereira, consultant webmarketing pour l'agence de communication digitale Inaativ à Bordeaux

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur communication digitale - dans Formation web mobile
commenter cet article

commentaires