Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 07:45

Nous avions parlé, il y a quelques jours, du catalogue produits à réaliser dans la phase préparatoire de votre boutique en ligne. En relisant cet article, il me semble que je n’ai pas suffisamment insisté sur l’importance des photos de vos produits. 

 

Voici donc 4 conseils de base à intégrer avant de réaliser une séance photos de vos produits :

 

1. Acquérir vos photos en haute définition : même si au final, sur votre site, vos photos seront en basse définition, des photos en haute définition pourront vous servir à réaliser des supports "print" comme une plaquette (cohérence des visuels que nous avions évoqué lors de notre conférence sur la communication multicanal)

 

2. Prenez des photos sur fond uni ...

 

3. ... mais n'oubliez pas de faire aussi des mises en scène de vos produits

 

4. Pensez à prendre le produit sous plusieurs angles

 

L’impact du visuel dans l’acte d’achat peut être très important au final. Par exemple, observons un produit similaire,  présenté de manière différente sur 2 sites :

 

Visuel du site 1 : le produit est nu, pas de multi-angles, pas de mise en scène

 

faire photo site internet


Visuel du site 2 : le produit est mis en scène, il dispose d’un multi-angles

 

faire photo boutique en ligne

La différence est flagrante, non ?

 

Bref, ne négligez pas les visuels de vos produits. Il est même fortement conseillé de faire appel à un professionnel et d’inclure un budget photo dans votre budget global.

 

Vous trouverez d’autres comparaisons de visuels sur ce billet de Ludovic Passamonti. 

 

Enfin, pour clore le chapitre fiche produit, vous pouvez consulter cette présentation très intéressante :

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Formation e-commerce
commenter cet article

commentaires

MilenaP 09/09/2014 17:56


Bonjour et Merci pour cet article ! Je commence à aimer les chaussettes "citrouille" !


Les détails dont vous parlez et les exemples sont très bons, je rajouterais juste que tous ces détails sont à prende en considération (aussi) en amont - par rapport au positionnement de ces
produits, l'image de la marque, le design du site... En tant que photographe j'ai réalisé les deux types de prises de vue - c'est le client qui définit à quelles contraintes ils souhiate se plier
:)


Bonne continuation !


MilenaP

Marco 01/09/2011 12:23



Non malheureusement je n'ai pas pas de chiffres à donner, d'ou justement ma question. Car j'ai une approche assez pragmatique de l'internet, et bien que personnelement j'aime beaucoup plus la
seconde version, je prefererai pouvoir me baser sur des chiffres concret plutot que sur un ressenti pour le recommander à mes clients.


Bon il est également vrai que la présentation slideshare pointe dans le même sens, c'est qu'il doit y avoir une part de vrai dedans. Mais quand on pense à amazon et son approche plus austère, je
ne sais pas quoi en penser (oui je sais, le domaine est complètement différent, mais bon)



Vincent Pereira 01/09/2011 11:49



Bonjour Marco,


merci pour votre commentaire.


Effectivement, pour cet exemple, j'aurais pu approfondir mon propos en cherchant des exemples de taux de transfo pour mesurer l'impact des photos sur les sites.


Mais cet article avait plutôt un objectif de sensibilisation à ce sujet. Si de votre côté vous avez des exemples ou des cas plus précis et chiffrés, n'hésitez-pas à nous les faire partager.


Très bonne journée.


Au plaisir d'échanger :-)



Marco 01/09/2011 11:41



Merci pour l'article, très instructif en effet. Apres je suis d'accord que visuellement, l'exemple des chaussettes parle pour le second site. Mais qu'en est-il des chiffres de conversion pour
confirmer cette impresion ?