Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 05:30

Dans la famille cyberacheteuse (une femme effectuant un achat sur Internet) je voudrais la e-shoppeuse!!!!


Non, je ne joue pas au dernier jeu des "7 familles tendance e-commerce", mais je parle bien des consommatrices qui représentent tout de même 20% des cyberacheteuses (soit 3 millions).


Comment savoir si vous êtes une e-shoppeuse ? C'est simple, vous l'êtes si vous réalisez plus d'un achat en ligne par trimestre, dans plusieurs catégories et sur différents sites Internet.


Le site de vente en ligne 24h00.fr et L'Echangeur se sont penchés sur ce profil de cliente. On pourrait en faire le portrait suivant : une femme de 39 ans en moyenne qui réalise 11 achats par semestre sur Internet auprès de 4 sites différents. Les e-shoppeuses se connectent tous les jours au net et sont 40% à détenir un smartphone.


Mais essayons d'en apprendre un peu plus sur cette cible qui doit intéresser un grand nombre de boutiques en ligne (elles peuvent générer jusqu'à 45% du chiffre d'affaires sur certains marchés) :



portrait acheteuse internet

 

Ces consommatrices sont des adeptes des réseaux sociaux :


- elles sont 92% à être inscrites sur Facebook

- 48% à être fans de plusieurs marques sur Facebook

 

consommatrice reseaux socia

 

Parmi ces utilisatrices du célèbre réseau social, 52% d'entre elles, l'utilisent pour optimiser leurs achats (recherche d'informations, de bons plans, de réductions, ...).


Je trouve particulièrement intéressant les 3 profils qui se détachent de ces 52% :


consommatrice facebook

 

Si votre marché s'adresse à cette cible, ces chiffres pourraient s'avérer très utiles pour formaliser une stratégie webmarketing.

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

     Vincent Pereira, consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur webmarketing - dans Formation e-commerce
commenter cet article

commentaires

Vincent 16/05/2012 16:12


En effet cette infographie est intéressante pour connaitre le marché des acheteuses sur Internet, bien évidement tous les chiffres sont à prendre avec du recul selon le secteur d'activité.


N'hésitez pas à consulter aussi cette autre infographie (dont le graphiste de la votre s'est inspiré) sur les avis consommateurs : http://web.bons-de-reduction.com/shopping/les-avis-consommateurs-en-chiffres-999