Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 14:40

Site chocolat générique

 

Comment bien communiquer sur Internet lorsque l'on organise un salon ? Quels outils utiliser ? Quelle stratégie éditoriale faut-il mettre en œuvre ?


Pour répondre à ces questions et plutôt que faire de grands discours, je vous propose une analyse de la communication digitale du "Salon du chocolat" connu aussi sous le nom du "Mondial du chocolat et du cacao" qui a lieu dans plusieurs grandes villes (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, New-York, Bologne, Tokyo, ...).


Je souhaiterais mettre en avant les outils utilisés par le salon et leurs articulations. Vous verrez que le point fort de cette communication réside avant tout dans la conception d'un écosystème cohérent (site Internet, blog, réseaux sociaux, ...).


Vous pourrez ainsi vous inspirer des bonnes idées de ce salon et aussi prendre en compte les quelques points faibles détectés.


Sites Internet


Les organisateurs ont souhaité développer un site Internet pour chaque ville. En voici, ci-dessous,  3 exemples :

 

Site chocolat Bordeaux

Site pour Bordeaux

 Site chocolat Bologne

Site pour Bologne

 Site chocolat Le caire

Site pour Le Caire

 

Chaque site a ainsi son graphisme et son propre contenu. Bien entendu, chaque site pointe vers les autres, favorisant ainsi un maillage plutôt favorable au référencement naturel.


Selon moi, l'idée est intéressante à condition d'harmoniser les sites :


- Au niveau du graphisme
- Au niveau de la mise en avant des communautés (certains sites mettent en avant la page Facebook et le blog, d'autres non)


Aussi, si vous utilisez cette technique, il vous faudra être vraiment vigilant quant aux contenus texte de chaque site. Ils devront être unique pour éviter le Duplicate Content qui pénaliserait le référencement de vos sites sur Google.


J'ai aussi noté un autre point faible au niveau du site Internet générique (qui sert de page d'atterrissage pour renvoyer les internautes vers les salons proches de chez eux) : il est développé avec la technologie Flash. Conséquence : le site est illisible sur une grande partie des smartphones (on ne voit qu'une page blanche).


Newsletter


Le site propose 2 newsletters, une pour les visiteurs et une pour les professionnels. L'idée d'une newsletter dédiée aux 2 publics est intéressante pour continuer à informer de manière plus ciblée. C'est aussi un moyen de travailler un fichier qualifié.


Cependant, après mon inscription je n'ai reçu aucun message dans ma boîte mail pour confirmer mon inscription. 1 semaine après mon inscription, je n'ai reçu aucune newsletter, je ne peux donc faire aucune analyse.

 

Ressources complémentaires : comment optimiser une newsletter (veille)


Blog


Comme je l'ai stipulé plus haut, le blog n'est pas mis en avant sur tous les sites. C'est dommage, car on y trouve un contenu vraiment intéressant et riche : textes, photos et vidéos...

 

Blog-chocolat.JPG

 

Le rythme des publications est régulier et les rubriques sont claires : Défilés, Exposants, Recettes, News, ... A noter son bon Page Rank : 4.

 

Facebook

 

La page Facebook fédère 28 170 fans.

 

Page FaceBook chocolat

La page est avant tout la caisse de résonnance du blog.

 

Cependant, les publications y sont régulières et les interactions fréquentes ce qui génère un bon niveau d'engagement. Par exemple, pour la publication ci-dessous il y a 264 j'aime, 25 commentaires et 67 partages.

 

Page FB chocolat

 

On trouve aussi sur cette page un onglet concours, actif en amont des salons pour faire gagner des entrées gratuites.


Si vous organisez un salon, n'hésitez-pas à vous inspirer des bonnes pratiques de cette page.

 

Ressources complémentaires : veille quotidienne des actions d'entreprises sur Facebook.

 

Twitter

 

Le profil Twitter compte 3097 abonnés et relaye surtout les articles du blog.

 

Twitter-chocolat.JPG

Youtube

 

Une chaîne Youtube dédiée aux salons est active. Les 8 vidéos ont obtenu 76 868 vues. Elles sont également partagées sur Facebook et le blog.

 

Youtube chocolat

RP digitales

 

Pour analyser le travail de RP, j'ai choisi d'analyser uniquement le salon du chocolat de Bordeaux. Les lignes qui suivent ne sont que des hypothèses basées sur mes observations.


J'ai retrouvé sur plusieurs blogs et sur les sites de la presse locale des articles qui proposaient de faire gagner des entrées. Je suppose donc qu'un large dispositif de partenariat a été mis en place. Ci-dessous avec mylittlebordeaux :
 

 

Mylittlebordeaux.JPG
Ou encore, avec Sud Ouest :

 

Sud-Ouest-chocolat.JPG

Certaines bloggeuses se sont aussi déplacées et ont parlé de l'évènement. Ci-dessous, un article sur le blog PapillesetPupilles.

 

papillesetpupilles-chocolat.JPG

 

Ce dispositif a certainement été combiné avec l'envoi de communiqués de presse et/ou de dossiers de presse vers les journalistes locaux. On trouve en effet quelques articles en ligne qui traitent de l'évènement :

 20-minutes-chocolat.JPG
Les organisateurs ont su choisir les bons relais (journalistes, bloggeuses influentes, blogs locaux, blogs culinaires, presse en ligne spécialisée, ...) pour faire parler du salon et drainer des visiteurs.

 

Publicité

 

Je n'ai pas détecté de Google Adword ou de campagnes publicitaires sur Facebook, mais cela ne veut pas dire, qu'à des moments stratégiques, les organisateurs n'ont pas lancé d'opérations de ce type.

 

Conclusion générale

 

Ce que je trouve particulièrement efficace, c'est la création d'un écosystème cohérent combiné avec des actions de RP digitales.


Il me semble que le blog est l'outil le plus important de cet écosystème. En effet, il est le cœur du contenu éditorial du salon. Il centralise les articles, les actualités, des photos et des vidéos. Bref, du contenu qui plaira aux amateurs de chocolat et qui contribue certainement à la visibilité du salon.

 

Les réseaux sociaux, quant à eux, sont là pour diffuser ce contenu vers les différents publics et créer des interactions (échanges, questions, commentaires, ...).

 

Vous noterez, enfin, la cohérence graphique entre les diverses plateformes (Youtube, Twitter, Facebook, ...).

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

     Vincent Pereira, formateur et consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur communication digitale - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

360 Webmarketing 09/05/2012 13:50


excellent article je vais le twitter sur mon compte