Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 05:00

En cherchant à expliquer la posture idéale pour développer son réseau sur Internet je suis tombé sur un visuel très pédagogique. J’ai trouvé cette illustration de Mark Smiciklas sur  Techtrends


développer son réseau

Je vous propose de compléter chaque point par un petit commentaire et des exemples :


- Être présent : c’est le premier pas. Participez, contribuez, publiez, informez … mais de manière pertinente, régulière et sans tomber dans le piège de la sur-contribution qui peut, au final, polluer votre réseau. Bref, soyez utile !


- Être utile : Si vous avez une expertise ou des compétences sur un sujet, n’hésitez à partager vos connaissances. Cela peut passer par la création et la diffusion d’un support, par des réponses à des questions sur un forum ou par la mise en relation de personnes ressources qui pourront aider ou  approfondir le sujet. Enfin, être utile peut-être, selon les centres d’intérêts de votre réseau, proposer du divertissement.


- Être social : Ne vous contentez de diffuser de l’info. Rentrer véritablement en conversation permet de mieux connaître ses interlocuteurs. N’oubliez pas que les partenariats durables passent par de la confiance mutuelle, donc de l’échange.


- Être reconnaissant : Quelqu’un vous a donné un coup de pouce, n’hésitez pas à le remercier. Un billet sur un blog vous a aidé, pensez à remercier l’auteur. Une astuce sur un forum vous a dépanné, repassez quelques jours plus tard pour le dire. 


- Être généreux : De mon point de vue, ce dernier axe résume les 4 précédents. Je préciserais : « soyez authentiquement généreux », ne cherchez pas à donner uniquement dans l’espoir de faire du business. Je vous promets, ça se sent à des kilomètres !

 

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

   Vincent Pereira, formateur et consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et webmarketing - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 22/03/2011 21:59



Merci Laurent pour ce commentaire et les compliments concernant la formation. N'hésite pas à venir faire la promotion de ton blog lorsqu'il sera lancé. Bonne continuation et bon
courage pour la suite.



Laurent RIOU 22/03/2011 19:26



Bonsoir Vincent, 


Je vais faire "un copier-coller" sur mon bureau de ce billet très utile, pour les premiers pas de création (et d'investissement temps) de mon blog ! Merci encore pour cette formation, pertinente,
enrichissante, et développée avec une très bonne pédagogie... A bientôt (sur la toile !).



Vincent Pereira 21/03/2011 07:47



Merci Sylvie . Elle est effectivement pertinente cette infographie. J'ai juste mis "être présent"
avant "être utile" ce qui me paraît être plus logique. @+



miZenpage 21/03/2011 07:43



Bonjour Vincent,


Je trouve également que cette infographie " tape dans le mille ".


je relais donc ton billet très prochainement.


Merci et excellente journée.



Vincent Pereira 21/03/2011 07:18



"... si cet investissement temps ..."


Désolé, il est tôt :-)