Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 12:10

Le-crowdfunding-recolte-des-fonds-par-le-financement-part.jpeg

Le crowdfunding ou financement participatif est une forme de financement de projet par la participation d’un grand nombre de personnes. Ce moyen représente une alternative au financement classique d’une banque.

 
Ce concept né aux Etats-Unis fait écho au crowdsourcing (la participation de plusieurs personnes à un même projet).
Popularisé par le premier site du genre, MyMajorCompany en 2007, le crowdfunding est aujourd’hui un acteur clé de l’économie solidaire.

Que ce soit sous forme de prêts entre particuliers, de dons, d’investissements ou de productions communautaires, le financement participatif a pour finalité de lever des fonds par le plus grand nombre et de fédérer autour d’un projet. Art, culture, innovation, écologie, communication, mode, sciences ou plus encore, le crowdfunding s’applique à tous les domaines !

 

Cette infographie résume les différents types de financement possible:


infographie-crowdfunding.png

source

 

Ce service représente donc un excellent moyen de donner vie à des projets de taille moyenne en minimisant les risques financiers.

Voici quelques outils qui vous permettront de lancer vos projets ainsi que quelques initiatives à titre d’exemple :



Les plateformes à la une :

La plateforme Kickstarter est certainement la plateforme de crowdfunding la plus connue. En finançant des projets ambitieux et créatifs, Kickstarter est devenu la référence depuis 2009 en matière de financement participatif.

crd6.jpg

 

Fondatio permet à de jeunes start-up de financer leur développement par le biais d’investisseurs. Projets d’entreprise, collaboratifs ou humanitaires, la plateforme est ouverte à tous types d’initiatives.

 

 

 

 

KissKissBankBank est une plateforme alternative en ligne de crowdfounding dédiée à la créativité, à l’innovation, à l'entrepreneuriat et à la solidarité. Jeunes entrepreneurs ou simples passionnés, ce service permet de réaliser  des projets ambitieux de façon sécurisée.


crd2.jpg 


MySocialEvent est une plateforme participative pour financer ses événements.

 

 

 

 

 

Des exemples de projets financés par le crowdfunding


Sailsharing surfe sur la mode du collaboratif et lance une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Pour ce faire,  la toute jeune entreprise a fait appel aux dons via la plateforme Anaxago.

 

 

 

L’attrait pour les imprimantes 3D a dépassé les espérances de l’entreprise M3D LLC qui a récolté via la plateforme de crowdfunding Kickstarter dix fois le montant espéré en 11 minutes !

 



2d3D animation et l'Unicef collaborent en produisant le premier film d’animation financé via une plateforme de crowdfunding. Le film, « Igbal, histoire d'un enfant qui n'avait pas peur» vise à défendre les droits fondamentaux des enfants dans le monde.


crd3.jpg
 

Le crowdfunding c’est aussi la protection du patrimoine. Le ministère du tourisme tunisien fait appel aux dons pour sauver l’une de ses richesses culturelles ; le site Ong Jmel qui a accueilli le tournage de l’épisode 1 de Star Wars.


crd4.jpg  
 

 

L’association APALIB’ reprend le concept des cafés suspendus (on achète deux cafés et on offre le deuxième à quelqu’un) en l’appliquant aux repas. L’idée est d’offrir un repas d’une valeur de 11 euros à une personne âgée fragilisée. L’association utilise la plateforme associative de crowdfunding HelloAsso pour récolter les dons.
HelloAsso-31.jpg


Pour conclure, si vous avez l’idée d’un projet créatif et innovant mais que vous ne savez pas comment le financer, le crowdfunding peut être la solution. Cependant, pour esperer obtenir les financements souhaités, il est primordial de bâtir une véritable stratégie. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez lire notre dossier Réussir sa campagne de crowdfunding.

 

Article écrit par Emma Labrador

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Formation crowdfunding
commenter cet article

commentaires