Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse


Dimanche 13 mai 2012 7 13 /05 /Mai /2012 14:32

infographie pinterest

 

Quotidiennement, le web voit fleurir de nouvelles infographies. Ces images qui mettent en scène des données ou qui illustrent des études deviennent des supports clés dans les actions de communication digitale. Elles sont le fruit d'entreprises ou d'agences qui souhaitent communiquer de manière percutante sur la toile. Tous les secteurs peuvent être représentés par les infographies : Internet, les réseaux sociaux, les RH, l'environnement, ...


Les raisons de ce succès sont nombreuses et démontrent (encore) un tournant dans les attentes des internautes.


En effet, l'internaute est souvent submergé par une masse d'informations qu'il met du temps à digérer. De ce fait, il devient de plus en plus sensible au visuel. Il s'arrête souvent sur ce qui attire son regard (les images, les couleurs, ...) et sur ce qui l'aide à comprendre les choses rapidement.


L'infographie est donc appréciée par l'internaute parce qu'elle lui facilite la vie : elle lui donne des clés de compréhension assimilable facilement.


C'est aussi pour ces raisons que les internautes partagent plus facilement des contenus visuels que des liens de blogs ou des textes.


Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux le succès des plateformes comme Pinterest ou pourquoi le taux d'engagement sur les pages Facebook qui partagent des images sont supérieures aux autres.


Enfin, lorsqu'une infographie est pertinente et diffusée intelligemment, elle peut être largement reprise par des sites d'information ou des blogs. L'infographie peut donc être au cœur d'une action de RP digitales et apporter de bons résultats en terme de visibilité et d'image.


Voilà pourquoi je parle du potentiel viral des infographies. En plus de diffuser une information à votre public, une infographie peut aider à développer votre notoriété.


Voici quelques conseils pour réaliser une bonne infographie. Les 3 mots clés sont : pertinence, design et diffusion.


Pertinence.


Commencez par faire de la veille afin de trouver un sujet qui n'est pas encore traité sur votre marché et qui correspond aux attentes de votre public. Si le sujet existe déjà, essayez alors de trouver un angle nouveau, une approche différente. Cela vous demandera peut-être de commander une étude ou d'en réaliser une pour obtenir des chiffres intéressants pour vos clients ou prospects. Comprenez que votre infographie doit vraiment apporter quelque chose si vous souhaitez qu'elle soit partagée. Vous trouverez plusieurs exemples à la fin de cet article.


Design.


Comme nous l'avons vu plus haut, la qualité de votre image sera primordiale pour 2 raisons : accrocher le regard de l'internaute et faire comprendre facilement une information parfois complexe.
Il faudra aussi être vigilant sur le format et concevoir une image pas trop large de sorte à ce qu’elle tienne sur un blog ou un site web.
Enfin, il faudra intégrer de manière "intelligente" et cohérente votre identité (logo, nom, contact, ...).


Diffusion.


Si vous voulez que votre infographie soit reprise et relayée sur le web, un travail de fond devra être mis en place : étude de votre écosystème pour trouver les acteurs influents de votre marché, prise de contact pour apprendre à les connaître, envoi d'un communiqué expliquant votre infographie accompagné de l'image au format JPEG en haute qualité, suivi, ... N'oubliez pas aussi de poster votre infographie sur les plateformes de partage comme Pinterest, Flikr, Issuu, ...


Si vous désirez concevoir votre infographie vous même sans maîtriser de logiciel de PAO, vous pourrez toujours tester des sites qui proposent des services gratuits comme par exemple :


- Infogr.am : intéressant quand on a 2-3 chiffres à partager, mais plutôt limité dans l'ensemble


- Vizualize.me : qui permet de générer automatiquement une infographie de votre profil Linkedin. Un vrai complément 2.0 à votre CV !


Vous trouverez sur cet article d'autres services que je n'ai pas encore testé.


Cependant, si vous souhaitez réaliser un travail à la fois graphique et marketing, peut-être sera t'il souhaitable de faire appel à des professionnels de la communication visuelle .


Pour finir cet article, vous trouverez ci-dessous 9 exemples d'utilisation d'une infographie. Peut-être y trouverez-vous des idées.  

 

Cliquez sur les images pour les voir en situation dans un article (et parfois dans un format plus grand).


1. L'infographie pour illustrer une étude :

 

1 L'infographie pour illustrer une étude

2. L'infographie pédagogique pour sensibiliser :

 

2 L'infographie pédagogique pour sensibiliser

 

3. L'infographie qui sert d'offre d'emploi :

 

3 L'infographie qui sert d'offre d'emploi

  4. L'infographie pour présenter son entreprise ou un service :

 

5 L'infographie pour présenter son entreprise

 
5. L'infographie pour présenter un métier :

 

6 L'infographie pour présenter un métier

 

6. L'infographie pour analyser une situation :

 

7 L'infographie pour analyser une situation


7. L'infographie pour faire un état des lieux :

 

8 L'infographie pour faire un état des lieux

 

8. L'infographie pour raconter l'histoire d'une marque :

 

9 L'infographie pour raconter l'histoire d'une marque

 

9. L'infographie pour présenter un sujet sérieux avec un ton humoristique :

 

10 L'infographie pour présenter un sujet sérieux


Si vous souhaitez voir plus d'infographies, vous en trouverez une sélection sur le board d'inaativ.

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

       Vincent Pereira, Inaativ - Agence de communication digitale Bordeaux

Voir les 0 commentaires - Par Vincent Pereira, formateur webmarketing - Publié dans : Formation webmarketing
Ecrire un commentaire - Communauté : MARKETING
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés