Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 09:31

Il y a quelques mois, je suis intervenu pour le compte d’un organisme de formation afin de former des demandeurs d’emploi aux outils du web 2.0 (plus précisément : «  utiliser le web 2.0 pour développer son réseau professionnel, valoriser son profil et multiplier les opportunités d’emploi »).

Cette semaine, en cherchant de nouveaux exemples pour actualiser mes supports, j’ai découvert deux démarches qui illustrent parfaitement les possibilités qu’offre le web 2.0 pour les demandeurs d’emploi. Elles peuvent être classées en deux catégories :

1/ Le blog professionnel (ou blog emploi, ou blog CV, peu importe !)

Serez-vous mon prochain patron ? C’est la question que pose ouvertement Laurent Carré, professionnel du télémarketing, en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. C’est aussi le titre de son blog (on ne peut pas faire plus explicite !).

Prochain patron

En plus de présenter clairement son expérience, ses compétences et son projet, ce blog propose un contenu pertinent en lien avec ses centres d’intérêts. Les rubriques sont claires : par exemple « le coin du recruteur » regroupe son CV, ses compétences, un portrait chinois, … 

Afin de pousser la démarche 2.0 jusqu’au bout, le blog est complété par une présence sur les réseaux sociaux tel que Viadéo par exemple.

Enfin, il explique de manière très claire la raison pour laquelle il a choisi le blog comme outil de communication.

La démarche suivante, je l’ai aussi trouvé sur le blog de Laurent Carré.

2/ La vidéo virale

Elle s’appelle Florence Porcel et elle cherche un contrat d’apprentissage dans le journalisme culturel. Comme Florence est talentueuse et qu’elle ne fait rien comme les autres, elle réalise une vidéo drôle et ciblée afin de se faire connaître.

 

Je ne sais pas si cette action lui a offert des opportunités immédiates, mais il est certain que le buzz circule à grande vitesse. Tapez Florence Porcel dans Google et vous verrez que tout le monde en parle ! De plus, sa vidéo est relayée sur Facebook et Twitter par de nombreux internautes

Florence utilise aussi un blog et un site internet.

A retenir

Afin d’éviter le « coup d’épée dans l’eau », ces actions 2.0 sont toujours connectées à d’autres outils web et traditionnels.

 

 
Bon courage à nos deux protagonistes et peut-être à bientôt sur ce blog pour nous donner des nouvelles …

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Emploi et outils du web
commenter cet article

commentaires

Odile 18/12/2009 13:56


Le web.02 peut-il aider, c'est probant pour les talentueux qui se sont jetés à l'eau.
Le web tout court, je n'en suis pas toujours certaine.
Pour accompagner professionnellement des demandeurs d'emploi, je constate avec surprise qu'il est loin d'être utilisé pour tout ce qu'il peut fournir.
Quelques exemples : de nombreux  jeunes, adeptes de facebook, mais qui ne voient pas comment demander des contacts sur Viadéo ; ou encore des navigateurs chevronnés qui n'ont pas le
réflexe d'exploiter les sites interactifs des entreprises, ou de faire des recherches en escalier pour capter une info de marché plus riche et plus globale. La bataille qu'il faut livrer
régulièrement pour convaincre de s'inscrire sur plusieurs sites emplois.
Le web pleine richesse serait-il réservé à certains profils ?


Vincent Pereira 18/12/2009 11:02



A noter que France (formatrice et bloggeuse), a écrit un
article très intéressant il ya quelques semaines sur l'intérêt du blog emploi. Allez-y, c'est drôle et très bien écrit.