Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 05:00

Aujourd'hui, je vous propose un billet rédigé par une invitée. Il s'agit de Sophie Saint-Martin (chargée de communication) qui décortique pour nous Do you buzz, le service de CV en ligne. Je précise que cette rédactrice souhaite nous faire partager une découverte et ne travaille en aucun cas pour Do you buzz . Bonne lecture.

 

logo do you buzz

 

Que l’on soit en recherche d’emploi ou en poste, un CV en ligne est un outil indispensable pour s’assurer une bonne visibilité sur la toile. Le site Internet Do you buzz propose ce service gratuitement et en quelques clics. Do you buzz est une formidable CVthèque où il serait dommage de ne pas être !


Mais pourquoi choisir www.doyoubuzz.fr ?


Raison 1. C’est facile !


Pour s’inscrire, rien de plus simple. Rendez-vous sur www.doyoubuzz.fr, créez votre compte puis validez-le par mail.

 

Le tour est joué, vous possédez maintenant l’adresse personnalisée de votre CV (http://www.doyoubuzz.com/prénom-nom). CV que vous pouvez compléter dès maintenant.

 

Vous trouverez les rubriques habituelles : expériences, formations, compétences, … Vos mises à jour se font en temps réel ce qui permet, très vite, de se faire une idée du résultat.

 

Raison 2. Utilisez votre profil Viadéo (ou LinkedIn)

 

importer données do you buzz

 

Si vous possédez un profil sur Viadéo  ou sur LinkedIn par exemple, entrez simplement l’adresse url de votre profil et là, magie de l’Internet, quelques secondes plus tard, do you buzz a intégré toutes vos données dans les rubriques correspondantes.

 

Mais attention, soyez vigilant, une relecture attentive est plus que nécessaire pour remettre un peu d’ordre (et oui, la perfection n’existe pas !). Une virgule, une apostrophe ont pu passer à la trappe !

 

Et puis, c’est aussi l’occasion de mettre à jour vos données. D’ailleurs après chaque mise à jour, soyez vigilant, vérifiez bien vos corrections, l’ordre des blocs peut s’inverser (il vous suffira de les faire glisser pour les remettre dans l’ordre).


Raison 3. Pas besoin d’être graphiste

 

design tuto do you buzz

 

Do you buzz propose, dans sa version gratuite, 8 design différents (et encore plus de possibilités si vous changez la couleur) que vous pouvez accommoder à votre goût. Et là, vous passez pour un pro du graphisme sans pour autant être webdesigner !


Votre CV prend ainsi la forme d’un site Internet. Les différents onglets facilitent la navigation qui est alors très intuitive.


Raison 4 : Image, présentation, vidéo : on aura tout vu ! 


L’énorme avantage d’un CV en ligne vis-à-vis du format papier reste la quantité d’informations que l’on peut y intégrer.

 

Plus besoin de s’énerver pour tout faire rentrer dans le format A4. Ici, vous avez la possibilité de détailler (attention tout de même à ne pas être trop fouillis) vos différentes expériences ou aussi présenter votre projet.

 

Vous pouvez intégrer des photos, présentations, vidéos (3 minutes max.) ou encore des adresses de sites web. L’occasion donc de montrer le dernier logo que vous avez créé, le support de votre dernière conférence et pourquoi pas, glisser vos lettres de recommandations (pensez tout de même à prévenir les auteurs des courriers).


Raison 5. C’est clair !


Quel que soit la mise en page choisie, la page d’accueil est paramétrée pour reprendre de manière synthétique les informations de votre CV. Ensuite, vous naviguez grâce aux différents onglets pour obtenir plus de détails. Bref, il suffit de quelques secondes pour que le visiteur se fasse une idée de votre CV.


Raison 6 : Formulaire de contact


Le but d’un CV en ligne est d’être contacté. Donc, pensez à laisser quelques informations vous concernant pour être joignable rapidement. Ce serait dommage de passer à côté de l’opportunité du siècle ! Do you buzz propose un formulaire de contact facilitant la mise en relation.

 

formulaire contact do you buzz

 

Raison 7. Exportez votre CV au format pdf


Une fois votre CV terminé, vous pouvez l’exporter au format .pdf ou .doc et donner l’occasion à vos visiteurs de le télécharger.

 

Pensez à sélectionner les informations que vous voulez faire apparaître car tout n’est pas réellement indispensable pour la version papier. Pour cela, cliquez en haut à droite de la page sur l’icône « Télécharger » et sélectionnez les éléments qui seront affichés pour votre CV version imprimable.

telecharger cv do you buzz

Vous obtenez ainsi une version imprimable de votre CV et pouvez l’adapter en fonction de votre besoin (par exemple, certains recruteurs souhaitent obtenir des CV sans photo).


Raison 8. Partagez votre CV sur les réseaux sociaux


Vous pouvez également exporter votre CV vers les réseaux sociaux de votre choix. Cela se passe ici : Export / Facebook/Twitter / Partager mon CV et cliquez sur l’icône correspondant :

 

partager son cv sur do you buzz

Raison 9. Visibilité efficace


Si tout va bien, en moins de 24 heures, votre CV sera référencé dans les moteurs de recherche. Pour cela, pensez à autoriser Do you buzz à référencer votre CV. Cela se passe ici : configuration/paramètre d’accès (comme ci-dessous) :

 

diffusion cv sur do you buzz

 

Aussi pensez à soigner le titre et le texte de présentation de votre CV qui seront repris par le moteur de recherche. Allez dans Configuration / Infos générales / Titre du CV et Description :

 

texte accueil do you buzz

Parce que finalement, il n’y a pas que des recruteurs qui peuvent regarder votre CV. Une connaissance, un collègue, votre patron peut aussi être tenté de taper votre nom sur Google… qui sait ce qu’il y trouvera !


Raison 10. Publiez un lien vers votre CV

 

Si vous possédez un blog ou un site perso, vous pouvez exporter un badge qui redirigera l’internaute vers votre CV. En voici un exemple ci-dessous :

 

CV Sophie Saint-Martin

 

 

Compte Premium


Pour être complète, voici des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez obtenir grâce au compte premium (29,90€/an) :


- Une adresse personnelle (http://www.prénom-nom.com) sans la mention do you buzz

- L’accès à vos statistiques (service de Google Analytics)

- Un portfolio illimité

- Encore plus de designs

- Un nombre de CV illimité dont des versions multilingues

 

En conclusion


Un CV en ligne est incontestablement un bon moyen de vous faire connaître sur la toile.

 

Pensez à le conserver à jour. Face à la multiplicité des comptes perso et des réseaux sociaux, veillez aussi à ce que vos différents profils (Facebook, Viadéo et les autres) possèdent les mêmes informations.

 

Restez cohérent, sinon, cela peut très vite faire désordre et peu professionnel face à un éventuel recruteur.

 

Si vous voulez voir des exemples de CV, vous pouvez consulter :


- Le CV d’une chargée de communication (le mien  )  

- L’index de tous les CV de do you buzz  

 

 

 

avatar sophie formateurconsultant

 

 

Article rédigé par Sophie Saint-Martin, rédactrice et chargée de communication. Pour en savoir plus sur son profil, retrouvez son CV en ligne ici.

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Emploi et outils du web
commenter cet article

commentaires

Sophie 23/02/2011 20:53



Merci beaucoup pour l'information!



Sophie Saint-Martin 23/02/2011 16:32



Chère Sophie,


Suite à votre interrogation, hier, j'ai posé la question sur la page Facebook de Do you buzz. Voici leur réponse ce jour :


DoYouBuzz Les utilisateurs sont majoritairement français mais il
existe de nombreuses nationalités (notamment francophones) qui sont représentées dans DoYouBuzz. Nous avons également une version américaine disponible ici : http://www.doyoubuzz.com/u s/.


Voilà ! J'espère que cette information correspond à votre attente.


Très bonne journée à vous.



Vincent Pereira 22/02/2011 07:22



Bonjour Sophie,


on lance une petite recherche et on vous donne l'info ici même dès qu'on l'aura trouvé. Merci de venir de si loin pour nous lire .


 


Bonne journée.



Sophie 21/02/2011 19:29



Bonjour et merci pour ce merveilleux billet.  Je trouve le CV en ligne très intéressant et je me demandais si vous pouviez me dire si les utilisateurs de Do you Buzz est principalement
Français?  Je suis au Québec et je me questionnais sur la pertinance de mettre mon CV sur ce site (mise à part ma présence Web, j'ai églement un profil sur Facebook, LinkedIn et Twitter) ?


Merci de votre réponse.



Sophie Saint-Martin 17/02/2011 16:47



Franck C : J'ai effectivement quelques idées de sujets. Alors pourquoi pas ? A voir si le responsable de ce blog est intéressé...


 


Franck : merci pour vos remarques qui viennent pondérer mon enthousiasme.


Ce billet n'est en aucun cas sponsorisé. Vincent l'a précisé dans l'introduction du billet (). J'ai simplement voulu
faire partager mon expérience de demandeur d'emploi à la recherche d'outils permettant d'avoir une identité numérique.


Comme déjà dit plusieurs fois, Do you buzz doit être complété par d'autres actions et outils.


Aussi, je profite de vos remarques pour apporter moi aussi un point négatif que je viens d'observer : le portfolio n'accepte que 4 fichiers dans la version gratuite (ce qui limite vraiment
l'intérêt du portfolio).


 


Merci à tous pour ces nombreux commentaires, c'est encourageant pour un premier billet !