Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 05:48

attentes de fans pages facebook

 

Hier j’ai trouvé, sur le blog Medianaranja.fr, un article qui présente une étude nous révélant ce qu’attendent les fans d’une page (pro) sur Facebook.

 

Je vous livre quelques résultats avec un petit commentaire personnel (pour voir tous les résultats, allez lire le billet « Facebook, ce que veulent les fans »). Le but de ces commentaires est de vous montrer qu’une page Facebook réussie est forcément connectée à une stratégie ou à des actions plus globales de l’entreprise.

 

40% des fans souhaitent bénéficier de promotions et de réductions

 

Commentaire : Les entreprises qui n’ont pas formalisé de stratégie promotionnelle intégrée à leur politique de prix seront en difficulté par rapport à ce point. Aussi, il ne s’agit pas de « balancer » des réductions de temps en temps de manière impersonnelle. Il faut les mettre en scène afin de valoriser la communauté de veinards qui y a droit ! 

 

37% des fans souhaitent montrer leur soutien à la marque

 

Commentaire : Les entreprises qui ne communiquent pas sur leurs valeurs auront du mal à trouver un soutien. A quelles valeurs votre entreprise est-elle associée ?

Comment votre entreprise met-elle en avant ses valeurs aujourd’hui ? Quelles sont les actions concrètes dans lesquelles vous vous engagez ?

 

36% des fans souhaitent des échantillons gratuits

 

Commentaire : Et vous, vous en avez des échantillons gratuits de vos produits ? C’est une pratique courante dans votre entreprise ? Avez-vous la culture du cadeau ?  

 

34% des fans souhaitent rester informés sur les activités de la compagnie

 

Commentaire : Si vous avez déjà du mal à mettre à jour la page « actu »de votre site, posez-vous des questions sur la pertinence d’avoir une page Facebook. Et je pense qu’il ne faut pas se contenter de dire « Le 15 février nous seront présents à foire de machin-truc ». Expliquez ce que vous allez y faire, laissez quelques news durant l’événement (vive les SmartPhone !) et faites un petit compte rendu après. Bref, faut que ça vive et surtout que cette actualité soit intéressante pour votre communauté ! 

 

27% des fans souhaitent passer un bon moment

 

Commentaire : Oubliez vos messages rasoirs (la copie de votre discours de fin d’année par exemple !) et ne perdez-pas de vue qu’une majorité d’internautes sont sur Facebook pour se détendre ou se divertir. Vous vendez du matériel de surf, partager votre sélection de vidéos de glisse ! Votre objectif est donc de trouver du contenu « ludique » connexe à votre activité. Mais si c’est possible, vous pariez ? 

 

Enfin, l’étude montre aussi que 22% des fans d’une page le sont après la recommandation d’un ami 

 

Commentaire : n’hésitez pas à motiver vos fans pour qu’ils relayent votre page. Il faut donc que cette page soit valorisante pour celui qui la partage à ses amis (bons plans, réduction, possibilité de gagner quelque chose, …).

 

Moralité


Une entreprise qui n’a pas de stratégie et qui n’applique pas déjà de bonnes pratiques marketing n’aura pas de grandes chances de réussir sa page Facebook.

 

Ça n’engage que moi, bien entendu, mais je sui prêt à débattre dans la section commentaire !

 

En bonus 1, lisez Pourquoi les fans abandonnent les pages Facebook.

 

En bonus 2, comprendre comment votre page Facebook peut-être en danger.

 

En bonus 3, une présentation des nouvelles pages Facebook.

 

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

  Vincent Pereira, formateur webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et webmarketing - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 12/02/2011 09:25



J'ai testé hier avec mes stagiaires ;-)



Franck CHAIGNE 11/02/2011 08:55



Les community managers devraient se régaler avec les nouvelles fonctions des pages facebook. Il me tarde de l'expérimenter :-)