Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 17:10

Je travaille actuellement sur un support de sensibilisation au Web 2.0 destiné à un public de mais non je bloguenéophytes. En clair, comment expliquer, en peu de temps et de manière hyper concrète, des concepts tels que les réseaux sociaux, la syndication, les blogs, … ?

Cette action m’oblige donc à repenser mon approche (plutôt axée sur le monde de l’entreprise et du marketing). Pour cela, je me suis offert plusieurs heures de veille sur la toile et dans les librairies (les vraies, celles avec des murs et des vendeurs en gilet et tout !).

Et voilà que je suis tombé sur un livre s’adressant aux enfants qui se nomme : « Mais non, je blogue !» (Astrid de Roquemaurel & Delphine Vaufrey chez Milan Jeunesse en mars 2008).

Cet ouvrage propose d’expliquer aux enfants, de manière ludique et pédagogique, comment concevoir et animer un blog dans le respect des règles de publication, d’échange et de sécurité sur internet.

La promotion du livre est logiquement accompagnée d’outils 2.0 avec un blog, une webTV sur Dailymotion, des liens vers Facebook, Twitter et consorts, un nuage de tags, des flux RSS …

Pour illustrer le concept, voici 2 vidéos qui expliquent justement les tags et les flux RSS aux enfants.

 


 



 Voilà exactement ce qu’il me fallait pour vulgariser certains termes un peu technique !

Partager cet article

commentaires

Vincent Pereira 30/01/2010 12:05


Ce sera avec grand plaisir.
A bientôt donc.


Valérie Mizzi 30/01/2010 11:40


Merci Vincent pour votre petit commentaire sur les vraies librairies. Je vois avec plaisir que que vous gardez de bons souvenirs de votre passage entre leurs murs. Cependant, les libraires sont
conscients qu'il doivent justement sortir de leurs murs pour faire découvrir leurs richesses... Je vous recontacte bientôt pour de nouvelles aventures.
Valérie


Hervé de Marseille 07/01/2010 09:27


Sympa ce livre. Moi je cherche plutôt, "les blogs expliqués à ma grand-mère" qui est très demandeuse. Peut-être que je vais utiliser cet ouvrage. Merci pour le tuyau en tout cas.
Bonne journée.


Vincent Pereira 06/01/2010 18:34


Tu as raison, j'ai gardé quelques vieux reflexes  !!!
ça me rassure aussi sur l'importance et la complémentarité de cet objet que l'on appelle LIVRE !!!


Odile 06/01/2010 18:28


Des types en gilet dans un rayon de librairie : ça a dû t'en rappeler, de bons souvenirs !
Bon, tu vas te dire que c'est tout ce que j'ai retenu de cet article, mais non : ces explications pour les tout petits, c''est exactement ce qu'il ME fallait pour espérer débroussailler et
mémoriser un peu... Merci les vrais murs de librairie, ça repose des bases !