Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 04:48

etapes clés site Internet

 

On me pose souvent la question suivante : « Qu’est-ce qu’un site Internet efficace ? ». Difficile de répondre à cette question piège en quelques lignes. Essayons tout de même :

 

- Un site Internet efficace génère un trafic qualifié (c’est-à-dire un public d’internautes réellement intéressé par le contenu du site)


- Il dispose d’une interface ergonomique (navigation facile, …)


- Son design est cohérent avec l’univers de l’entreprise ou de la marque qu’il représente


- Il fournit une information pertinente pour l’internaute cible


- Cette information est facilement accessible et régulièrement mise à jour


- Il peut aussi proposer un ou des services si cela apporte une valeur ajoutée


- Il donne des possibilités de transformation (s’inscrire, télécharger, acheter, …)


- Il est souple d’utilisation pour l’entreprise et évolutif

 

Mais pour atteindre ces objectifs, l’entreprise et son prestataire devront respecter quelques étapes essentielles (et non, ce n’est pas si simple !).

 

Etape 1. Objectifs et stratégie

 

Dans cette première étape, il faudra formaliser les objectifs du site et les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs (référencement naturel, webmarketing, fonctionnalités souhaitées sur le site…). Il est préférable de compléter cette étape par une étude de marché (étude des concurrents, des cibles, …). Cette étude viendra valider la faisabilité de votre projet ou vous permettra de le réajuster.

 

Etape 2. Arborescence

 

L’arborescence est un document qui se présente comme un arbre généalogique. Il permet de visualiser en un seul coup d’œil le fonctionnement et les liens de navigation entre les pages.

 

Pour des sites plus complexes, on établit dans un premier temps l’arborescence générale, puis après validation, l’arborescence détaillée. Cette étape permet d’évaluer la taille du site ainsi que son fonctionnement.

 

Etape 3. Contenu

 

Il s’agit maintenant de valider (ou créer) les contenus du site. Il faudra donc récupérer tous les textes, toutes les photos et vidéos qui composeront le site. Il sera aussi nécessaire de vérifier les textes (orthographe, adaptation à la lecture sur écran, cohérence avec les objectifs liés au référencement naturel, …) et les visuels (qualité, droit d’auteur, …). Une fois validé, ce contenu sera intégré à l’arborescence pour vérifier la cohérence de l’ensemble. Si le site est un site marchand, il ne faudra pas oublier de fournir le catalogue produits .

 

Si l’entreprise ne dispose pas du contenu adapté à ses objectifs, elle devra faire le choix de :

 

- Concevoir ce contenu en interne


- Faire appel à des prestataires : rédacteurs (voir le guide de l’écriture web), traducteurs, photographes, …

 

Le manque de contenu (total ou partiel) s’avère bloquant pour la suite du projet et peut fortement impacter les délais. Ce nœud est souvent sous-estimé par l’entreprise.

 

Etape 4. Maquettage et zoning

 

Le zoning est une pré-maquette qui permet de visualiser le positionnement des principaux éléments du site (bannière d’en-tête, boutons de navigation, formulaires, emplacements des photos et des textes, pied de page…).

 

La maquette graphique permet de valider les choix graphiques et le design du site.

 

Etape 5. Développement du site et phase de tests

 

Une fois tous les éléments validés et rassemblés, le prestataire passe à la phase techniques de la conception du site.

 

Etape 6. Lancement du site et animation

 

Le lancement d’un site constitue un événement pour l’entreprise. Il convient de préparer cet événement en élaborant des actions de communication (de préférences mesurables) au préalable : campagne de communication online et offline, emailing, référencement naturel, liens sponsorisés, publicité en ligne, actions promotionnelles, RP digitales, concours, …

 

Il est primordial pour l’entreprise d’avoir conscience de l’importance de ces étapes pour conduire son site Internet de manière la plus efficace possible.

 

Article complémentaire : quel logiciel choisir pour concevoir son site Internet.

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

   Vincent Pereira, consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira consultant web 2.0 et communication digitale - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires