Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 04:02

Les-generations-et-Internet

 

Médiamétrie vient de publier une étude sur l’utilisation d’Internet par 2 générations différentes : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

 

On y apprend que les internautes de 50 ans et plus (ils sont 11,8 millions en France) utilisent Internet avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent. En effet, deux tiers de ce que l’étude appelle les silver-surfers ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Enfin, ils sont plus de 60 % à utiliser des services de banque en ligne.

 

Il est intéressant de comparer cette pratique avec celle des 9,3 millions de digital natives (les moins de 25 ans).

 

Cette génération utilise majoritairement Internet pour se divertir :


- Trois quart d’entre eux regardent des vidéos (contre un tiers des internautes de plus de 50 ans)

- près de 50 % écoutent de la musique en ligne (contre 10 % pour les plus de 50 ans)

 

 

Ces 2 génération ont donc une approche différente dans l'utilisation d'Internet : les plus de 50 ans ont une approche pratique et les moins de 25 ans ont une approche ludique.

 

Si vous ciblez l’une de ces 2 catégories d’internautes, cette information a toute son importance. Il faudra en tenir compte dans votre stratégie digitale.

 

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez :

 

-Lire le communiqué de Médiamétrie

-Lire cet article belge (les pages 4, 5, 6 et 7 du PDF)

-Lire ce billet

 

Toutes ces études et ces articles nous montrent qu’une partie des séniors est en train de rattraper son retard en matière d’utilisation d’Internet. Cette tendance devient tellement forte, qu’elle commence à impacter les messages publicitaires. Rappelez-vous, il n’y a pas encore si longtemps, on voyait surtout des spots qui se moquaient des personnes âgées et d’Internet (« Mais vas-y je te dis, clique sur le mulot !!!! »). Ce temps semble révolu. En témoigne cette vidéo qui connaît un petit buzz depuis quelques semaines sur Internet. Même si ce spot joue la carte de l’humour, il prend en compte cette tendance. A noter qu’il a été réalisé par des étudiants.

 

 

 

 

Enfin, parlons maintenant de 2 autres générations « opposées »: les enfants (nés en 2000 par exemple) et les anciens (les plus de 75 ans dirons-nous). Je n’ai pas de statistique par rapport à l’utilisation d’Internet ou des nouvelles technologies, en revanche je voudrais vous montrer 2 vidéos à regarder l’une après l’autre.

 

Dans la 1ère vidéo vous verrez des enfants à qui l’on présente des objets technologiques d’un autre temps (Polaroïd, Game Boy, …). Dans la 2ème vidéo des objets technologiques sont présentés à des personnes âgées (vidéo québécoise). Je trouve très intéressant d’observer ces 2 générations, dans leur manière d’appréhender la technologie et les outils, de réfléchir, de se poser des questions, …

 

 

 

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

    Vincent Pereira, formateur web 2.0

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant communication digitale - dans Culture web
commenter cet article

commentaires

Agence Référencement 15/07/2011 16:34



L'Europe souffre d'un manque chronique de compétences numériques dans tous les secteurs. Une étude réalisée par empirica et IDC EMEA Government Insights a révélé que le marché européen de la main
d'oeuvre pourrait faire face à un manque de 384 000 praticiens TIC d'ici 2015.



php 28/06/2011 11:32






La technologie est faite pour tout âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre l’informatique.





Vincent Pereira 23/05/2011 21:34



Le complément du jour :-) http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/jeunes-internet-et-le-mobile/