Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 06:25

Logo-London-2012.jpg

 

 

Comme me l'a fait remarquer une lectrice du blog sur Facebook à propos de l'article sur la communication des marques durant les présidentielles : "(...) les marques profitent des évènements et de l'actualité pour adapter leur communication."


Et c'est vrai, nous l'avions déjà constaté avec la Coupe du monde de football en 2010.


Alors, poursuivons notre veille et observons comment les marques commencent à s'approprier les prochains Jeux Olympiques de Londres (story telling pour les uns, utilisation de sportifs-stars pour d'autres, innovation parfois, manque d'originalité aussi, ...).


Cette page s'actualisera au rythme des vidéos publicitaires, campagnes d'affichages, actions marketing, ... que nous classons dans 2 catégories : "nos coups de cœur" et "ils ne se sont pas foulés" !


Dans la série "nos coups de cœur" !


Procter & Gamble - "Thank you mom" (Spot pub)


L'art de raconter une belle histoire dans un spot de 2 minutes à la gloire des mamans. Et oui, que serait le sportif sans sa maman ? Une vidéo formidablement réalisée et porteuse de sens pour la marque. Quoique certain(e)s pourront aussi la juger un peu machiste :-)

 


 

Le comité paralympique du Canada - "Unstoppable" (Spot pub)


Un spot puissant d'une minute où l'on voit, en parallèle, la course d'un sportif et son accident de voiture. La mise en scène est remarquable, tout en subtilité.

 


Eurostar - "Trainstorming" (Spot pub)


Michel Gondry (réalisateur français), Jarvis Cocker (chanteur britannique) et Arno (chanteur belge) discutent dans un train. Que se racontent-ils ? Ils imaginent la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012 bien sûr ! Concept intéressant et drôle, pour un peu que vous soyez familiers des univers des 3 artistes.

 

   

Adidas - "Take the stage" (Spot pub)


Un clip très hype avec la musique et la voix du rappeur Wretch 32. Adidas trouve la recette du clip "dans l'air du temps" :  culture urbaine, vintage, digital (smartphone, Youtube ...), figures emblématiques de la marque, exploits sportifs et une pincée d'entertainment (la scène finale).

 


 

Nintendo DS - "Mario & Sonic at London" (Spot pub)


Bon, c'est vrai, dans le même type de spot, les Lapins Crétins sont passés par là avec leur humour déjanté. Mais cette très courte vidéo reste drôle (pour les fans). C'est d'ailleurs la plus réussie de la série.

 


 
 BMW - "The beach" (Spot pub) 

 

Une berline accomplissant des dérapages sur une plage pour dessiner un athlète sur le sable.  Même si le concept n'est pas vraiment écolo, il permet de présenter les caractéristiques du véhicule de manière originale. Notons aussi les très bonnes prises de vues.

 

   

Visa Golden Space - "Usain Bolt VS London" (Spot pub) 


Une course folle entre Flash Gordon Usain Bolt et monsieur tout le monde. Une vidéo rythmée et humoristique avec une chute sympa.

 


 
Coca Cola - "Move to the beat of happyness" (Jeux - évènement)

 

Pour lancer leur campagne spéciale Jeux Olympiques 2012 (voir ci-dessous), Coca a mis en place le dispositif suivant dans l'enceinte d'un cinéma belge : une scène où les passants dansent au rythme d'une musique et selon leur performance, une porte s'ouvre et présente des cadeaux (pop corn, places de ciné, bouteilles de Coca, raquettes de tennis,  ... et places pour les JO !).

 


 

Coca Cola - "Entrez dans le rythme de Londres" (Spot pub)


Si ce spot est classé dans les coups de cœur, c'est uniquement pour la recherche sonore des sports olympiques effectuée par Mark Ronson et non pour la soupe commerciale qu'il a composé par la suite.

 


 

Dans la série "ils ne se sont pas foulés" !


Visa - "Training day" (Spot pub)


Concept vu et revu mille fois ! Des sportifs qui s'entraînent et qui ont besoin de leur indispensable carte bancaire ... Seul point positif (si on cherche bien !), l'apparition de Laura Flessel (grande escrimeuse française et possible porte drapeau) et Nicolas Karabatic (le zizou du handball français !).

 


 
UPS - "London Olympics" (Spot pub)

 

Même si le spot est plutôt bien réalisé (notamment le montage), rien de bien original. Pas d'émotion, pas de sueur, pas de larme, ... bref pas d'histoire.

 


 

BT - "Infinity London 2012" (Spot pub)


Il ne suffit pas de montrer de belles images de sportifs pour faire une vidéo de qualité. Un spot froid et très impersonnel.

 


 
Panasonic - "London 2012" (Spot pub)

 

Filmé dans un premier temps comme un documentaire touristique sur Londres, la suite n'est pas plus enthousiasmante. Retrouver les monuments londoniens sur lesquels sont projetés des images de sportifs n'a rien d'innovant. 

 

  

Cette sélection grandira au fil des semaines. Si vous tombez sur des spots ou des opérations sur cette thématique, n'hésitez-pas à partager les liens dans la zone des commentaires. Nous les intégrerons à l'article. 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

     Vincent Pereira, formateur & consultant en communication digitale

 

 



Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires