Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 04:10

google coupe du monde 2010 

Le 11 juin 2010 est le 162ème jour de l'année du calendrier grégorien, mais c’est aussi le coup d’envoi de la toute 1ère Coupe du Monde de football organisée par un pays africain (l’Afrique du Sud, pour ceux qui sortiraient d’un profond coma).

 

A cette occasion, Havas Sports & Entertainment et CSA viennent de publier une étude sur l’usage des médias sociaux et la Coupe du Monde.

 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que 48% des 15-35 ans vont vivre la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux, soit 7,8 millions de personnes en France et pour 77% d’entre eux sur Facebook.

 

Histoire de confirmer le concept « internaute = créateur de contenu », 11% de ces 15-35 ans déclarent qu’ils vont publier du contenu sur ces réseaux (hors commentaires).

 

L’étude montre également que, sur ces médias, les jeunes internautes recherchent en premier lieu : à regarder des vidéos (54%), donner leur avis (43%), suivre l’analyse d’experts (38%), regarder des photos (34%) et rejoindre une communauté (15%).

 

Vous imaginez bien que la Coupe du Monde et son immense terrain de jeu sera aussi le lieu d’une guerre sans merci entre les marques et qu’elles utiliseront le web 2.0.

 

Voici donc 3 axes 2.0 qu’elles exploitent déjà :

 

- Opérations sur les réseaux sociaux

- Campagnes de vidéos virales

- Diffusion de publicités sous forme de vidéos

 

Je vous propose de vous donner quelques exemples dans chacun de ces axes.

 

1. Opérations sur les réseaux sociaux

 

- Coca-Cola mixe réseau social et vidéos avec la création d’une plate-forme digitale autour de son spot "The longest celebration" (qui met à l'honneur l'originalité dans la célébration des buts). Les internautes sont invités à envoyer leurs propres vidéos afin de les partager avec la communauté.

 

- Pizza Hut Irlande offre des pizzas à ses fans Facebook pour chaque but encaissé par la France pendant la Coupe du Monde (heu … rancuniers les gars ?!?!)

 

- Pizza Hut France riposte et propose, pour chaque but marqué par la France, une pizza offerte à tous les nouveaux followers du compte Twitter de la marque (pas sûr que ça les ruine cette opération …).

 

 

2. Campagnes de vidéos virales

 

Comment faire parler de sa marque autour de la Coupe du Monde sans en être un sponsor officiel ? C’est le casse-tête de nombreuses marques. LG et Menen ont trouvé une solution : l’association avec des rois du buzz !

 

- LG s'associe au buzz-man du web Rémi Gaillard avec le lancement d’une nouvelle saga foot. La marque d'électroménager devient ainsi partenaire des buts les plus incroyables du fouteux le plus fou de la toile. L'opération sera relayée sur le blog de la marque et bien évidemment sur le site de Rémi.

 

 

 

- Mennen sponsorise une web-série nommée « On lâche rien ! » créée par les raconteurs. Cette série hilarante vous propose de suivre de très près la préparation et l’évolution dans la compétition de l’équipe de football … de la Gaule ! Voici, le 1er épisode (il y en a 9 à l'heure actuelle sur 24 de prévus).

 

 

3. Diffusion de publicités sous forme de vidéos

 

Peu importe le produit, chaque marque y va de sa petite publicité. Les mieux lotis sont les sponsors officiels de joueurs. Voici les publicités les plus visionnées sur Internet :

 

- NIKE : Une belle réalisation et un scénario trépidant.

 

 

- PUMA : avec une belle mise en image et plus d’émotions que celui de Nike, ce spot a fait couler beaucoup d’encre en Algérie. En effet, Puma, pourtant sponsor de ce pays, a oublié l’équipe algérienne dans ce clip !

 

 

- PEPSI : une bonne idée, mais la musique plombe toute l’originalité du spot.

 

 

- Budweiser : drôle et rafraîchissant !

 

 

Conclusion en guise de coup de sifflet final !

 

Finalement, les seuls à ne pas profiter de ces opérations sont les joueurs anglais et espagnols. En effet, ils ont été priés par leurs sélectionneurs respectifs d’opérer un silence total sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook et Twitter.

 

Du coup, peut-être que c'est eux qui la gagneront cette fameuse coupe ...

 

 

Vincent Pereira, formateur & consultant webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Steph' 29/06/2010 09:58



En complément : http://www.presse-citron.net/coupe-du-monde-les-10-meilleures-videos-publicitaires 


A+



Vincent Pereira 17/06/2010 17:42



Vous en voulez encore ? Voici 12 campagnes de pub : http://citizenl.fr/2010/06/12-campagnes-de-pub-avant-la-coupe-du-monde/



Vincent Pereira 17/06/2010 08:22



De rien :-D



Animations produits 16/06/2010 08:25



Ces pubs pour la coupe du monde 2010 sont tres interessant.Merci pour la partage.



Vincent Pereira 12/06/2010 06:59



Marion : de rien. Ravi de vous voir ici.


Denis : bonne idée que de mettre des liens d'opérations liées à la coupe du monde. En voici un qui fait un inventaire de quelques opération d'e-mailing réalisées par des
marques : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/e-mailing-coupe-du-monde-de-foot/