Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 05:35

google

Les 1er avril, je ne fais pas que des farces, j’assiste aussi à des conférences.

 

Et ce jour là, l’Echangeur Aquitaine organisait une rencontre entre Google Entreprise et des PME bordelaises. L’objectif était de présenter les utilités de Google Apps (les applications de Google) pour les entreprises.

 

En effet, depuis 2002, Google a créé Google entreprise dans le but de commercialiser des solutions Cloud Computing aux entreprises.

 

Pour comprendre ces solutions, il est important de définir la notion de Cloud Computing.

 

On pourrait traduire cette notion par « informatique dans le nuage », mais on parle surtout d’informatique dématérialisé. En fait c’est très simple : le Cloud Computing c’est externaliser des données, une messagerie, des logiciels … sur des serveurs web. Lorsque vous utilisez une messagerie comme Gmail ou Yahoo, c’est du Cloud Computing. Mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels en ligne de type traitement de texte, tableur, retouche photos.

  

Peut-être vous demandez vous quel est l’avantage d’utiliser des logiciels ou des services en Cloud Computing (que l’on ne « possède » pas sur son ordinateur) ?

 

Et bien, c’est simple, vos données et vos applications sont accessibles à partir de n’importe quel terminal web (le PC d’un client, votre smart-phone, …). Les coûts sont aussi sérieusement réduits (beaucoup de ces services sont gratuits et les licences sont très bons marchés).

 

Voilà pour le contexte.

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir les solutions Google Entreprise, visionnez cette courte vidéo qui résume l’histoire de l’entreprise.

 

 

Voici maintenant les grandes lignes des applications Google Entreprise présentées par Pascal Pignon (Google France) et Christophe Thuillier (Arrowsoft).

 

Ces solutions viennent répondre à l’évolution des exigences professionnelles des entreprises :

 

- Un volume d’informations à traiter toujours plus important

- Un besoin d’intégrer le travail collaboratif

- Une volonté d’accéder à ses données professionnelles de n’importe où

 

Voici les 2 grandes familles de services qui m’ont marqué :

 

- Une messagerie comprenant un espace de plus de 25 gigas, des fonctionnalités de recherches, de traduction, un anti-virus, un anti-spam, une possibilité d’utilisation off-line (avec synchronisation), des fonctions agenda et calendrier avec partage, téléphonie IP, visioconférence (de point à point), …

- Une suite bureautique en ligne (de type Office) permettant un travail collaboratif en temps réel (j’avoue, la démo était bluffante !)

 

Pour ceux qui utilisent déjà des applications Google (Gmail, Google Document, …), la base est la même mais avec un grand nombre de fonctionnalités en plus (116 mises à jour ou nouveautés en 2009 !).

 

Le prix, lui, est plutôt agressif : 40 € par an et par utilisateur.

 

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous le support de présentation des 2 intervenants :

 

 

Lire d’autres billets suite à des ateliers de l’Echangeur :

 

 

- Les réseaux sociaux professionnels, quelques bonne pratiques

- La conférence de Viadéo

- Un atelier sur la visioconférence

 

 

Vincent Pereira, formateur & consultant webmarketing

 

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 07/04/2010 12:03



Merci pour cette précision. Bonne journée.



fichier adresse 07/04/2010 07:04



A noter que le bas coût des logiciels de Google a une contre partie publicitaire (générateur de recettes pour Google), qui n'est pas envahissante mais présente. Les versions payantes sont sans
publicité.