Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 04:35

ipad01Le 28 mai 2010, Apple commercialisera en France son dernier terminal : l’iPad.

 

 

 

Pour ce 2ème numéro de Tranches de TIC, je vous propose une réflexion sur les usages professionnels de l’iPad.

 

 

 

Pour m’aider dans cette réflexion, il me fallait trouver une âme charitable, possesseur dudit objet et capable d’une approche professionnelle. Qui plus est, je voulais éviter les revendeurs Apple pour des raisons d’objectivité.

  

Après plusieurs jours de recherches infructueuses dans mon entourage, j’ai eu la chance d’être contacté par Jean-Etienne Durand, de la société Wopata. Non seulement Jean-Etienne possédait un iPad depuis plusieurs semaines, mais de plus, Wopata, sa société, conçoit des applications pour iPhone et iPad. Bref, il s’avérait être l’interlocuteur idéal pour répondre à mes questions.

 

Avant de poursuivre, je tiens à le remercier doublement. D’abord pour sa patience et sa volonté de partager son expérience, et ensuite pour avoir joué le jeu de l’entretien vidéo alors que cet exercice est, par définition, délicat quand on n’est pas un animateur télé (j’espère que vous le remercierez chaleureusement dans la section commentaires) !

 

Mais revenons à notre objectif : « Réfléchir aux utilisations possibles ou potentielles de l’iPad dans un contexte professionnel ».

  

L’iPad, rappel des grandes lignes

  

L’iPad est un terminal développé par Apple. Cette tablette possède un écran tactile et ne dispose pas de clavier. L’iPad permet de se connecter à Internet par wifi et/ou 3G (selon les modèles). L’iPad n’est pas tout à fait un ordinateur portable (moins encombrant donc plus facile à utiliser, plus ludique grâce au tactile, …) ni un smartPhone (on ne peut pas téléphoner, ni prendre de photo, …). Ce terminal a donc une place à part dans la catégorie web mobile (pour comprendre le web mobile, lisez ce très bon article sur presse-citron). Je ne vais pas vous faire la fiche technique, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le produit (prix, modèles, autonomie, …), vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

De mon côté, je vous propose une première approche du produit grâce au témoignage et à la présentation de Jean-Etienne.

 

 

Présentation générale de l'iPad from vincentpereira on Vimeo.

  

L’ergonomie des applications iPad

 

Une des différences entre une application sur iPhone et une application sur iPad est l’ergonomie (grâce notamment à l'écran plus grand de l'iPad).

  

Jean-Etienne nous présente, dans cette seconde vidéo, Kayak et Epicurious, 2 applications plutôt dédiées au grand public et déjà développées sur Iphone.

  

Présentation de 2 applications sur l'iPad from vincentpereira on Vimeo.

  

Les usages professionnels de l’iPad

  

Nous nous sommes ensuite intéressés aux usages professionnels de l’iPad. Dans un premier temps, Jean-Etienne nous fait partager son expérience avec l’utilisation de Gmail et l’application (bluffante) de la BBC (rappelez-vous, nous avions déjà parlé du potentiel de l’iPad en tant que magazine interactif). Dans un second temps, il évoque des possibilités d’utilisations de l’iPad par des commerciaux ou des enquêteurs terrain.  

 

l'iPad, quels usages pour les entreprises ? from vincentpereira on Vimeo.

  

Exemple d’une application pour des chefs de chantiers (gestion de bilan carbone)

  

Voici maintenant un exemple d’une application créée sur iPad par Wopata pour une entreprise. Dans cette démonstration, on voit bien que l’iPad apporte une vraie valeur ajoutée.

  

Présentation de l'application Izipeo pour l'iPad from vincentpereira on Vimeo.

 

L’iPad, un terminal de paiement ?

 

Square est une application déjà développée pour iPhone et qui permet de transformer votre terminal mobile en terminal de paiement. On peut, là aussi, imaginer une multitude d’utilisations professionnelles.

  

L'iPad, un terminal de paiement ? from vincentpereira on Vimeo.

  

Conseils pour les entreprises

 

Pour finir, j’ai demandé à Jean-Etienne, quelle devait être la démarche d’une entreprise qui souhaitait développer une application sur iPhone ou iPad.

  

Il nous rappelle avant tout la notion d’objectif (on a parfois tendance à l’oublier devant ces nouveaux services qui ont le vent en poupe !).

  

Il nous explique ensuite qu’il y a 2 approches pour les entreprises :

  

- Travailler sur une version mobile de leur site internet

 

- Réfléchir à la conception d’une application

 

 

Concevoir une application pour iPad, quelle démarche pour les entreprises ? 

 

Alors site version mobile ou applications ? Vous pouvez creuser cette question sur un autre article de Presse-Citron.

 

Conclusion

 

Finalement, j’avoue qu’en travaillant sur ce sujet et grâce au témoignage de Jean-Etienne, j’ai levé quelques doutes sur l’utilisation professionnelle de l’iPad.

 

Que ce soit avec des applications conçues pour les entreprises ou par les entreprises en direction de leurs cibles, l’iPad dispose en effet d’un fort potentiel. Je dirais même qu’il est génétiquement programmé pour le marketing (produit à la fois technologique, sensuel, mobile, connectable à l’Internet, …).

 

J’en veux pour preuve l’utilisation que vient d’en faire Mercédès. La marque vient d’envoyer, dans un superbe coffret, un iPad à 220 joueurs du championnat de foot de Ligue 1. Une fois la tablette activée, les privilégiés sont invités à tester un jeu de voiture, puis à visionner un film sur le dernier modèle de la marque allemande. Le message à la fin du film est sans équivoque : “maintenant fini de jouer, vous pouvez commander une voiture“. Dans ce cas, nous avons un exemple de l’utilisation de l’iPad dans une action de marketing direct élitiste. L’iPad est ici utilisé comme un accélérateur de vente. Je vous laisse découvrir la vidéo de présentation.

 

Mercedes et les 220 iPad from INfluencia on Vimeo.

 

Sources utilisées pour écrire ce billet :

 

- http://www.apple.com/fr/ipad/

- http://www.ipad-apple.net/

- http://www.ipadfrance.fr/

- http://www.cnetfrance.fr/special/ipad-4000143099.htm

- http://www.marketing-alternatif.com/

 

 

Vincent Pereira, formateur webmarketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Formation web mobile
commenter cet article

commentaires

Clotilde 18/04/2012 14:21


Je pense que mon précédent message n'a pas été publié si c'est le cas, désolée pour le doublon mais je veux vraiment partager mon avis

Clotilde 18/04/2012 13:59



aurelie 27/05/2010 16:13



toi trop geek ?
on voit que tu n'as jamais travaillé avec des informaticiens ;-)
non il faut aller voir, ne pas se précipiter mais continuer à suivre, tout de même...



Vincent Pereira 27/05/2010 15:15



Merci Aurélie pour tes réflexions. Heureusement, que tu es là pour tempérer mes propos un peu trop Geek par moment ;-D


A bientôt.



aurelie 27/05/2010 08:17



Merci vincent pour ces vidéos conrètes !
Pour ma part, j'attend de voir ... Bien sur c'est intéressant pour le marketing, surtout pour des sociétés de luxe, design, mode ...


Y-a t'il vraiment un apport d'usage du fait de la portabilité, peut-être mais je ne suis pas sur qu'ils soient si majeurs..


J'ai bien aimé la présentation de l'application pour les chefs de chantiers mais est-ce un outil très compatible a été amené sur un chantier où il y a de la poussiere, on ne risque pas de le
rayer ?
En formation on peut imaginer peut-être que pouvant se le faire passer plus facilement on pourrait collaborer sur un document qui serait vidéoprojeté, mais ce sont déjà des usages qui existent
par les tableaux interactifs.


J'attend donc encore d'être convaincue ... mais pourquoi pas !