Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 09:38

Vous êtes une PME, une TPE ou un indépendant et vous vous demandez si la mise en place d’une action de mailing postale est opportune ? Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, j’ai eu la chance d’interviewer pour vous, Philippe Maechler, gérant de la société SIMCOM, une entreprise de routage réalisant du mailing postal.



simcomBonjour Philippe. Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est un mailing postal ?

« Le mailing postal est un courrier personnalisé, adressé à une cible pertinente afin de générer des retours. Le mailing postal sert notamment à informer, communiquer et à augmenter sa notoriété. Plus concrètement, c'est également une méthode de vente, une façon de provoquer des rendez-vous ou d'inviter des prospects à des manifestations (salon, road show, portes ouvertes). »

Mais quel est l’intérêt, pour une entreprise, de réaliser une action de mailing postal ?

« C'est le moyen naturel et universel pour informer des prospects sur ses activités commerciales. Les critères de sélections de cibles sont particulièrement précis et exactes ce qui permet de le rentabiliser au moins à moyen terme. »

En parlant de rentabilité, pouvez-vous nous parler concrètement du R.O.I. ?

« L'abréviation R.O.I. est très utilisée par les webmaster et les spécialistes du référencement. Elle vient de l'anglais et signifie « Return On Investisment » (retour sur investissement). L'idée est de savoir combien de marge vous rapportera 1 € investi dans de la publicité. C'est en calculant ce genre de chose qu'on pourra arbitrer entre l'utilisation de tel média plutôt qu'un autre en publicité. »

 A quoi ça sert de s’en préoccuper dans une campagne de mailing postal ?

« C'est la base de tout investissement! Avant de faire une action de mailing postal il faut se demander si on a une chance de la rentabiliser. Cela nécessite des calculs préalables comme par exemple, faire une balance entre les coûts de mise en place et les retours potentiels. »

Et comment puis-je évaluer une action de mailing postal ?

« La méthode la plus directe est de calculer le R.O.I. et de calculer le taux de retour. Il existe néanmoins d'autres critères : la hausse de la notoriété ou la rentabilité à long terme avec les commandes différées par exemple. Mais ces types de critères sont plus  difficiles à évaluer. »

Quelles différences y’ a t-il entre mailing postal  et e-mailing ? 

« En général ces deux médias ne s'adressent pas aux mêmes cibles, ils ne nécessitent pas les mêmes volumes (en B to C, l'e-mailing commence à 500 000 envois là où le mailing postal commence à 5000 cibles), ils ne coûtent pas du tout le même prix (2 à 5 cents pour l'e-mailing, 50 à 80 pour le mailing postal) »

Enfin, pourriez-vous conclure en une phrase ?

« Un bon conseil rapportera toujours plus qu'un bon prix !»

 

Les petits plus de SIMCOM :


« Nos commerciaux sont là pour guider nos clients et pour effectuer, avec eux, les meilleurs choix pour toute action de routage postal. Nous proposons à nos clients de travailler sur leur dossier avec un seul interlocuteur afin de leurs apporter le meilleur service. Enfin, nous assurons la prestation de mailing postal de bout en bout : le choix du fichier des destinataires, la rédaction du message, le graphisme, l'impression, la personnalisation, la mise sous pli, l'affranchissement et le dépôt postal au meilleur tarif postal en vigueur. »

Le blog pro de SIMCOM
Le site de SIMCOM



Interview réalisée par Vincent Pereira, formateur Marketing

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Formation marketing
commenter cet article

commentaires