Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 12:45

dispositif-marketing-Mc-Do.JPG

 

Depuis début septembre, au Canada, McDonald’s propose aux internautes une expérience collaborative nommée 140 Characters Films.


Le concept est le suivant : les internautes proposent, via Twitter, des courtes histoires qui doivent mettre en scène des personnages créés pour l'opération : BigMac le « Mac », Fries les frites bagarreuses, McFlurry la douce demoiselle, McNugget le shérif et McWrap le lover. 

 

 


 

Chaque scénario proposé ne doit pas dépasser la taille d'un Tweet (140 caractères). Le hashtag à intégrer dans le message est #MakeMyFilm (ou #FaitesMonFilm pour les Twittos francophones).

 

Les gagnants ont le privilège de voir leur idée reprise dans une animation réalisée par la marque, avec leur nom au générique, comme dans l'exemple ci-dessous.

 


Je trouve cette opération intéressante car elle mixe plusieurs tendances de marketing digital :


- Marketing participatif : les internautes collaborent avec la marque.


- Marketing social : la marque exploite parfaitement les contraintes de Twitter (taille des messages, hashtag, ...) et les codes des réseaux sociaux : contenu viral, humour, ton décalé, ... Tout est prévu pour un partage massif.
   

- Marketing de contenu : le dispositif permet à Mc Do de créer un contenu unique, sous forme de vidéos, qui viendra animer ses différents canaux.
 

- Brand Content : ces vidéos mettent en scène l'univers et les produits Mc Do.

 

Certes, vous n'avez pas les moyens financiers de la marque, mais je trouve qu'il y a dans cette action des idées à prendre et à adapter à votre marché.

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

    Vincent Pereira, formateur marketing de contenu et stratégie digitale

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Formation marketing de contenu
commenter cet article

commentaires

apprendre français nice 22/10/2013 12:50


très originale comme idée et excellente action marketing! Les consommateurs sont à la recherche de quelque chose de plus et les réseaux sociaux sont en train de changer la façon dont nous
commercialisons nos marques.