Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 01:28

Nous vous en parlions dès la fin août, la fonctionnalité statistiques est enfin disponible gratuitement sur Slideshare !

Vous allez pouvoir à présent mesurer vos actions sur cette plateforme très utile en inbound marketing BtoB.

A quoi sert Slideshare pour une entreprise ?

Avant de parler chiffres, rappelons quelques bases sur Slideshare.

Ce réseau social permet aux utilisateurs de partager des supports PDF ou Powerpoint, de les commenter et parfois de les télécharger. Le public est composé majoritairement de professionnels et d'étudiants.

Vous pouvez par exemple facilement diffuser un support de conférence ou de formation, des études de cas, des livres blancs ou des e-books, des mémoires, des études, des tutos, ...

Cette plateforme est idéale pour augmenter la visibilité d'une entreprise dont la stratégie digitale est axée sur l'expertise, le conseil ou la pédagogie.

Comprendre les statistiques sur Slideshare

A titre d'exemple, je vais utiliser le compte que j'utilise pour partager mes supports de conférences.

conference-inbound-marketing-slideshare.JPG

Pour commencer, cliquez sur l'onglet "Statistiques du compte" et choisissez votre période d'analyse (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ou depuis l'ouverture de votre compte).

Dans un premier temps, vous pouvez observer le nombre total de vues et le nombre d'actions, illustrés par une courbe qui vous permet de visualiser votre progression.

statistique-slideshare.JPG

Je trouve l'indicateur "Actions" intéressant, car il permet de mesurer l'engagement (et donc l'intérêt) de votre communauté sur ce réseau : les personnes qui vous ont mis en favoris, le nombre de commentaires, les téléchargements, ... Ces indicateurs sont d'ailleurs classés dans un tableau sous le graphique.

Vous trouverez aussi les sources de trafic de vos publications.

source-trafic-slideshare.JPG

Je rappelle juste ce que signifie Embed pour la plus novices d'entre vous. Le code Embed permet à des sites ou des blogs d'intégrer votre diaporama dan le contenu d'une de leur page ou article.

En cliquant sur le lien bleu Traffic sources, vous aurez accès au top 20 de vos sources. Vous pouvez par exemple voir quels sont les blogs ou sites qui vous renvoient le plus de monde et ceux qui vous ont publiés (intéressant pour proposer ensuite des partenariats, du guest blogging ...).

ROI-slideshare.JPG

Enfin, toutes ces données sont exportables en CSV et en JPG.

Slideshare offre donc des statistiques intéressantes pour mesurer votre R.O.I sur cette plateforme. Evidemment, pour être complet, il vous faudra ensuite mesurer les statistiques sur votre site via Google Analytics par exemple. Vous pourrez identifier le nombre de personnes qui sont venues directement en cliquant sur un lien depuis Slideshare. Pensez d'ailleurs à mettre un lien dans chaque description !

Vous pourrez enfin observer les pics de croissance au niveau du trafic issu du search et les comparer avec les dates de publication sur Slideshare. En effet, des internautes peuvent tous simplement taper le nom de votre société dans Google pour vous retrouver après vous avoir découvert sur Slideshare.

 

Vincent Pereira, formateur en inbound marketing

 

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur webmarketing - dans Formation marketing de contenu
commenter cet article

commentaires