Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 04:17

Après la méthode des enchères inversées, je poursuis mon petit tour des méthodes de vente en ligne. Aujourd’hui, les achats groupés en ligne.

 

Le principe est simple : chaque jour, un site internet qui pratique cette méthode met en ligne des offres de produits ou services avec une réduction importante. Ces offres sont limitées et émanent souvent de magasins précis (dans une ville par exemple).

 

 

La seule condition pour que la transaction (et la réduction !) soit validée est qu’il doit y avoir un nombre suffisant d'internautes qui se positionne sur le produit.

 

 

L'achat groupé en ligne a vu le jour au début des années 2000, mais a rapidement périclité (pas assez d’acheteurs au final pour valider les ventes). Il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce à la puissance de la recommandation des cyberacheteurs via les réseaux sociaux.

 

 

En effet, les sites affichent en permanence le nombre de personnes manquantes pour valider la vente en cours et les internautes qui se sont positionnés sur le produit sont sollicités pour trouver d’autres acheteurs sur les réseaux sociaux (voir les éléments soulignés en rouge sur l’image ci-dessous).

 

shopping social

 

Voici une sélection de 3 sites qui pratiquent ce type de vente (mais avec des approches différentes) pour vous faire une idée :

 

- ClubDeal.fr : a priori, les ventes ne concernent que des boutiques hors-ligne et dans certaines villes seulement, ce qui limite un peu le principe

 

- Discounteam.com : le site propose des ventes venues de boutiques en ligne mais aussi de magasins en ville

 

- BernardTapie.com (non, vous ne rêvez pas !): le site propose beaucoup de services comme les assurances, les voyages, …

 

 

 

Vincent Pereira, formateur réseaux sociaux

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Formation e-commerce
commenter cet article

commentaires

sfactory 31/05/2011 11:40






Pas mal les méthodes mais leur commerce ne fait qu’autour de la ville seulement.





Sophie75 23/05/2011 17:57



Un site fait récemment son trou sur le secteur de l'achat groupé sur internet : http://www.economizze.fr


 


Il marche sur le même mode de fonctionnement que Groupon & co, mais propose des réductions encore plus improtantes : jusqu'à -90%.



cedric23 05/04/2011 17:46



Bonjour
Il existe d’autres sites d’achats groupés.
Si ca peut vous aider, voilà une page avec tous les sites d’achats groupés et le classement des meilleurs sites avec de nombreuses infos sur ce sujet.

Très intéressant.

http://www.les-moins-chers.com/achats-groupes.php



Bons plans 18/02/2011 16:10



Bonjour,


Bravo pour votre article qui a le mérite d'exister.


je me permets de commenter votre article car j'ai moi-même crée un site d'achats groupés (enfin il s'agit plutôt d'un agrégateur proposant des offres réparties par catégories comme massage ou restaurants)


Tout d'abord il me semble que Bernard Tapie n'est pas un site d'achats groupés, que ce soit sur l'assurance ou bien les voyages.


Par ailleurs je pense qu'il faudrait compléter votre liste en ajoutant Groupon qui est aujourd'hui le leader indiscutable du marché.


Enfin je pense qu'il serait utile de faire une mention des acteurs français de ce marché qui sont très dynamiques comme Letrader et Bon-privé.


Pour terminer, soulignons l'existence d'agrégateurs des offres de sites d'achats groupés comme TuttoDeal ou bien encore Pour toi mon amour.com Ces sites permettent de voir en un clin d'oeil toutes les offres proposées par les différents sites d'achats groupés.


 



Christophe 05/08/2010 11:29



Je partage votre point de vue, ceci attention au jeu des remises, trop souvent les commerçants prévoient une majoration de prix afin de préserver leurs marges. Il me semble important de bien
distinguer la notion de "MEILLEURE REMISE" et de "MEILLEUR PRIX".


J'ai pris le temps de m'y attarder sur mon blog : Comment trouver la meilleure remise ?