Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 06:10

Quand 2 monstres du marketing s’associent pour une opération spéciale, cela peut engendrer un nouveau produit.

 

Voici un exemple très riche (dans tous les sens du terme !) qui date de cet été : un partenariat entre Mars et Mc Do.

  

milkshake mars pour Mc Do

Photo prise à Edimbourg, au mois d'août.

 

En effet,  Mars a créé en exclusivité, pour la chaîne de restauration rapide, un Milkshake. Ce produit en édition limité n’est pas disponible en France. Vous le trouverez notamment au Royaume-Unis.

 

Ce qui est plutôt « funny », c’est de constater qu’en Nouvelle-Zélande, Mc Do et Weight Watchers ont signé au mois de mars (ça ne s’invente pas !) un partenariat pour 150 enseignes ! Dans les Mc Do partenaires, des menus spéciaux porteront désormais le logo du célèbre programme de régime. Vous trouverez le descriptif de l’opération en lisant ce billet "Weight Watchers signe chez Mc Do".

 

Il est clair que Mc Do n’a pas peur des paradoxes (en même temps, c’est cohérent avec leur slogan du moment «Venez comme vous êtes » qui s’adresse au plus grand nombre).

 

Profitons de ces 2 exemples pour reposer quelques définitions (et oui, les vacances sont finies !) :

 

Trade-Marketing

 

Dans le cas du partenariat avec Mars, on peut parler de Trade-Marketing. C’est-à-dire, lorsqu’un fabricant, un producteur, … s’associe avec un distributeur. On voit souvent ce principe dans la Grande Distribution. Et dans ce cas, Mc Do est bien le distributeur (vous pouvez me contredire dans la section commentaire, si vous avez une autre vision). Vous pouvez approfondir la définition du Trade-Marketing grâce à ce glossaire.

 

Co-branding

 

Il ne faut pas confondre le Trade-Marketing avec le Co-branding. Le Co-branding étant l'association de deux ou plusieurs marques pour développer et commercialiser un produit qu'elles cosigneront. Ici, c’est bien Mars qui créé un produit exclusivement distribué par une seule enseigne. Vous trouverez des informations sur le Co-branding en lisant ce billet.

 

Les partenariats pour communiquer

 

Enfin, grâce à la puissance du net et des vidéos virales, les marques s’associent pour communiquer. Voici un très bon exemple avec le partenariat entre Puma et Ferrari.

 

Voici la 1ère vidéo en 2009 :

 

 

Devant le succès de la 1ère, les 2 marques remettent le couvert en 2010 avec cette vidéo qui a fait, une nouvelle fois, le tour du net !

 

 

Si vous avez d’autres concepts de partenariats entre marques à présenter, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires.

 

Ce billet vous a plu, votez pour lui ici.

 

 

Vincent Pereira, formateur marketing & communication digitale

 

 

Partager cet article

Published by Vincent Pereira formateur & consultant web 2.0 - dans Formation marketing
commenter cet article

commentaires

Denis 19/08/2010 14:54



Yes, tu es de retour avec tes billets marketing ! En plus, t'as l'air en forme avec les jeux de mots et tout !!! Bon, n'empêche que ce Milkshake doit pas être léger ;-)