Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 10:02
 

J’intervenais hier dans le cadre des « carrefours de la qualité et de la performance » organisés par le MFQ Aquitaine.

 

Le titre de l’intervention était « Piloter efficacement la performance individuelle et collective dans une PME ». Un thème passionnant mais complexe quand il s’agit de le traiter en 2 heures !

 

L’intervention était segmentée en 3 axes :

 

1/ Une introduction afin de cadrer et définir la notion de performance. Au passage, je souhaite répondre ici à une question à laquelle je n’ai pu répondre à propos de l’étymologie du mot « performance ». Ce mot est, à l’origine, un dérivé du verbe anglais « To perform » (réaliser, accomplir). Il semblerait que ce mot soit apparu dans la langue française en 1571 sous la forme suivante : « parformance ». Merci d’avoir posé la question.

 

2/ Une présentation des difficultés que rencontrent les PME pour piloter la performance individuelle et collective. Je me suis appuyé sur les résultats des diagnostics GPEC pour illustrer ce panorama.

 

3/ Une présentation des solutions et actions concrètes pour faire face à ces difficultés.

 

Je tiens à remercier la quinzaine d’entreprises présentes malgré la pluie et les embouteillages ! Merci aussi pour les échanges et les questions pertinentes tout au long de l’intervention.

 

Enfin, pour information, les carrefours de la performance se clôturent dans peu de temps, vous pouvez retrouver le programme ici.

Vous trouverez ci-dessous, le support de l'intervention :

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Evènements
commenter cet article

commentaires