Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 12:09

Mon-pitch.jpg

Qu’est-ce qu’un pitch ?

 Le pitch est un terme anglo-saxon qui s’emploie au cinéma : il présente en une phrase ou un paragraphe le sujet d’un film. Appliqué à votre entreprise, il s’agit de savoir la présenter en une phrase, un paragraphe, 3 paragraphes. Une fois pour toutes, vous avez cette présentation en tête et vous pouvez l’utiliser à l’écrit comme à l’oral, dans le format approprié, selon la place (ou le temps) dont vous disposez. Pour qu’elle soit efficace, cette présentation ne s’improvise pas : dire l’essentiel en aussi peu de mots, représente un travail important de formalisation, de structuration et de synthèse.

   

À quoi sert le pitch ?

Grâce au pitch, vous savez présenter efficacement votre entreprise en quelques mots ou phrases compréhensibles de votre cible : votre interlocuteur comprend immédiatement quelle est votre proposition de valeur et ce qu’il gagnera à travailler avec vous. Le pitch attire son attention et lui donne envie de prolonger ce premier « contact ». 

 

Quand s’en sert-on ?

Le pitch s’utilise à l’oral, lors de salons, séminaires ou cocktails, lorsque vous disposez de peu de temps pour capter l’intérêt de votre interlocuteur.

 

À l’écrit, il convient très bien pour la rubrique « À propos » de votre site web, vous l’insérez à la fin de vos communiqués de presse, dans votre livre blanc ou dans vos documents commerciaux. Et si vous participez à des salons, vous choisissez la version adaptée en nombre de caractères, à la fiche société du catalogue des exposants. 

 

Que contient un pitch efficace ?

Sur le fond, votre pitch doit répondre aux questions suivantes : 

 

- Que fait votre entreprise, que propose-t-elle ?
- À qui s’adresse votre offre ?
- Quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence
- Quels sont ses bénéfices pour vos clients ?
- Quelles sont vos références ? Ou bien, qu’est-ce qui montre que votre entreprise a fait ses preuves ?

 

Sur la forme, il doit être bien construit (introduction, développement, conclusion), concis (il doit aller à l’essentiel) et clair.

 

Selon la place dont vous disposez, le pitch peut être accompagné d’un schéma explicatif ou une infographie : c’est particulièrement utile si votre offre est compliquée à décrire (Ci-dessous l'exemple de la société Artsper pour expliquer son concept).

 

 

artsper.JPG

 

Comment s’y prendre pour écrire un pitch efficace ? 

- Inscrivez les questions auxquelles vous devez répondre sur un papier (cf. le paragraphe précédent) et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit dans chaque catégorie ;
 

 

- Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que tous les mots clés qui caractérisent votre activité sont bien présents sur votre page ; si ce n’est pas le cas, rajoutez-les dans les catégories adéquates (cette pratique de l'écriture web est indispensable pour le référencement naturel);

- Reprenez chaque catégorie et hiérarchisez les idées ;
 

 

-Rappelez-vous que vous devez aller à l’essentiel : vous allez donc devoir maintenant éliminer les idées les moins importantes.

 

- Essayez de vous limiter à 2 ou 3 idées maximum par catégorie.

 

 

Vous pouvez maintenant écrire le 1er paragraphe de votre pitch (si possible en une phrase, deux au maximum) qui répond aux questions « Que fait votre entreprise, que propose-t-elle et à qui s’adresse son offre ? »
 

 

- Exemple 1. Extrait de la page "A propos" du site France.fr

 

France.fr a propos

- Exemple 2. Extrait du site EBP : "Éditeur majeur de logiciels de gestion, EBP encourage les entrepreneurs et les PME à informatiser la gestion de leur entreprise".

 

- Exemple 3. Phrase de présentation du site Comtesse du Barry intégrée dans la méta-description de la page d'accueil :

 

gastronomie.JPG

 

Le 2e paragraphe regroupe les idées essentielles que vous avez notées se rapportant à votre valeur ajoutée, les bénéfices clients et les facteurs qui vous différencient de la concurrence.

 

- Exemple 4. Extrait de la page "Qui sommes-nous ?" du site de Jouet Club :

 

Jouet-club.JPG


Pour conclure, vous pouvez indiquer quelques références clients qui montrent que votre entreprise a déjà fait ses preuves. Faute de références (vous ne pouvez les citer ou vous n’en avez pas encore beaucoup), réfléchissez à ce qui peut assoir l’image de votre entreprise aujourd’hui (nombre de clients, de magasins ou d’agences, progression de votre CA…).

 

- Exemple 5. Extrait de la page "Qui sommes-nous ?" du site de SmartBox :

 

Smartbox

- Exemple 6. Extrait de la page "En bref" du site de Camaïeu :

 

Camaieu.JPGLa relecture

Relisez maintenant l’ensemble de votre pitch et assurez-vous de sa cohérence et de sa fluidité.

 

Vous pouvez vous aider d'outils en ligne gratuit pour vérifier l'orthographe et la grammaire de votre texte.

 

Vous pouvez vous entrainer à le dire tout haut, pour vérifier que vous vous appropriez ce nouveau discours, qu’il est bien représentatif des messages que vous voulez transmettre à vos interlocuteurs.

 

Testez-le également auprès de quelques personnes de profils différents pour valider qu’il soit bien compris. Vous vous apercevrez éventuellement que vous n’allez pas encore suffisamment à l’essentiel ; ou bien, que certains éléments manquent.


 

Catherine Marqueze-blog

 

 

 

     Catherine Marquèze, rédactrice et consultante en communication écrite

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Formation marketing de contenu
commenter cet article

commentaires