Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 05:00

publier un ebook

 

Si ce bon vieux powerpoint demeure incontournable pour présenter et lire un document, l’essor des médias sociaux ouvre bien des perspectives aux entreprises pour partager le contenu de présentations.

 

CALAMÉO est un site communautaire de partage qui vous permet de publier simplement sur internet vos présentations pdf sous forme de livre interactif. Il vous suffit de créer un compte gratuit pour télécharger et partager vos premières publications (la formule payante permet de supprimer les publicités à proximité de vos documents).

 

Pour que vos documents en ligne soient bien référencés (encore et toujours le « nerf  de la guerre »), prenez le temps de bien choisir vos tags (mots clés) au moment de l’enregistrement. Soignez également la description de votre publication pour donner envie à l’internaute de vous lire et n’oubliez pas de mentionner votre site web dans le champ prévu à cet effet (les liens entre vos différents outils, site web, calaméo, facebook… étant capital pour le référencement).

 

L’autre technique favorisant la visibilité de votre profil sur Calaméo consiste à créer une bibliothèque de favoris pertinente pour vos lecteurs (plus vos favoris seront nombreux et intéressants, plus on consultera votre profil, plus vos propres publications deviendront populaires). Ainsi l’onglet « Explorer » vous permet de naviguer par thème, par langue et par popularité. Et lorsque vous trouvez une publication qui vous plaît, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « favoris » pour enrichir votre bibliothèque. Bien entendu, vos publications sont également partageables en 1 clic sur vos réseaux sociaux préférés : facebook et twitter.

 

Pensez aussi à utiliser Calaméo comme outil de veille : La recherche par catégorie dispose d’un flux RSS permettant de vous tenir informé des derniers livres publiés sur une thématique précise directement sur votre agrégateur (exemple : google reader).

 

Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin en matière de référencement, sachez que vous pouvez adhérer ou créer des groupes sur une thématique de votre choix (onglet « groupe »). Un bon moyen d’affiner l’audience de votre cible par centres d’intérêts.

 

Autre avantage séduisant proposé par Calaméo : la possibilité d’installer votre e-book interactif directement sur votre site ou blog. Encore une fois, la manip’ est élémentaire : Cliquez sur « Partager » et copiez-collez le code html proposé dans l’éditeur html de votre site.

À titre d’exemple, voici le résultat que pouvez obtenir :

 

 

Notons également que Calaméo est compatible avec les tablettes numériques comme l’iPad.

 

D’autres plateformes de ce type, comme l’excellent ISSUU, vous permettent de publier et partager aisément vos publications sous forme de livre digital interactif. Outre l’aspect ergonomique avantageux de ces solutions en ligne, l’intérêt principal réside dans l’optimisation de son référencement et la possibilité de compléter sa veille.

 

Crédit photo : Fotolia

 

 

avatar franck formateurconsultant

 

 

  Franck Chaigne, Infographiste, rédacteur de contenu & consultant en communication

Partager cet article

commentaires