Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 17:20

Summit-logo.jpg

 

Les 16 et 17 octobre 2012, Google a organisé la seconde édition du sommet mondial de la communauté Adwords à Mountain View (Californie), dans ses locaux. Cet évènement rassemblait les contributeurs mondiaux les plus présents sur la plateforme Adwords. Ces Top Contributeurs*, comme les appelle Google, sont des membres de longue date de la Communauté AdWords, reconnus pour la qualité et la fréquence de leurs contributions.


Avec cet évènement, Google souhaitait récompenser et mettre à l'honneur ces professionnels qui font vivre sa Communauté.  Au programme : séances de formation, ateliers, échanges de pratique et rencontres avec les équipes Google.

 

photo maurice largeron


Maurice Largeron, formateur et consultant bordelais spécialisé Adwords, a fait partie des cinq invités français.

 

Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour nous raconter cet évènement de l'intérieur.

 

L'interview !

 

Vincent Pereira : Bonjour Maurice.
 

Maurice Largeron : Bonjour Vincent.

 

VP : Peux-tu nous expliquer l'intérêt pour Google d'organiser ce sommet mondial de la communauté Adwords ?

 

ML : N’oublions pas que Google génère l’essentiel de ses revenus par son programme publicitaire. Apporter de l’humain, en plus des services web vers les TPE et PME, est le but selon moi de Google au travers de cet évènement. Ce séminaire, au-delà de l’apport technique pour chacun des participants, remotive les troupes !


VP : Tu as pu y rencontrer les équipes Google je crois ?


ML : Effectivement et ce fut vraiment enrichissant de discuter avec le personnel technique de chaque fonctionnalité du support Adwords (aide en ligne, chat, base de connaissances, ...) et mettre un visage derrière le « qui fait quoi ».


VP : Qu'as-tu le plus apprécié durant cet évènement ?


ML : Au-delà de l’apport technique et purement professionnel, c’est l’aspect communautaire qui m’a intéressé. Le fait d’avoir l’opportunité de rencontrer des homologues de son propre pays et d’une dizaine de pays différents et ainsi pouvoir partager nos expériences.


VP : Quels ont été les ateliers ou les conférences qui t'ont le plus intéressés ?
 

ML : L’agenda sur ces 2 jours fut chargé ! Les interventions sur le digital, les tables rondes sur le support Adwords et les exposés techniques ont particulièrement retenu mon attention.


VP : Et si tu avais une intervention à retenir, ça serait laquelle ?


ML : L’exposé sur le digital, par l’évangéliste Avinash Kaushik vaut toujours le déplacement ! C’est un apôtre de l’analyse raisonnée sur les données d’audience générées par des applications statistiques comme « Google analytics ». Raisonnée pour indiquer qu’il faut toujours prendre du recul face aux jolis graphiques ou chiffres d’audiences (visites, pages vues etc..) et apporter du contexte à l’analyse.


Cependant, l’intervention du responsable sur le processus de validation des annonces fut aussi pertinente. Elle a permis d’aborder les sujets sur la sécurité et sur les règles de publication du programme Adwords (marque, fraude, spam, ...).


VP : D’après toi, pour 2013, quelles seront les grandes tendances sur le marché des liens  sponsorisés et particulièrement pour Adwords ?


ML : L’enjeu des moteurs de recherche est d’apporter plus de pertinence face aux plateformes sociales afin de garder leur part d’audience. Google et Bing ont apporté des modifications conséquentes sur leurs plateformes respectives récemment. Les acteurs, comme les agences de communication se doivent de travailler de plus en plus sur les données d’audience afin de justifier leur valeur ajoutée et apporter une vision stratégique online aux annonceurs. Adwords, quant à lui, continue sans cesse ses améliorations techniques, en témoigne ce ciblage plus fin sur son réseau de contenus dit « display » avec une fonctionnalité comme celle de «similar user », qui permet d’ajouter, en plus des visiteurs déjà connus, des prospects similaires et donc d’élargir sa cible.

* Pour ceux qui se demandent comment devenir un top contributeur, vous trouverez la réponse ici.

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

    Vincent Pereira, formateur et consultant webmarketing pour Inaativ

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Evènements
commenter cet article

commentaires