Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 10:09

Je répond aujourd'hui à Philippe qui me pose la question suivante par mail :

 

(...) je constate, depuis quelques jours, une nouvelle mention dans Google Analytics. En effet, not provided apparaît comme une requête tapée par certains internautes qui arrivent sur mon site (48 cette semaine). Je vous met une copie d'écran en PJ de mes statistiques cette semaine. Que signifie cette expression ? Est-ce un bug ? (...).

 

not provided google analytics

Peut-être ne le savez-vous pas, mais depuis peu, Google bascule automatiquement ses utilisateurs (ceux qui sont connectés à un compte Google) sur une version sécurisée en https://. Cela a une conséquence directe pour les sites internet visités par ces internautes.

 

En effet, avec les outils statistiques actuels (y compris Google Analytics), les webmasters ne peuvent plus connaître la requête que ces internautes là ont tapé pour arriver sur leur site. A la place de la requête, ils verront la mention not provided.

 

Donc, dans l'exemple de Philippe, cette semaine, 48 personnes connectées sur leur compte Google sont arrivées sur son site en saisissant des mots clés ou des expressions ... qu'il ne pourra pas identifier.

 

Ce phénomène est vraiment problématique pour les référenceurs et webmarketeurs car c'est un indicateur clé qui disparait. A moins que votre public ne soit pas trop utilisateur des comptes Google (car je le répète, seul le trafic des internautes connectés à un compte Google sera concerné), vous risquez de voir l'expression Not Provided prendre de plus en plus d'importance dans vos résultats.

 

Ceux qui ont un compte Google Webmaster Tools pourront toujours avoir une liste des mots clés les plus tapés par les internautes avant d'arriver sur leur site. C'est déjà ça de gagné ... mais cela reste très limité.

 

A suivre ...

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

      Vincent Pereira, Inaativ - agence web Bordeaux

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Phillipe 14/03/2012 11:23


Merci pour votre réactivité et votre réponse parfaitement claire :-)


A bientôt.