Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 06:30

application ou webmobile

Aujourd’hui, nous accueillons Maxime, un nouveau rédacteur spécialisé marketing mobile. Pour son 1er billet, il a la bonne idée de nous expliquer la différence entre une application et un site internet mobile. Vas-y Maxime, c’est à toi !


L’application


Il s'agit d'un programme qui fonctionne de façon autonome. Je m'explique : une application peut être un jeu, un fil d'actualités, un logiciel de traitement des contacts, un bloc note, un agrégateur de flux et j'en passe. Tout cela bien évidement s’utilise sur votre smartphone ou tablette.

 

Une application n'est pas forcément connectée au web, il faut une connexion internet pour la télécharger mais elle n'est pas obligatoirement nécessaire pour l'utiliser.


En terme d'usage, une application n'a pas le même but qu'un site mobile. Une application va avoir une fonction qui n'est pas informative sur une marque ou une société.

 

Elle va être créée pour :


- Simplifier l'accès à l'actualité, à des vidéos, ...

- Amuser, divertir, …

- Améliorer les fonctionnalités de son téléphone

- Améliorer l'usage de son mobile (applications de gestion, applications professionnelles...)

- Faire du buzz


Le site web mobile


Un site optimisé pour le mobile est simple à expliquer.

 

Il s'agit d'un site internet (comme celui que vous avez déjà) mais celui-ci est clairement conçu pour être affiché sur nos mobiles.

 

Vous me direz qu'avec les navigateurs web sur mobile, nous pouvons ouvrir des sites non optimisés. Alors je répondrais oui et non : en fonction de ce qu'il y a sur le site web donné (vidéo, image, flash...), il est possible que votre navigateur mobile mette énormément de temps pour l'ouvrir (dans le meilleur des cas) ou ne l'ouvre pas du tout (le plus souvent).


Un site mobile aura la même fonction que le site classique et sera visible depuis un ordinateur. Il peut cependant arriver que certaines informations changent.


A noter, pour savoir si un site est optimisé pour mobile, il y a un « m. » dans l'url du site. Par exemple, observez la différence entre http://m.yahoo.com et www.yahoo.com 


 

avatar maxime formateurconsultant

 

 

  

    Maxime James, est spécialisé en social marketing et web mobile 

Partager cet article

Published by Maxime James - dans Formation web mobile
commenter cet article

commentaires

Vincent Pereira 22/09/2011 18:01



Bonjour Aurélien,


Je suis totalement d'accord avec vous sur le travail que ça représente. Après, le débat reste ouvert entre "des plateformes permettant de concevoir gratuitement une application" et "le travail
d'un professionnel". J'imagine que chacun prêche pour sa paroisse (même si j'avoue avoir plus confiance dans un prof pour des projets complexe).


Bonne continuation à vous et merci d'être passé par ici.



Aurélien 22/09/2011 17:51



"Un site web mobile c'est peu ou PAS DU TOUT" Pas d'accord. Il s'agit d'un développement comme un site web standard. La seule différence avec une application mobile est qu'elle est en générale
multi plateforme : android et iphone.


Je viens de terminer la version mobile d'onsedoit.fr accessible sur http://m.onsedoit.fr depuis un iphone ou un android. Et je peux vous dire que je ne l'ai pas développé en 3h...



Vincent Pereira 15/06/2011 18:36



Bonjour Ben,


merci pour la liste de sites et votre point de vue.


Il y a un point que vous n'abordez pas et qui est à mon avis très important. Que vous soyez développeur ou pas, avec un gros budget ou pas, sur une application ou un projet de site web mobile,
n'oubliez pas de formaliser en amont votre stratégie. Le reste n'est que de l'outillage et de la technique.


 


A bientôt.


 



Ben 15/06/2011 15:55



Une application c'est beaucoup de développement. Un site web mobile c'est peu ou PAS DU TOUT de développement et c'est gratuit ou presque.


Pour tous les non programmateurs comme moi ;-) il y a des sites qui proposent des modèles graphiques de sites mobiles à gérer. C'est simple et rapide pour le coup!!!!


Gratuit : http://www.onbile.com/


Payant : http://www.wobile.fr/


Mon préféré (performant, pas cher et avec des flashcodes d'accès!!) : http://www.mobileinfo.fr


Mon retour pour les ptis malins, plus c'est gratuit moins c'est pro! Mais c'est toujours moins cher qu'une appli.


On peut aussi renseigner un nom de domaine pour gérer les redirections depuis notre site www. et être référencé (ça compte!!!).


A +



Sophie 14/06/2011 11:53



Bonjour Maxime et merci pour ton billet.


Grâce à toi, j'ai appris des choses !


Bonne journée