Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 06:40

Nous avons vu précédemment l'intérêt du storytelling pour les entreprises. Aujourd'hui, voyons comment Facebook peut vous aider à raconter l'histoire de votre marque grâce à une fonctionnalité très pratique. Vous pouvez en effet facilement archiver des publications antérieures en suivant un fil chronologique.

 

Cette technique est exploitée par de nombreuses marques. Dans l'exemple ci-dessous, voyez comment Nivéa archive des publications depuis sa fondation en 1924 (colonne de droite).

 

Archive-facebook.JPG

 

Quelles histoires raconter ?

 

Même si cette fonction est très utile car elle permet de positionner vos publications dans le temps, sans les noyer dans le quotidien, la clé réside dans l'histoire que vous allez raconter.

 

Il est essentiel de valoriser votre entreprise tout en donnant des informations qui pourront intéresser votre communauté : expliquer la création de l'entreprise et les phases clés, montrer l'évolution de ses produits, présenter des anciennes publicités, afficher des photos ou des vidéos d'époque, retracer les ouvertures de magasins ou les lancements dans des pays étrangers, ... Bref, les idées ne manquent pas !

 

Voici quelques exemples :

 

Nutella

Nutella_Facebook.JPG

Décathlon

Decathlon-facebook.JPG

Air France

AirFrance Facebook

M&MS

mms_facebook.JPG

Sécurité routière

securite_routiere_facebook.JPG

Nivéa

Nivea_facebook.JPG

Oasis a choisi un autre angle, plus approprié à sa stratégie éditoriale basée sur la bonne humeur. La marque repasse des faits marquants d'actualité de l'époque sous un angle humoristique.

Oasis_facebook.JPG

Oasis_facebook2.JPG

 

D'autres idées pour les magasins

 

Un magasin d'articles de sport pourrait par exemple publier et commenter plusieurs grandes dates d'évènements sportifs marquants. L'idée est simple : partager avec sa communauté une passion commune et rappeler de bons souvenirs (des médailles, des records, ...) à travers des vidéos, des photos, des sons, ....

 

Une librairie pourrait reprendre le même principe avec les romans clés de la dernière décenie et un disquaire avec une sélection d'albums depuis les années 60. L'idée serait ici de partager des coups de coeur et mettre en avant des produits.

 

Tuto : comment créer une frise chronologique sur Facebook

 

Dans le menu de votre page, cliquez sur Paramètres, puis Informations sur la page.

tuto-storytelling-facebook.JPG

 

Dans Infos de début, cliquez sur Modifier et choisissez la date de la création de votre entreprise à l'aide du menu déroulant. Validez en cliquant sur Enregistrer les modifications.

 

tuto-storytelling-facebook2.JPG

 

Retournez ensuite sur votre page et écrivez votre publication. Cliquez sur la petite horloge en bas à gauche et ensuite sur la petite flèche à droite de Planifier la publication. Cliquez sur Antidater la publication et choisissez la date exacte qui vous convient.

 

Antidater-facebook.JPG

Antidater-facebook2.JPG

 

Une fois validée, la publication va se ranger à la bonne place sans polluer votre fil d'actualité.

 

Quelques conseils pour exploiter au mieux cette technique

 

1. Appuyez-vous sur un visuel (photo ou vidéo) et expliquez la date en quelques phrases.

 

2. Faites connaître ces nouveaux contenus et incitez votre communauté à les consulter : annoncez-le par mail, mettez des affiches en magasin, écrivez un article sur votre site, ... insistez bien sur l'intérêt de ces publications. Par exemple : "Pour nos 10 ans, retrouvez sur notre page Facebook les évènements sportifs qui nous ont fait vibrer"

 

3. N'hésitez pas à organiser un jeu autour de ces publications. Par exemple, posez des questions dont les réponses se trouvent dans votre passé, incitant ainsi les internautes à parcourir votre histoire.

 

 

Vincent Pereira, formation Facebook pour les entreprises

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, formateur réseaux sociaux - dans Formation médias sociaux
commenter cet article

commentaires