Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 06:06

RP digitales

 

Vous souhaitez identifier les journalistes spécialisés sur un marché ou sur une thématique précise afin d'enrichir votre base de données ?

Voici comment internet peut vous aider dans cette phase stratégique de sourcing.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de construire un tableau sur Excel qui sera très utile pour répertorier le fruit de vos recherches. Choisissez des critères qui vous faciliteront le classement : nom et prénom du journaliste, titre du média, spécialité(s), coordonnées, compte Twitter, ... 

 

Une fois le tableau prêt, vous pouvez commencer !
   

Conseil n°1. Analysez la presse en ligne ou les sites spécialisés

1. Commencez par les journaux ou magazines de votre secteur d'activité et la presse généraliste (en ciblant les rubriques qui vous intéressent). Vous n'avez pas d'idées de journaux ou magazines en ligne, OneMoreTab pourra vous aider.

 

Cliquez sur des articles qui concernent votre activité (par exemple, si je suis un restaurant, je vais choisir les articles qui traitent de gastronomie). Les journalistes signent souvent leurs articles, soit en haut comme dans l'exemple ci-dessous : (huffingtonpost.fr - Laurent Provost).

Journaliste huffpost
Soit à la fin de l'article (Capital.fr - Sébastien Pierrot)

journaliste capital
A ce stade, vous n'avez pas de coordonnées, mais un prénom, un nom, une thématique et un nom de journal, c'est un très bon début pour remplir votre tableau Excel ! 

2. On peut parfois aller encore plus loin. En effet, certains journaux ou magazines en ligne proposent des liens vers les comptes Twitter de leurs journalistes (Exemple ci-dessous sur Slate.fr avec Lucie de la Héronnière).


Journaliste slateBref, utiliser les journaux en ligne paraît être une idée toute bête, mais c'est pourtant un très bon point de départ.

Conseil n°2. Utilisez les annuaires spécialisés
 

Bepub.com est un annuaire des professionnels de la communication. Voici le lien vers l'annuaire des journalistes. L'énorme avantage de cet annuaire est sa fonction recherche avancée (voir ci-dessous).

 

annuaire journalistes web

 

Chaque fiche de journaliste propose une mini biographie, leurs spécialités, leur localisation et même les coordonnées de certains !
 

Conseil n°3. Trouvez des listes de journalistes sur des blogs ou des sites
 

1. YMobactus est un site proposé par Olivier Duprez qui permet de suivre la presse francophone.
Mais la fonctionnalité qui nous intéresse le plus est la rubrique Top 50 des journalistes.

 
Cette page classe les journalistes en fonction de leur influence sur Twitter. Le site propose plusieurs filtres de recherches. Vous pouvez par exemple choisir le critère d'influence (le nombre d'abonnés, le nombre de Tweets, le nombre de listes, le plus ancien, ...), le critère géographique (journaliste français presse national, journaliste français local et PQR, journaliste belge, ...) et enfin un critère thématique (politique, économique, sport, ...). Vous pouvez bien entendu croiser tous ces critères et le site filtre les résultats pour vous.

 

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi de filtrer les journalistes français, spécialisés en économie, classés par nombre de followers sur Twitter.


YMobactus
A noter que le site propose aussi le Top 50 des médias basé sur le même principe avec la possibilité de filtrer par média (presse, radio et TV).

 
2. Vous trouverez régulièrement sur le blog de Pierre-Philippe, le classement des journalistes basé sur les scores Klout (réalisé à partir de 800 journalistes français présents sur Twitter).


Journalistes influents
Klout est une start-up américaine spécialisée dans la mesure de l’influence en ligne. 

 

3. Docteur Tweetty propose régulièrement un top 20 des journalistes les plus influents. Chaque mois, il analyse les comptes Twitter de 3000 journalistes, présentateurs et chroniqueurs francophones pour parvenir à ce classement.


journaliste influents
Il propose le même principe sur les médias.
 

4. La dernière liste est certes très pointue mais elle aussi précise puisque on y retrouve les coordonnées des journalistes français accrédités auprès des institutions européennes.

Conseil n°4 (bonus). Intéressez vous aussi aux blogueurs
 

Sur certains sujets, la blogosphère s'avère être un canal indispensable pour vos relations presses digitales. Vous ne connaissez pas de blogs influents, commencez votre recherche sur Ebuzzing. Vous trouverez des blogs classés par thématiques et influence.
 

 

En suivant ces conseils (dans l'ordre que vous voudrez), vous devriez vous construire une première base de journalistes intéressante. Vous pourrez ensuite passer à l'étape suivante et découvrir comment utiliser Twitter dans vos Relations Presse 2.0. L'article sera mis en ligne dans quelques jours. Si vous ne voulez pas le rater, inscrivez-vous au blog par mail ou flux RSS. Regardez dans la colonne de gauche, vous trouverez ces 2 encarts :


abonnement webmarketing  

 

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

       Vincent Pereira, formateur RP digitales

Partager cet article

Published by Vincent Pereira, consultant webmarketing - dans Formation RP digitales
commenter cet article

commentaires

Chirurgie obésité Tunisie 07/10/2013 12:13


Merci pour les conseils et les liens, ça aide vraiment à trouver plus de solutions pratiques pour avoir le max des infos en France ou ailleurs. 

Lise 13/09/2013 12:39


Merci beaucoup. Testé conseils n°2 et 3, très pratique pour identifier et élargir ses contacts ! ça tombe à pic en plus ;))

oliezekat 12/09/2013 19:45


Merci pour la citation.


La page d'un hashtag du Buzz des journalistes vous indique une liste
de ceux qui l'ont utilisé dans leurs tweets.