Le blog e-marketing

Bonjour à toutes et à tous,

 

FORMATEURCONSULTANT.com est un blog qui aborde le webmarketing avec pédagogie, convivialité et professionnalisme.
Chaque semaine, découvrez des articles dédiés à la communication digitale, au marketing, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

 

Bonne lecture.

 

Vincent Pereira 

L'équipe rédactionnelle

banniere_equipe_v2.jpg

Gardons le contact !

facebook.png twitter.png viadeo.jpg


Mail : vincent@inaativ.com

Bibliothèque e-books

banniere ebooks

Mon site pro

logo_inaativ.jpg

 

 

 

 

 

Blog partenaire

banniere_tendances-graphiques.jpg

Abonnement au Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Nos vidéos

banniere paroles digitales vidéos

Veille


Mercredi 28 avril 2010 3 28 /04 /Avr /2010 07:22

facebook et association

 

Lors d’une formation à distance sur « le web 2.0 appliqué aux associations », nous parlions avec Odile de Trajectoires, de l’utilisation de Facebook.  

 

Voici aujourd’hui une illustration de l’utilisation de Facebook par l’association « Bandas y penas, culture et patrimoine » qui organise le Festival des Bandas de Condom.

 

Festival de bandas condom 2010

 

Commençons par un inventaire des outils de communication web de l’association :

 

- Un site officiel : http://www.festival-de-bandas.com/ avec toutes les informations pratiques

 

- Une page sur Youtube qui diffuse notamment 2 vidéos qui visent à générer du buzz ramdam autour du Festival

 

- Un profil ouvert sur Facebook au nom de Loup Festayre

 

- Un groupe actif sur Facebook : les amis de Loup Festayre (1 025 membres à ce jour), qui est en fait le groupe officiel du Festival

 

Donc, à première vue, l’association utilise les réseaux sociaux comme complément à son site institutionnel.

 

Je souhaiterais zoomer sur le groupe Facebook en développant 2 points qui me paraissent pertinents dans leur utilisation de ce réseau social.

 

Le 1er point, la mise en place d’un community manager

 

L’association a créé une mascotte qui se nomme Loup Festayre. Loup est présenté comme étant « un peu chacun de nous. Personnage imaginaire mais bien réel, il représente notre passion Loup festayregénéreuse de la fête dans le Sud Ouest. De mère Gasconne, de père Basque, son amoureuse est Bearnaise. Loup est sur la toile pour organiser le plus grand pèlerinage de Festayres : Condom - Vic Fezensac - Mont de Marsan - Bayonne - Dax … Tout un programme ! »

 

Sa mission sur Facebook est d’animer la communauté (voir l'article sur le community management). Son rôle est essentiel car il répond aux messages, relance les membres, diffuse des vidéos, fait participer, … bref, il rend le groupe vivant et permet une forte proximité entre le festival (un événement, quelque chose d’immatériel) et des internautes (des humains). Ainsi, l’esprit festif et convivial de l’événement est véhiculé sur le net.

 

Le 2ème point, la création et la diffusion de contenu

 

Pour faire vivre le groupe sur Facebook, Loup Festayre diffuse du contenu régulièrement. Il donne des infos (dernièrement une vidéo du JT de TF1 qui parle du Festival), publie des liens (61 à l’heure actuelle), des photos (104 pour le moment) et organise des jeux.

 

Cet aspect est important car le groupe ne se contente pas de faire de l’auto-promotion. Il apporte un vrai plus avec du contenu connexe au festival (vidéo de bandas par exemple) et rend acteurs les membres de la communauté grâce à des jeux.  

 

Il y a 2 sortes de jeux sur ce groupe :

 

- Trouver un mot de passe caché dans une vidéo pour obtenir une réduction à l’entrée

 

- Proposer des photos ou des vidéos illustrant le Festayre. Les plus amusantes (après un vote) peuvent faire gagner des entrées gratuites à leurs auteurs  

 

Enfin, les échanges entre membres sont nombreux : on partage des souvenirs des éditions précédentes, des bons plans de logement ou on organise un covoiturage.

 

Analyse du cas  et conseils pour les associations qui souhaitent utiliser Facebook  

 

Si vous souhaitez ouvrir un groupe ou une page sur facebook pour votre association, pensez à charger quelqu’un de l’animation de ce groupe. Il sera le lien entre la communauté, l’association et/ou l’événement. Sa mission et ses objectifs devront être formalisés.

 

Ne vous contentez pas d’ouvrir un groupe ou une page Facebook pour redire la même chose que sur votre site officiel. Réfléchissez à la valeur ajoutée de cette page : qu’allez-vous apporter qui intéressera les membres de la communauté ? Ce contenu doit obligatoirement être cohérent avec le support (pas de long texte mais des liens, des vidéos, des photos, des courts messages, …). Le point le plus important sera l'engagement de vos fans sur votre page.

 

Fixez-vous des objectifs en lien avec votre événement ou votre association. Dans l’exemple du groupe de Loup Festayre, en plus du travail de proximité et d’image, il y aussi une volonté de créer du trafic vers le festival.

 

Concernant, le cas de Loup Festayre, malgré les bonnes pratiques citées plus haut, j’ai tout de même noté quelques axes de progrès :

 

- Je n’ai pas trouvé, sur la page d’accueil du groupe, de lien qui renvoie vers le site officiel

 

- Sur la page d’accueil du site, on propose de retrouver Loup Festayre sur Facebook, mais il n’y a pas de lien ni de logo Facebook

 

Donc, les liens entre ces deux espaces pourraient être optimisés (ils doivent mutuellement s’apporter quelque chose).

 

Enfin, à noter le succès mitigé du dernier jeu. En effet, après le succès du concours de photos, il a été proposé la même chose avec des vidéos. Sauf que ce dernier concours demandait aux internautes de tourner une mini vidéo de 30 secondes à 2 minutes maximum (téléphone, web caméra...) ventant les bienfaits du pèlerinage des fêtes du Sud Ouest.

 

Il n’y a eu que très peu de publications.

 

Mon analyse est la suivante : lorsque vous organisez un jeu sur Internet, il faut penser au ratio suivant : ce que l’internaute peut obtenir en participant au jeu / temps que prendra le jeu à l’internaute et niveau de difficulté. Ce ratio espérance du gain par rapport au temps passé est primordial.

 

En effet, trouver une photo sympa (jeu n°1) sur mon disque dur et la publier, me prend 5 minutes. Le ratio est positif pour l’internaute : « 2 places à gagner pour le festival /5 minutes de mon temps. Ok, je joue ! »

 

En revanche, le concours vidéo demande plus d’investissement temps et de la créativité pour un gain identique (soit des entrées gratuites). Mais là, le ratio est négatif : « 2 entrées gratuites / temps passé pour tourner et monter une vidéo + matériel + créativité ». Résultats : peu de participants.

 

Il y a donc deux solutions :

 

- Garder les mêmes lots, mais trouver un jeu qui demande moins de temps et de créativité

 

ou

 

- Garder les mêmes règles mais proposer un lot plus motivant et communiquer vers des blogs et plateformes de vidéastes amateurs (à gagner une diffusion lors du festival, un back stage VIP, un peu de promo, un peu de matériel, …).

 

Malgré ces dernières petites observations, il faut retenir que l’association utilise Facebook de manière cohérente et respecte les points clés de toutes opérations sur les réseaux sociaux :

 

- Authenticité

 

- Proximité

 

- Partage

 

- Participation

 

- Contenu

 

L’action sur facebook associe un travail d’image en cohérence avec les valeurs portées par l’association et un objectif « commercial » (augmenter la fréquentation du festival).

 

Donc, si vous travaillez dans une association et que vous voulez utiliser Facebook, je vous conseille d’ « adhérer » à la page de Loup Festayre afin d’aller observer de plus près ces quelques bonnes pratiques.

 

Pour aller plus loin, vous trouverez dans la revue de presse suivante, une selection des meilleurs articles traitant de Facebook.

 

Vous pouvez aussi vous inspirer de l'animation de la page Facebook de Tendances Graphiques.

 

Enfin, vous pouvez télécharger et lire gratuitement des guides pratiques dans notre bibliothèque digitale.

 

banniere ebooks

 

Si l'utilisation professionnelle de Facebook vous intéresse, lisez cette revue de presse spécialisée.

 

avatar vincent formateurconsultant

 

 

 

   Vincent Pereira, formateur réseaux sociaux

Voir les 7 commentaires - Par Vincent Pereira - Publié dans : Formation médias sociaux
Ecrire un commentaire - Communauté : MARKETING
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés